janvier 2019

 

Racheté en 2015 par l’éditeur français Ubisoft, le studio Ivory Tower a imposé l’excellence de l’industrie du jeu vidéo lyonnaise sur la scène mondiale. 

L’excellence de l’industrie du jeu vidéo

Ubisoft Ivory Tower est né en 2015 de la collaboration fructueuse entre le géant français du jeux vidéo Ubisoft et le studio lyonnais Ivory Tower. Pour ce dernier, l’aventure a commencé en 2003, avec la rencontre d’Ahmed Boukhelifa, Stephane Beley et Emmanuel Oualid. Ces trois passionnés, qui travaillent à l’époque au studio Eden Games, se rassemblent autour d’une vision unique et révolutionnaire du jeu vidéo.

En 2007, ils décident de mutualiser leurs forces et leurs ambitions en créant Ivory Tower. Le studio se fait un nom dans l’univers du jeu vidéo, au point d’attirer l’attention d’Ubisoft, 3e éditeur indépendant en Europe et aux États-Unis. Ensemble, ils développent en 2014 le jeu de course automobile "The Crew", plébiscité par 15 millions de joueurs dans le monde. Le succès du titre est tel qu’Ubisoft décide de racheter le studio en 2015. Une véritable reconnaissance pour Ivory Tower et pour la scène vidéo-ludique lyonnaise, qui prouve son excellence et sa capacité à innover.

L’innovation au cœur de Villeurbanne

Deux ans après ce rachat, le studio s’installe sur les franges sud du campus LyonTech-la Doua, à Villeurbanne. Dans ce quartier en plein renouvellement, bien desservi par les transports en commun, Ubisoft Ivory Tower trouve un territoire propice à l’innovation et à l’expérimentation.

La proximité avec le milieu étudiant et les grandes écoles partenaires d’Ubisoft confirme enfin l’emplacement de choix pour le studio.

Un accompagnement sur-mesure, de la recherche de site à la réhabilitation de locaux

Ubisoft Ivory Tower a bénéficié de l’accompagnement de la Métropole de Lyon, de l’Aderly et de la Ville de Villeurbanne pour sa recherche de nouveau site. Les 1 665 m2 d’anciens locaux industriels choisis pour accueillir les bureaux du studio ont ensuite fait l’objet d’une réhabilitation complète. Là encore, Ubisoft Ivory Tower a été accompagné pour tous les aspects d’urbanisme règlementaire liés à ce projet.

Avec succès, puisque cette réalisation fait aujourd’hui référence dans les domaines de la conservation et de la réhabilitation du patrimoine industriel de la ville.

Ubisoft Ivory Tower en chiffres

  • 450 salarié·es
  • 1 franchise de jeux de course en monde ouvert : "The Crew"
  • 15 millions de joueurs dans le monde
  • 12,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Vos contacts privilégiés

Découvrez le secteur des industries culturelles et créatives

En savoir +

Notre offre de services

En savoir +