Destination touristique de premier plan, la métropole lyonnaise veut être toujours plus accueillante et surtout mieux accueillante. Elle soutient cette filière stratégique pour l’économie locale et se dote de moyens importants pour devenir une référence du tourisme responsable : un tourisme plus supportable sur le plan écologique, économique et socialement vertueux.

Une filière au cœur du développement économique du territoire

Par leurs actions en faveur de la promotion de l’offre touristique locale, la Métropole de Lyon et ses partenaires œuvrent à la valorisation de ce secteur stratégique pour le territoire. L’enjeu est d’autant plus important pour l’économie locale qu’il représente des dizaines de milliers d’emplois directs non délocalisables et à différents niveaux de qualification, ainsi que des emplois indirects (commerce, transport, culture, etc.).

Chiffres-clés du tourisme et de l’hôtellerie dans la métropole lyonnaise

  • 38 380 emplois (Acoss-Urssaf 31/12/2019)
  • 266 hôtels et résidences (Métropole de Lyon 2019)
  • Plus de 18 000 chambres (hôtels, résidences hôtelières, résidences de tourisme et hébergements collectifs) (Métropole de Lyon 2019)
  • 8,5 millions de nuitées en hébergements touristiques (Métropole de Lyon 2019 et Baromètre Ola Kala 2019)
  • 71,7 % d’occupation dans les hôtels et résidences (Baromètre Ola Kala 2019)
  • 2e ville française de congrès et salons (classement ICCA 2019)

Une stratégie pour le développement du tourisme responsable

La Métropole de Lyon a lancé l’élaboration de son Schéma de développement du tourisme responsable à laquelle sont associés les acteurs du tourisme du territoire.

De manière complémentaire à la relance du secteur touristique éprouvé par les conséquences de la pandémie, il s’agit aussi de préparer l’avenir avec une destination plus résiliente, qui reste porteuse d’emplois et qui soit exemplaire en matière de tourisme responsable.

Une stratégie pour le développement de l'hébergement touristique

En lien étroit avec la stratégie de développement du tourisme responsable, le Schéma de développement de l'hébergement touristique (SDHT) anticipe, oriente et accompagne les évolutions du parc d'hébergement. Il propose ainsi une offre en accord avec les dynamiques économiques et touristiques lyonnaises.

Cet outil, conçu en partenariat avec les institutions et les professionnel·les, présente les nouvelles orientations retenues sur le territoire métropolitain d'ici 2026 :

  • renforcer les équilibres de la destination c'est-à-dire renforcer le déploiement d'une offre adéquate sur tout le territoire de la métropole de Lyon ;
  • soutenir l'emploi et la reprise de la filière de l'hôtellerie ;
  • accélérer la transformation des pratiques dans une démarche environnementale et sociale vertueuse ;
  • favoriser un tourisme respectueux et participatif pour les habitant·es de la métropole lyonnaise.

Votre contact privilégié

Des outils destinés aux professionnel·les du tourisme

Acteur·trice de l'hôtellerie lyonnaise

Être un·e acteur·trice de l'hôtellerie lyonnaise, c'est inventer la Métropole de demain et participer à un développement raisonné et pérenne de l'économie. Nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche.

Tour-opérateur, agent de voyages, autocariste ou encore agence réceptive

Une véritable boîte à outils pour faciliter votre organisation.

Lyon réunit toutes les conditions pour vous accueillir et l'équipe Promotion d’ONLYLYON Tourisme et Congrès est là pour vous aider.

Découvrez la boîte à outils à votre disposition, ou contactez nos expert·es.

Des événements tout au long de l’année

Congrès internationaux, grands rendez-vous culturels, foires ou salons professionnels : la métropole lyonnaise accueille en permanence des événements de toute envergure et pour tous les publics. Son offre en matière de sites dédiés et d’hébergements lui permet de répondre aux projets les plus divers. Pourquoi pas le vôtre ?