Des collaborateur·rices qualifié·es déjà présent·es dans ses entreprises aux professionnel·les de demain qui fréquentent ses universités, la région lyonnaise regorge d’un formidable vivier de talents.

Un territoire qui concentre de nombreuses compétences

Lyon constitue un bassin d’emploi majeur, avec 1,3 million d’emplois dans l’aire urbaine1 et un taux de chômage parmi les moins élevés de France : 8,6 %, contre 8,8 % pour la moyenne nationale2.

Ce territoire à la démographie très dynamique, avec 66 % de la population âgée de moins de 45 ans (contre 57 % de moyenne nationale), affiche des coûts salariaux inférieurs de 8 à 12 % en moyenne par rapport à Paris3.

Les entreprises de Lyon et sa région peuvent également s’appuyer sur une main-d’œuvre qualifiée, avec une population active diplômée à 44 % (contre 36 % pour toute la France) et constituée de cadres à 21 %. La région est d’ailleurs la 1è destination des cadres en provenance d’Ile-de-France4.

Sources :1 et 4. Présentation « Le bassin d’emploi lyonnais, Mars 2019 ; 2. Chiffres Insee - 4e trimestre 2018 ; 3. www.guide-des-salaires.com, 2016

Les talents de demain

Lyon se caractérise aussi par l’excellence de son pôle de recherche et de formation, deuxième en France après Paris avec 160 000 étudiant·es* et des filières dans toutes les disciplines majeures.

*(Source : Université de Lyon)

Zoom sur : des têtes bien faites

En France, 20 % des étudiant·es ingénieur·es sont formé·es en Auvergne-Rhône-Alpes, où elles et ils sont 32 % à être embauché·es  après l’obtention de leur diplôme. La métropole lyonnaise compte plus de 150 chercheur·ses en intelligence artificielle pure , avec 8 équipes de laboratoires dédiées, 9 masters et 9 spécialisations ou majeures dans ce domaine exigeant. Plus généralement, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en nombre d’ingénieur·es après l’Ile-de-France, avec 96 000 professionnel·les.*

*(Source : IESF SURVEY)

  • 1 000 formations dans de nombreuses spécialités1
  • 5 400 doctorant·es rattaché·es à l’Université de Lyon
  • 2 campus à visibilité internationale : Lyon Tech la Doua et Charles Mérieux
  • IDEX, une communauté d’université et d’établissements fédérant 20 universités, grandes écoles et centres de recherche à Lyon et Saint-Étienne
  • 13 300 chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses (dont 1 800 internationaux)
  • 550 laboratoires publics de recherche2
  • Un site Web spécialement dédié aux étudiant·es de la métropole, Lyon Campus
     

Sources : 1.Chiffres clés Lyon 2019 ; 2.classement L’Étudiant 2019-2020
 

Vous cherchez des collaborateur·rices ?

Des conseils en droit du travail à l’organisation des entretiens, notre cellule Ressources Humaines vous accompagne dans une étape clé de votre implantation : le recrutement de vos collaborateur·rices. 

 

Votre entreprise est déjà installé·e à Lyon et vous souhaitez étoffer votre staff ? Des interlocuteurs de proximité vous donnent les clés pour développer votre entreprise et vous mettent en relation avec celles et ceux qui peuvent vous y aider.