Publié le 02 nov. 2023
- Développement d'entreprises installées
- Transformation d’entreprises et transitions
- Vie locale
- Alimentation, agriculture, gastronomie
- Chimie, environnement, écotechnologies, énergie
- Économie circulaire
- Métropole de Lyon
Chaque mois, la Métropole de Lyon met en valeur une entreprise qui façonne ses territoires. En octobre 2023, nous vous présentions une entreprise de plâtrerie, peinture et isolation durables : Metiista à Craponne. Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir Feedbac, société de tri, de collecte et de recyclage de déchets organiques à Vaulx-en-Velin.
Créée en 2021 par deux amis, Pierrick Bonnet et Enzo Mariotti-Renaix, Feedbac contribue activement à la transition écologique du territoire de la métropole de Lyon. Afin de répondre aux enjeux liés au gaspillage, en particulier dans la restauration, Feedbac collecte les déchets alimentaires auprès des professionnel·les pour les réutiliser dans l’agriculture locale. L’entreprise se situe au 4 rue Monod à Vaulx-en-Velin, dans la zone industrielle de la Rize. Elle résulte d’une année de recherche et développement.
Fiche d’identité de la société Feedbac
- Entreprise créée en 2021 par Pierrick Bonnet et Enzo Mariotti-Renaix, deux amis lyonnais rencontrés au lycée
- 8 employé·es : 3 collecteurs-trieurs, 3 employé·es de bureau et 2 associés (novembre 2023)
- Une soixantaine de client·es, principalement dans la restauration traditionnelle et collective
- Plus de 300 tonnes de déchets alimentaires collectées depuis le démarrage de l’activité (de mars 2022 à octobre 2023)
Feedbac, créatrice de cercles vertueux
Entreprise responsable par sa nature, Feedbac agit au service de la filière de l’alimentation et pour améliorer son propre impact territorial.
Après un BTS commerce international, une licence dans l’immobilier et de premières expériences dans la restauration, Pierrick prend conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire dans ce secteur. C’est lors de ses voyages en Australie et en Amérique du Sud qu’il s’intéresse à l’économie circulaire. De son côté, Enzo a suivi une préparation militaire avant de se spécialiser dans l’énergie et l’environnement, en école d’ingénieur. Il découvre également l’entrepreneuriat et monte deux projets avec ses camarades. Leurs expériences respectives les amènent à une volonté commune, celle de réduire l’impact écologique de la restauration traditionnelle et collective.
Au-delà de son cœur de métier, Feedbac travaille exclusivement avec des client·es et des partenaires du bassin lyonnais pour favoriser la localité, et ainsi, participer à une économie circulaire à petite échelle. Elle s’évertue à démocratiser et faciliter le tri à la source pour que cela devienne un réflexe, et non plus une obligation pour ses client·es.
Ses partenariats avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Rhône et Les Toques Blanches lyonnaises contribuent à créer des liens avec les acteurs et les actrices locaux. Parmi les client·es de Feedbac, on peut citer : les restaurants et brasseries Paul Bocuse, Léon de Lyon, Le Président, Hard Rock Café ; les chocolateries Sébastien Bouillet et Bernachon ; la Croix-Rouge française, etc.
Une entreprise engagée pour l’insertion professionnelle
En plus de son impact environnemental, Feedbac fait de l’emploi et de l’insertion ses priorités. Ainsi, elle a recruté deux de ses huit employé·es à travers un programme de réinsertion solidaire. L’entreprise leur propose un emploi durable avec la possibilité de monter en compétences grâce à diverses formations.
Afin de répondre à cette ambition, elle s’appuie notamment sur la Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi (MMI'e) Lyon métropole et a intégré le réseau des signataires de la Charte des 1 000 entreprises pour l'insertion et l'emploi. Ce réseau s’adresse aux entreprises engagées de la métropole lyonnaise qui souhaitent réaliser des actions pour l’emploi des personnes les plus fragiles. Feedbac travaille également en lien avec l’organisme d’insertion professionnelle Brigades Nature.
Une entreprise en plein développement
Avec seulement deux années d'existence, l’entreprise connaît un développement rapide, dans un contexte qui lui est favorable. En témoigne son chiffre d’affaires, qui est passé de 30 000 euros en 2022 à 100 000 euros en août 2023. La réglementation, qui imposera dès 2024 le tri à la source des déchets alimentaires à partir du premier kilo, joue par exemple en sa faveur. Pour répondre à la demande, Feedbac compte passer de 8 salarié·es à une vingtaine en 2024.
En outre, elle prévoit déjà de mettre en place un second site d’exploitation pour élargir son périmètre d’activité, une levée de fonds pour accélérer son développement et sa structuration, ainsi que la mise en place d’un nouveau service : « l’offre entreprise ». Ce dernier proposera aux entreprises de trier leurs déchets alimentaires dans les salles de restauration, réfectoires, cuisines, etc. pour participer concrètement à l’économie circulaire.
Nous avons envie de démocratiser la question du tri et du recyclage des bio-déchets, de s’adresser au plus grand nombre, d’expliquer, d’accompagner au changement, de faire la pédagogie auprès de nos clients et restaurateurs.
- Pierrick Bonnet, co-gérant de Feedbac
Le choix de la métropole lyonnaise
Pour Pierrick et Enzo, lyonnais de naissance et d’adoption, le choix de l’agglomération lyonnaise était une évidence.
Capitale de la gastronomie, celle-ci paraissait également la plus appropriée pour faire de la cuisine responsable un exemple pour les restaurateurs et les restauratrices du monde entier.
La Métropole de Lyon et ses partenaires aux côtés de Feedbac
En choisissant la métropole de Lyon, Feedbac a pu bénéficier de nombreuses aides, que ce soit au niveau de la collectivité ou des réseaux locaux. Ainsi, elle a remporté l’appel à projets Transition écologique des entreprises de la Métropole de Lyon deux années de suite et la Bourse French Tech de Bpifrance (2023) pour une valeur de 20 000 euros. Elle a aussi trouvé un soutien auprès du Réseau Entreprendre Rhône et du programme « Innover pour une alimentation durable » organisé par l’incubateur H7 et Suez en octobre 2022.
L’entreprise a enfin pu intégrer divers réseaux bien implantés dans la métropole lyonnaise : la French Tech Saint-Etienne Lyon, qui fédère des dirigeant·es d’entreprises et des responsables de l’innovation, ou encore les Entrepreneurs pour la Planète, association d’intérêt général qui œuvre pour la transition écologique des entreprises.
Présente au salon Pollutec en octobre 2023 avec ses partenaires Unico sur le stand GRDF, Feedbac continue à se développer en partenariat avec le tissu économique local.
En novembre 2023, elle commercialise sa nouvelle offre pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions RSE concrètes et quotidiennes en matière d’économie circulaire.
Rhône Amont, un territoire propice au développement de Feedbac
Feedbac a choisi la zone industrielle de la Rize, à Vaulx-en-Velin, pour installer son activité. Située à proximité directe de Lyon et à l’est de la métropole de Lyon, elle permet à l’entreprise d’avoir un local adapté à la gestion de déchets et, en même temps, de conserver un lien privilégié avec ses client·es et ses partenaires, de pouvoir se déplacer rapidement en cas de besoin.
Le territoire Rhône Amont, sur lequel elle est implantée, est aussi un territoire d’opportunités pour Feedbac. Il n’accueille pas moins de 10 270 établissements publics et privés (source : Insee-REE 31/12/2018). Petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et grands groupes proposent des activités de services, de bâtiment et travaux publics (BTP) et de production. Parmi les entreprises phares de ce territoire : Véolia Eau, Technip, Suez, Samson Régulation, Baxter, etc. mais aussi des entreprises de l’économie sociale et solidaire, comme la NEF et la Fédération Léo Lagrange.
Sa proximité avec de grands axes routiers (boulevard Laurent Bonnevay, autoroute A42, rocade Est de Lyon) et de nombreux transports en commun (lignes de métro A et B, de tramway T3, Rhône Express, lignes de bus) rendent le territoire très facile d’accès. De plus, il dispose de nombreuses zones d’activités pour accueillir les entreprises comme le pôle de commerce et de loisirs du Carré de Soie et les zones industrielles la Soie, la Rize, Meyzieu-Jonage, avec son extension du Parc des Gaulnes.
Autant d’atouts qui contribuent à la prospérité de Feedbac.
Nous sommes là pour vous
Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?
Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :
Découvrez nos territoires et leurs opportunités :
Besoin d’accompagnement pour implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?
- Déjà installé·e ?
- Nos équipes vous soutiennent dans le développement de vos projets. Rencontrez votre contact de proximité !
- Nous accompagnons aussi la transformation de votre entreprise. Découvrez nos services pour améliorer votre impact social et environnemental !
- Pas encore installé·e dans la région lyonnaise ?
- Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre implantation. Découvrez l’étendue de nos services personnalisés.
Feedbac sur le Web
Vos contacts privilégiés
développeuse économique - Rhône-Amont
Métropole de Lyon
développeuse économique - Rhône-Amont
Métropole de Lyon
chargé de liaison entreprises-emploi - Rhône Amont
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
chargé de liaison entreprises-emploi - Rhône Amont
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
Conseillère en implantation - alimentation
ONLYLYON Invest
Conseillère en implantation - alimentation
ONLYLYON Invest
Actualités en relation •
08 oct. 2024
« Tumulte » : un atelier pour tester la robustesse et la soutenabilité du modèle économique de son entreprise
01 oct. 2024
L’entreprise du mois : La Solive, école des métiers de la rénovation énergétique des bâtiments à Villeurbanne
02 sept. 2024
L’entreprise du mois : Gilac, fabricant d’emballages plastiques réutilisables à Marcy-l’Étoile
09 juil. 2024