Territoire de gastronomies, d’agriculture, d’industries agro-alimentaires et d’innovation, la région lyonnaise est riche d’opportunités pour les professionnel·les de l’alimentation, du champ à l’assiette…
Au sommaire des filières alimentation, agriculture et gastronomie
La filière agroalimentaire en chiffres
Producteurs
- 10 600 ha de surface agricole utile.
- 273 exploitant·es dans la métropole de Lyon (source : Draaf 2019)
- 17 % des exploitations certifiées AB
- 92 exploitations commercialisent en circuits courts (2019)
Transformateurs
- 6 000 emplois environ (source : Acoss-Urssaf 31/12/2019)
Commerces et restauration
- 6 points de ventes collectifs, 42 associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), 8 marchés de producteurs, 8 marchés bios, 236 marchés hebdomadaires
- 5 280 restaurants
- 18 étoilés
- 4 600 personnes travaillent dans la restauration collective (2019)
Négociants
- 4 350 emplois dans la métropole de Lyon (2019)
Une stratégie alimentaire pour la métropole lyonnaise
La Métropole de Lyon se mobilise aux côtés des acteurs de l’alimentation pour augmenter l’autonomie alimentaire du territoire et réduire la précarité alimentaire. Ensemble, nous construisons le projet alimentaire du territoire lyonnais, le PATLY.
Avec pour cap la résilience et la justice alimentaires, le PATLY se décline en 6 axes de travail :
- construire une gouvernance alimentaire,
- encourager une agriculture locale durable,
- favoriser l’ancrage et la coopération des acteurs de la filière,
- tendre vers une restauration collective exemplaire,
- lutter contre la précarité alimentaire et
- améliorer les pratiques alimentaires des habitant·es.
Un environnement favorable pour les acteur·rices de l’alimentation
La filière alimentation de la région lyonnaise couvre toute la chaîne de valeur, de la production agricole d'aliments à la transformation, au commerce, à la distribution et à la consommation. Ces étapes vont littéralement "du champ à la fourchette".
- Agro-alimentaire : Agrapole, ISARA Lyon, Alimentec
- Gastronomie : Institut Paul Bocuse , Vatel , école japonaise Tsuji dans le Beaujolais, Centre de formation et d’appentis de la gastronomie Auvergne Rhône-Alpes
- Nutrition : Centre européen de nutrition pour la santé (CENS)
- Pôles de compétitivité et clusters :
- Innov’Alliance (alimentation bien-être et naturalité),
- Cluster bio Auvergne Rhône-Alpes (agriculture biologique),
- Vegepolys valley (végétal).
- Organismes professionnels :
- l’Association régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes (ARIA), organisation professionnelle des acteurs de l’agroalimentaire ;
- La Coopération agricole
- Un réseau dense et structuré d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Auvergne-Rhône-Alpes (vente directe, avec zéro intermédiaire entre producteurs et mangeurs).
- Des incubateurs, accélérateurs et structures d’accueil dédiés.
Ces entreprises et chef·fes ont choisi Lyon et sa région
Entreprises
- Brake France
- Blédina
- Bjorg Bonneterre & Cie / Ecotone
- La Vie Claire
- Mille et un repas
- Ninkasi
- Nutrisens
- Omeris
- Panzani
- Voisin
Chef·fes
- Alain Alexanian
- Anthony Bonnet
- Grégory Cuilleron
- Jérémy Galvan
- Guy Lassausaie
- Régis Marcon
- Tabata Mey
- Nour Milan
- Christophe Roure
- Davy Tissot
- Takao Takano
- Christian Têtedoie
- Mathieu Viannet
Des structures locales pour vous accompagner dans la transition
Dans la région lyonnaise, de nombreuses structures accompagnent les professionnel·les dans leur projet, pour un système alimentaire plus durable, inclusif et résilient.
Tech et innovation
- La communauté FoodTech Lyon AURA soutient sur le territoire l’ensemble des initiatives entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation, du champ à l’assiette. FoodTech Lyon AURA est membre du réseau thématique FoodTech de la French Tech.
- FoodShaker , l’incubateur de l’Isara, accompagne les porteurs de projets qui souhaitent créer une entreprise innovante dans le domaine « food » (de la fourche à la fourchette).
- Nutrition Lab , branche du Prevent2Care Lab dédiée à la thématique de la nutrition santé, propose un programme d’accompagnement sur mesure dédié aux acteurs qui innovent pour une meilleure prévention santé dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.
- Le programme « alimentation durable » du H7 accompagne les entreprises qui inventent de nouveaux services et modèles de production, distribution et consommation.
- La Chambre d’agriculture du Rhône, la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et la Chambre de métiers et de l’artisanat Lyon-Rhône accompagnent aussi les professionnel·les de l’alimentation et de l’agriculture.
Économie sociale et solidaire (ESS)
L’ESS compte de nombreux acteurs dans le domaine de l’alimentation, notamment des entreprises, associations, SCOP (sociétés coopératives et participatives) ou SCIC (sociétés coopératives d'intérêt collectif), qui portent les valeurs d’une alimentation saine et durable. Certains incubateurs et accélérateurs de l’ESS ont également développé des programmes dans le domaine de l’alimentation.
- L’incubateur Ronalpia accompagne les porteurs de projets d’utilité sociale à transformer leur idée en une entreprise dotée d’un modèle économique viable.
- L’association VRAC Lyon Métropole favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise.
- Le Groupement des épiceries sociales et solidaires en Rhône Alpes Auvergne (GESRA) accompagne le développement et la gestion d’une cinquantaine d’épiceries sociales et solidaires.
- Le Groupement régional alimentaire de proximité (GRAP), coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale, fournit des services support et héberge des entrepreneurs pour mener à bien leur activité.
- Les Petites Cantines, réseau non lucratif de cantines de quartier, accompagne les porteurs de projets à monter une Petite Cantine dans leur ville ou quartier.
- De nombreux autres acteurs associatifs dans la métropole lyonnaise sont porteurs de projets sur l’approvisionnement, la réduction du gaspillage alimentaire, etc.
Achats responsables dans l’alimentation, circuits courts
Le développement de démarche d’achats responsables dans l’alimentation passe par le recours aux circuits courts et aux producteurs locaux. Plusieurs initiatives sont développées dans la région lyonnaise comme La Super Halle d’Oullins, un magasin de producteurs locaux en vente directe.
- Le Cluster Bio Auvergne Rhône-Alpes accompagne les porteurs de projets bio et met à disposition des restaurateurs un annuaire des fournisseurs bio locaux sur le territoire.
- Le réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) Auvergne-Rhône-Alpes propose aux producteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs.
- L’association Rhône Loire pour le développement de l’agriculture biologique (ARDAB) facilite la mise en relation avec des producteurs bio.
- La Chambre d’agriculture du Rhône facilite la mise en relation avec tous producteurs de la métropole de Lyon et du Rhône.
- Le supermarché coopératif Demain à Lyon 7e
Réduction des gaspillages alimentaires
Il s’agit également de réduire les gaspillages alimentaires en menant des actions avec des acteurs comme Recup & Gamelles, qui sensibilisent à la lutte contre le gaspillage alimentaire (collecte d’invendus, production alimentaire upcyclés, etc.).
Prise en compte de l’environnement
Aussi, différentes démarches en faveur de la prise en compte de l’environnement sont lancées dans la métropole lyonnaise :
- A Charly, le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) a construit un projet partenariat avec la plus ancienne banque de semences du monde, l’institut Vavilov. Son projet de ferme Melchior est pensé comme un laboratoire de la biodiversité européenne adaptée aux changements climatiques.
- L’Ardab, association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire a mis en place un dispositif afin d’aider les restaurants collectifs à introduire des produits locaux et bio dans leurs menus.
- La démarche Agro écologie agglomération lyonnaise, (projet agro-environnemental et climatique de l’agglomération lyonnaise) propose un ensemble d’actions complémentaires pour encourager l’agroécologie sur le territoire.
Des lieux majeurs pour la filière alimentation sur le territoire
Des sites de référence sont dédiés aux acteurs et actrices de l’alimentation dans la région lyonnaise.
- Les Halles de Lyon - Paul Bocuse, marché couvert 56 commerçants emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française.
- Le Marché de gros Lyon-Corbas, premier marché de gros français privé en fruits et légumes, 35 000 m2 de bâtiments. Plus de 300 000 tonnes de marchandises transitent chaque année, il dessert plus de 2 000 clients, majoritairement implantés dans la région Rhône-Alpes.
- L’Agrapole, lieu au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire à Lyon Gerland qui regroupe des organisations professionnelles agricoles, une école d’ingénieurs et un incubateur.
- Un nouveau projet de Cité internationale de la gastronomie de Lyon, lieu culturel entièrement dédié à la gastronomie.
Lyon, membre fondateur du réseau international des villes gourmandes du monde
Forte de son patrimoine gastronomique, Lyon a créé en 2007 le réseau des villes gourmandes du monde.
Délice est un réseau international de 32 villes réparties sur 4 continents qui ont choisi la gastronomie pour promouvoir et améliorer la qualité de vie de leur territoire. C’est aussi une plateforme d’échanges pour rester informé·e des tendances mondiales, partager des bonnes pratiques, créer des projets collaboratifs entre les villes, valoriser les bénéfices de l'excellence culinaire et du bien-manger pour toutes et tous.
Régulièrement, Lyon organise des événements avec les villes partenaires membres du réseau, les grands chefs, les instituts culinaires et autres acteurs du secteur de la gastronomie.
De grands rendez-vous dédiés à l’alimentation et la gastronomie
La région lyonnaise accueille de grands rendez-vous dédiés à l’alimentation et à la gastronomie.
- Le Sirha Lyon, événement de référence mondial du Food service et de l’hospitalité. Tous les 2 ans, Lyon accueille le Sirha, point de ralliement de tous les professionnel·les de la restauration et de l'hôtellerie. Ce salon est aussi la scène des finales du Bocuse d'Or et de la Coupe du Monde de Pâtisserie, deux concours emblématiques et à renommée internationale.
- Le Sirha Green, salon dédié au Food Service responsable. Tous les 2 ans en alternance avec le Sirha, il s’adresse à tous les univers de la restauration et propose une large offre pour affronter les nouveaux enjeux environnementaux.
- Le Lyon Street Food Festival , 4 jours de fête autour d’une formule originale « Food, Culture, Music & Party ».
- Les Baguettes Magiques, festival de cuisine chinoise organisé avec le Nouvel Institut Franco-Chinois.
À votre service
Professionnel·les de l’alimentation, de l’agriculture ou de la gastronomie, nos expert·es vous accompagnent dans vos projets en région lyonnaise.
Vos contacts privilégiés
cheffe de projet alimentation territoriale
Métropole de Lyon
cheffe de projet alimentation territoriale
Métropole de Lyon
chargée de mission filières alimentaires
Métropole de Lyon
chargée de mission filières alimentaires
Métropole de Lyon
Conseillère en implantation - alimentation
ONLYLYON Invest
Conseillère en implantation - alimentation
ONLYLYON Invest
cheffe de projets coopérations internationales
Métropole de Lyon
cheffe de projets coopérations internationales
Métropole de Lyon
Nos dernières actualités
02 sept. 2024
05 mars 2024
18 janv. 2024
02 nov. 2023