Au carrefour des échanges avec l’Europe et le reste du monde, Lyon ne cesse de renforcer sa visibilité et son influence sur la scène internationale. En mobilisant ses forces vives et en s'appuyant sur ses réseaux internationaux stratégiques, la métropole lyonnaise favorise les échanges internationaux entre acteurs économiques, habitant·es et touristes.


Porte d’entrée vers l’Europe et le monde

Toute l’Europe à moins de 2 heures et plus de 120 destinations desservies depuis son aéroport : sa position stratégique fait de Lyon une véritable porte d’entrée vers le monde.

Accès et transports

Idéalement située au carrefour de l’Europe, la région lyonnaise offre un emplacement idéal pour le déploiement de vos activités vers les marchés étrangers et pour vos échanges avec l’international.

Nos solutions pour votre développement international

Une coopération avec des partenaires partout dans le monde

Villes partenaires

Lyon s’appuie sur un réseau de 29 villes partenaires, présentes sur tous continents, pour mener différents projets de coopération.

Pour vous, ce sont autant d’opportunités de faire connaître votre entreprise au-delà des frontières et de développer vos activités à l’international.

Nos villes partenaires

Réseaux internationaux

La ville est aussi fondatrice et membre active de 4 réseaux internationaux :

  • Délice, une plateforme pour échanger sur le rôle de la gastronomie et de l’alimentation dans le développement touristique, économique et environnemental des territoires,
  • LUCI, le réseau international des villes sur l'éclairage urbain et les festivals lumières (Fête des lumières),
  • Eurocities, qui regroupe 140 villes européennes pour faire reconnaître la voix des villes auprès des institutions européennes.
  • Silky Cities, le réseau international des villes et métropoles de la soie.

Ambassadeur·rices ONLYLYON

La métropole lyonnaise peut aussi compter sur 27 000 ambassadeur·rices ONLYLYON, présent·es dans 120 pays pour promouvoir la ville et ses différents atouts.

Rejoignez le réseau et faites, vous aussi, rayonner Lyon à l’international !

Devenir Ambassadeur·rice ONLYLYON

Union européenne

Le soutien de l’Union européenne permet en outre à Lyon d’être impliquée dans de nombreux projets continentaux. Qu’ils soient portés ou accompagnés par la Métropole de Lyon, les programmes de la Commission européenne financent des expériences pilotes innovantes pour imaginer la ville de demain.

Par ailleurs, le territoire bénéficie chaque année de 6,2 millions d’euros de Fonds social européen pour favoriser l’emploi ainsi que la cohésion économique et sociale.

Quand Lyon accueille le monde entier

Entreprises et institutions internationales

Lyon et sa métropole accueillent 388 établissements à capitaux étrangers, employant 57 800 salarié·es sur l’ensemble du territoire (Source : CCI Auvergne-Rhône-Alpes 2017). On retrouve parmi eux des centres de décision et des entreprises leaders, à l’image de Renault Trucks, Electronic Arts, Sanofi, Bayer CropScience, Alstom, Hermès, Bank of China ou encore Euronews.

Plusieurs institutions internationales de renom ont également choisi Lyon pour leur implantation. C’est le cas de l’Organisation mondiale de la santé des Nations unies avec le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), du Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux et d’Interpol, organisation internationale de police criminelle.

Découvrez les secteurs d’activité qui contribuent au dynamisme économique du territoire.

Secteurs d’activité

Scolarité internationale

Côté scolarité, plusieurs cursus et diplômes internationaux sont proposés aux jeunes expatrie·és, dès la petite enfance et jusqu’à l’université.

Le point en détail dans notre page "Scolarité internationale".

Scolarité internationale

Lyon attire notamment 20 000 étudiant·es étranger·ères, qui représentent 12 % de la population étudiante de la métropole (Source : MESRI - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Université de Lyon 2016-2017).

Lyon-campus.com, le web étudiant de la Métropole de Lyon

Diplomatie

On trouve également 67 consulats à Lyon. Une plateforme en ligne répertorie l’ensemble de ces représentations diplomatiques et leurs coordonnées.

www.consulats-lyon.fr

Des services de proximité pour votre développement international

Un collectif de partenaires locaux se mobilise au quotidien pour aider les entreprises déjà installées à exporter et pour faciliter les échanges internationaux.

Votre entreprise est déjà installée dans la région lyonnaise ? Bénéficiez de nos conseils pour être accompagné·e dans vos projets internationaux.

Découvrir


Vous projetez de vous implanter et de vous développer au cœur de l’Europe, dans une région résolument ouverte aux échanges internationaux ? Bénéficiez de l’aide et des conseils de nos expert·es de l’Aderly !

Vous n’êtes pas encore installé·e dans la région lyonnaise mais avez envie de nous rejoindre ?

Soyez bienvenu·e !