Sites d’implantation et projets immobiliers dédiés, entreprises de références bien installées et écosystème dynamique : la Métropole lyonnaise favorise l’implantation des entreprises du secteur tertiaire, qui trouvent ici toutes les clés et les soutiens pour performer et se développer.

Chiffres-clés du tertiaire et des services dans la Métropole lyonnaise

  • 104 903 établissements1 dont 150 leaders mondiaux
  • 487 815 emplois dans le secteur services dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Étienne ( + 16 % d’évolution entre 2009 et 2017 dans l’aire urbaine, contre 10 % pour toute la France sur la même période)2
  • 1re place décisionnelle française après Paris
  • Part-Dieu, 2e parc d’affaires français3, à 1h55 de Paris

Sources : (1. INSEE Répertoire des Entreprises et des Établissements, activités marchandes hors secteur agricole, au 31/12/2016; 2. Master Aderly – Juillet 2019; 3. FNAIM Entreprises – Février 2019)

Les services, une filière et des acteurs en plein développement

Dans la Métropole lyonnaise, la plupart des secteurs de la filière sont en plein développement, à l’image de la banque et la fintech, l’e-commerce et la « silver économie » (notamment à travers les services à la personne). Deux autres secteurs se distinguent également par leur poids dans l’économie locale : l’assurance, ainsi que l’ingénierie et le conseil. Lyon est ainsi la deuxième métropole du secteur de l’assurance en France, avec 11 630 emplois en 2017 (contre 88 600 emplois à Paris et 10 100 emplois à Niort) et une progression forte (+16 % entre 2008 et 2016). Les activités sont principalement spécialisées dans le courtage et la protection sociale. Le territoire accueille également de nombreux sièges sociaux et plusieurs directions régionales .

Le secteur de l’ingénierie et du conseil représente à lui seul 20 000 emplois à l’échelle de la Métropole. (source : INGERA2 : https://ingera2.com/cluster-ingenierie-lyon/) Les bureaux d’études spécialisés dans l’ingénierie industrielle et urbaine sont tout particulièrement représentés.

Témoignage de cette vitalité du secteur tertiaire dans la région lyonnaise, des pôles de compétitivité et clusters se déploient sur le territoire :

 

Des sites immobiliers dédiés

Plusieurs sites de grande envergure sont spécialement dédiés au tertiaire sur le territoire de la Métropole lyonnaise. Ils fournissent des infrastructures de qualité, accessibles et bien équipées aux entreprises du secteur du service, quels que soient leur taille ou leur cœur de métier :

  • Le centre d’affaires de la Part Dieu, 2e quartier d’affaires de France. Il compte 1,3 million de mètres carrés de bureaux sur un emplacement stratégique, à proximité de la gare TGV.
  • Lyon Confluence, quartier tertiaire situé près de la gare de Perrache. Il est le premier quartier à énergie positive de France.
  • Carré de Soie, ancien quartier industriel à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Il a été réhabilité pour accueillir notamment un pôle de loisirs et de commerces et un pôle multimodal de transports en commun.

Leur configuration optimisée pour le secteur tertiaire permet à ces différents sites d’accueillir tous les types de services, des sièges sociaux aux centres d’appels et de services partagés en passant par les fonctions support ou les directions régionales.

Ces entreprises du tertiaire ont choisi la Métropole de Lyon 

  • Apicil
  • April
  • Alptis
  • Cegid
  • Deloitte
  • Esker
  • GL Events

Professionnel·les de la banque, de l’assurance, de l’ingénierie ou du conseil, nos équipes vous accompagnent dans votre projet de développement ou d’implantation sur le territoire. Découvrez nos services.

Vos contacts privilégiés