Mai 2022

  • Réussite
  • Témoignage
  • Développement d'entreprises installées
  • Implantation d'entreprises
  • Santé et biotechnologies
  • Industrie
  • Métropole de Lyon

Depuis sa création en 2016, Cellenion a su s’imposer comme un acteur de référence dans l’analyse de cellules uniques et le développement de lignées cellulaires. Un remarquable parcours à la fois local et international, né sur le territoire lyonnais.

“Biotechnologies, diversité, convivialité” : le crédo de la réussite pour Cellenion

biotechnologies, diversité et convivialité : voici les trois mots spontanément évoqués par Guilhem Tourniaire pour définir Cellenion, la société qu’il dirige. Une singulière entrée en matière qui tranche avec l’image que l’on pourrait avoir d’une entreprise spécialisée dans les technologies de pointe.

Jeune entreprise née en 2016 à Lyon, Cellenion est issue de la société Scienion basée en Allemagne et spécialisée dans la fabrication d’outils de production pour l’industrie du diagnostic. Au cœur des activités de l’entreprise mère, les technologies de dépôts de très faible volume de réactifs (anticorps, protéines, oligonucléotides etc.), caractérisées par leur très grande précision et reproductibilité, utilisées à travers le monde pour la production de tests diagnostics.

Quant à elle, Cellenion fait figure d’exemple dans le développement de technologies utilisées pour les analyses sur cellules uniques (protéomique et transcriptomique) et le développement de lignées cellulaires. Et à Guilhem Tourniaire d’ajouter : C’est une contribution essentielle pour faire avancer aujourd’hui notre compréhension de l’Humain et de la Biologie en général. Demain, ces avancées permettront à la médecine personnalisée de composer des traitements spécifiques et plus efficaces pour chaque patient..

Demain, ces avancées permettront à la médecine personnalisée de composer des traitements spécifiques et plus efficaces pour chaque patient.

Guilhem Tourniaire, directeur général de Cellenion.

La société qu’il dirige depuis sa création a su répondre à ce qui a longtemps été un défi pour la communauté scientifique : manipuler des cellules individuelles. Fort du développement de la technologie cellenONE qui répond à cet enjeu et révolutionne l'isolation et la distribution à cellule unique, Cellenion ambitionne, selon les mots de son directeur général, de devenir un des leaders dans le domaine de la cellule unique. À ce titre, l’entreprise lancera prochainement une nouvelle offre de services à destination des entreprises pharmaceutiques, des chercheurs académiques et des centres de recherche.

Un rayonnement international dans les biotechnologies

Cette ambition, portée par Guilhem Tourniaire, ne se limite pas à l'hexagone. Cellenion peut s’appuyer sur une solide présence à l’international comme aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni… où ses appareils sont présents dans les plus prestigieux centres de recherche.

Ce rayonnement à l’international transparaît aussi dans son recrutement. Cellenion s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 44 personnes avec 17 nationalités représentées et prévoit de s’agrandir très prochainement. Nous prévoyons le recrutement d’une dizaine de collaborateurs, soit une croissance de 20 % des équipes pour l’année 2022 nous a confié le directeur général de Cellenion. Les échanges se faisant presque exclusivement en anglais, l’entreprise capitalise sur l’attrait de travailler sur des sujets technologiques de rupture sans la barrière de la langue.

Un ancrage local depuis sa création

Facilité d'accès à l’international, espace géographique central en France, écosystème fort dans les sciences et les biotechnologies, qualité de vie… autant d’atouts que le territoire lyonnais offre et qui ont su séduire Cellenion. De sa création à son développement, l’entreprise a choisi le Bioparc Lyon dans le 8e arrondissement. Elle a pu compter sur la stratégie d'accueil de la Métropole de Lyon et ses sites dédiés aux activités économiques en santé pour accompagner sa croissance.

L’entreprise a su développer son ancrage local en participant à la dynamique et à l'innovation du secteur des biotechnologies lyonnais par des projets collaboratifs de recherche tels que PELICAN avec le Centre Léon Bérard, cofinancé par la Métropole de Lyon. Allié à la technique d’analyse sur cellule unique, ce projet labellisé “Preuve de concept CLARA” vise à valoriser des déchets cliniques (comme le liquide pleural) et à les utiliser à des fins de diagnostic des patients, dans le but de faire avancer la recherche contre le cancer.

Cellenion a pu bénéficier de l'accompagnement de l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) pour les questions fiscales et légales liées à sa création, en matière de financement de la recherche, en ressources humaines et en développement de réseau. Associé à l’accompagnement proposé par la Métropole de Lyon, l’entreprise a su trouver des partenaires stratégiques pour se développer sur le territoire.

Ancrage local et rayonnement à l’international, un combo gagnant pour Cellenion. Avec des perspectives prometteuses, nul doute que l’entreprise née à Lyon s’imposera bientôt comme leader dans le secteur des biotechnologies.

Cellenion en chiffres

  • 6 ans depuis sa création
  • 44 emplois créés
  • 17 nationalités et 5 continents représentés en interne

Vos contacts privilégiés

Découvrez le secteur de la santé et des biotechnologies à Lyon

En savoir +

Notre offre de services

En savoir +