Publié le 02 sept. 2024

  • Développement d'entreprises installées
  • Transformation d’entreprises et transitions
  • Alimentation, agriculture, gastronomie
  • Chimie, environnement, écotechnologies, énergie
  • Économie circulaire
  • Industrie
  • Métropole de Lyon

Chaque mois, la Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. En juillet 2024, vous avez découvert Alt Eco, reconditionneur de matériel informatique à Caluire-et-Cuire. Ce mois-ci, nous vous présentons Gilac, fabricant d’emballages plastiques réutilisables à destination des professionnel·les de l’alimentaire.

Depuis 80 ans, Gilac fabrique et commercialise des bacs plastiques à destination des professionnel·les de l’industrie alimentaire et de la restauration. L’entreprise s’est imposée comme une référence incontournable dans ce domaine, avec plus de 800 produits à son actif. Engagée en faveur de la durabilité, de la sécurité alimentaire et de la réduction de l’empreinte écologique des entreprises, elle offre à sa clientèle des produits de haute qualité, tout en œuvrant pour un avenir plus écoresponsable.

Fiche d’identité de Gilac

  • Créée en 1941 par Olivier Lacroix
  • PME française indépendante
  • Dirigée depuis février 2023 par Martin Bouthiaux, expert en sciences environnementales et des données
  • Installée à Marcy-l’Étoile, au 154 allée de Grande Croix
  • Plus de 35 salarié·es
  • Plus de 800 références de contenants durables et recyclables en plastique

Gilac, une entreprise innovante et pionnière

L’histoire de Gilac commence en 1941 à Oyonnax dans l’Ain, berceau mondial du plastique. C’est là qu’Olivier Lacroix, un dessinateur passionné de matières plastiques, décide de transformer une ancienne manufacture de boutons en une « fabrique de peignes et d’articles en plastique ». En 1953, l’entreprise prend le nom de Gilac, en hommage à la fille du fondateur, GIsèle LACroix.

C’est aussi dans les années 1950 que Gilac se fait découvrir du grand public, avec la création de l’une des premières cuvettes en plastique. Une véritable révolution, qui a mis en lumière le talent et l'innovation d'une région entière. Cette cuvette emblématique est toujours en vente, symbole d’une qualité et d’une durabilité intemporelles.

Après avoir servi le grand public, Gilac s’est peu à peu orientée vers une clientèle professionnelle dans des secteurs aussi variés que la restauration, l’agriculture et la santé. Aujourd’hui, l’entreprise continue d’innover pour s’adapter aux évolutions du marché, tout en gardant son esprit pionnier.

Gilac, un engagement pour la qualité et la durabilité

Gilac s’engage pour la qualité professionnelle et la durabilité de ses articles. Chaque pièce est conçue pour durer plus de 10 ans, même dans les conditions les plus exigeantes. L’entreprise met un point d’honneur à maintenir ses gammes de produits année après année, ce qui facilite le remplacement de pièces sans avoir à renouveler toute une installation.

L’entreprise ne transige pas non plus sur la sécurité alimentaire de ses produits. Ces derniers sont tous garantis sans Bisphénol A et subissent des tests rigoureux réalisés par des laboratoires indépendants agréés par l’Union européenne. Pour aider ses client·es à maitriser les risques sanitaires et éviter les sanctions, l’entreprise a également développé une gamme spécifique pour la mise en œuvre de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette méthode permet notamment de limiter les contaminations croisées entre les aliments.

Gilac, une entreprise écoresponsable

Afin de réduire son empreinte énergétique et environnementale, Gilac a rejoint le programme « Accélérateur Décarbonation » de Bpifrance et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) visant à définir une stratégie d’entreprise compatible avec l’Accord de Paris, et mettre en place des actions pour s’engager dans la transition écologique. Certaines d’entre elles ont d’ores-et-déjà été réalisées.

Depuis quelques années, l’entreprise réduit fortement l’empreinte carbone de ses produits, qui sont déjà 100 % recyclables. Elle a ainsi réalisé une gamme complète en matières biosourcées et une autre en matières recyclées. L’entreprise vise aussi le zéro déchet avec sa dernière innovation : une boîte ronde réutilisable, conçue pour transporter pizzas, tartes et gâteaux comme alternative aux contenants jetables.

Mais Gilac intègre aussi la responsabilité environnementale au sein même de son organisation. À l’occasion de son déménagement à Marcy-l’Étoile, elle a opté pour des locaux entièrement écoconçus avec des panneaux photovoltaïques, des isolants naturels ou encore des espaces de végétation pour réduire la chaleur d’été de manière naturelle. Par ailleurs, elle a remplacé la totalité de sa flotte de véhicules par des nouveaux, électriques et hybrides.

Le fournisseur d’emballages plastiques prévoit aussi de réaliser des travaux sur le site de son usine afin de réduire sa consommation énergétique, décarboner ses outils de production et favoriser le recyclage des matières plastiques alimentaires. Ces travaux incluent l’installation de panneaux photovoltaïques, avec l’aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Gilac, la responsabilité sociale pour ADN

Outre les sujets environnementaux, Gilac agit pour accroitre son impact positif sur la société. Elle est partenaire de l’Agence du Don en Nature qui redistribue ses dons (bacs, caisses, poubelles, etc.) auprès de plusieurs associations de lutte contre l’exclusion et la précarité. Parmi elles, les Restos du Cœur et Basiliade avec son projet « Les cuisines de Basile » qui accueillent les personnes vivant dans des hôtels sociaux, afin qu'elles puissent préparer des repas variés dans un cadre chaleureux et sécurisé.

Gilac a aussi contribué à financer la construction du collège-lycée Saint-Joseph à Oyonnax et du collège lycée Sainte-Marie Lyon à Meyzieu. Ces projets visent à dynamiser l’offre d’enseignement post-collège sur les territoires, notamment avec l’ouverture de classes professionnelles.

Par ailleurs, l’entreprise soutient, depuis deux ans, une démarche de biographies hospitalières animée par leur consultante en communication, Sophie Varadi. Elle consiste à permettre aux personnes gravement malades de raconter leur histoire et de recevoir gratuitement le récit de leur vie sous forme d'un beau livre relié par un artisan d'art.

Le choix de la métropole lyonnaise

Le Val d’Yzeron, une relocalisation stratégique

Situé depuis 2013 à Charbonnières-les-Bains, c’est en mai 2024 que Gilac déménage son siège social à Marcy-l’Étoile. Ces implantations sur le territoire de la métropole lyonnaise depuis une dizaine d’année ont marqué une étape importante pour l’entreprise : le choix de se rapprocher de Lyon, capitale de la gastronomie française. Les nouveaux locaux, plus spacieux et modernes, offrent un cadre idéal pour accueillir ses clientᐧes et partenaires.

Au carrefour de grands axes routiers (la M6, les routes départementales 306 et 307 et le périphérique Nord), le Val d’Yzeron bénéficie d’un emplacement géographique idéal. Au sein du pôle économique Ouest de la Métropole de Lyon – Techlid ses acteurs et actrices économiques peuvent compter sur un réseau d’accompagnement solide avec la Métropole de Lyon, la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi Lyon Métropole et l’association des chef·fes d’entreprises de l’Ouest lyonnais APADLO.

Le Val d’Yzeron réunit toutes les conditions pour accompagner Gilac dans son développement !

Comme Gilac, de nombreux groupes ont choisi le Val d’Yzeron. Par exemple Thermcross, fournisseur en pièces détachées pour les entreprises, à Craponne et le Groupe GM à Saint-Genis-les-Ollières, pour son usine française de fabrication et de conditionnement de produits cosmétiques destinés aux hôtels.

Mais le territoire est surtout connu dans le domaine de la santé, pour son industrie pharmaceutique et chimique, avec des géants tels que bioMérieux, Boiron et Sanofi Pasteur.

Lyon, une Métropole engagée pour une industrie durable

La Métropole de Lyon encourage les coopérations vertueuses entre les entreprises industrielles et les territoires pour relever le double défi de la transition écologique et de la souveraineté nationale et européenne.

Début 2024, Gilac s’est engagée aux côtés de la Métropole pour un avenir industriel durable en signant le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement ».

Rejoindre la communauté du Manifeste nous permet de collaborer avec d’autres acteurs locaux pour maximiser notre impact positif sur la société et l’environnement.

- Martin Bouthiaux, directeur général de Gilac

Pour la préservation des ressources et le bien-être de ses habitant·es, la Métropole de Lyon agit concrètement afin que l’industrie soit plus propre, plus résiliente et plus sûre sur ses territoires. Par exemple, via ses appels à projets, elle accompagne financièrement les entreprises qui souhaitent transformer leur modèle productif et améliorer leurs impacts.

Ainsi, en 2023, Gilac a remporté l’appel à projets « outils de production » de la Métropole de Lyon. Les 27 800 euros d’aide directe attribués lui ont permis d’acquérir un logiciel de GPAO (pilotage de la production). Celui-ci vise à augmenter la durée de vie de ses machines, éviter la surproduction, limiter le taux de rebuts et de déchets ou encore maitriser sa consommation d’énergie.

Nous souhaitons une industrieinnovation et durabilité vont de pair, où chaque entreprise, quelle que soit sa taille, s’engage activement pour un impact positif sur son environnement et sa communauté. Un futur où les industries contribuent à un monde plus propre, plus sûr et plus juste pour les générations prochaines - Martin Bouthiaux, directeur général de Gilac

Nous sommes là pour vous

Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?

Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :

Découvrez nos territoires et leurs opportunités :

Besoin d’accompagnement pour créer, implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?

Gilac sur le Web

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités