Lyon inspire les profils créatifs : ils sont près de 21 000 à y travailler dans la culture et la création, dont plus de la moitié dans les arts visuels, les métiers d’art et le spectacle. Les professionel·les du secteur culturel et créatif peuvent compter sur le soutien de la Métropole de Lyon, des réseaux et événements fédérateurs, des lieux d’accueil dédiés.
Au sommaire du secteur culturel et créatif
Les chiffres du secteur culturel et créatif dans la métropole de Lyon
- 2e métropole culturelle et artistique en France, en termes d’emploi salarié (Acoss-Urssaf au 31/12/2020)
- 21 100 emplois dans les professions culturelles et créatives
- 20 300 emplois occupés par des professions culturelles
- 810 emplois par les autres métiers du textile et de la mode
- 2,9 % des emplois dans la métropole sont dans la culture et les arts (contre 2,5 % en France)
(recensement 2017)
- 9 800 établissements dans les activités culturelles et créatives, dont
- 89 % d’établissements culturels
- 11 % d’établissements dans la mode et le textile
- 15 établissements plus de 100 salarié·es
(Insee-REE au 31/12/2018 et et Insee-fichier Sirene 2020)
- 3 500 intermittent·es du spectacle (Pôle emploi au 31/12/2020)
Les équipements et grands événements culturels
Équipements culturels
La métropole lyonnaise accueille de nombreuses institutions artistiques reconnues à travers le monde et dispose d’une offre d’équipements culturels riche et variée.
- 75 conservatoires et écoles de musique, danse, cinéma, théâtre et cirque soutenus par la Métropole
- 40 salles de spectacle : Opéra national de Lyon, Auditorium de Lyon, Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, Maison de la danse de Lyon, Théâtre des Célestins, etc.
- Musées : Musée des Confluences, Lugdunum - Musée et théâtres romains, Musée des Beaux-Arts de Lyon, etc.
- 90 bibliothèques ou médiathèques
Événements culturels métropolitains
La vitalité culturelle du territoire s’incarne dans une multitude de festivals et d’événements qui participent à la variété de l’offre culturelle et à l’ouverture à tous les publics.
- Les Nuits de Fourvière (arts de la scène)
- Nuits sonores (musique électronique et musiques indépendantes)
- Biennales d’art contemporain et de la danse
- Quais du polar (genre polar)
- Festival Lumière (cinéma de patrimoine)
- Fête des Lumières (lumières)
- Karavel (danses urbaines)
- Festival Sens Interdits (biennale de théâtre international qui traite de mémoires, identités et résistances)
- Fête du livre de Bron (festival littéraire)
Projets à l’étude sur le territoire
- Cité internationale des arts du cirque
- Bibliothèque numérique métropolitaine
- Recyclerie culturelle et artistique
La culture, un secteur essentiel pour nos vies et structurant pour l’économie de la métropole lyonnaise
Au-delà des événements et des grands équipements, le secteur culturel et créatif est un créateur de lien social, un vecteur d’émancipation individuelle et une vitrine pour le savoir-faire des talents du territoire métropolitain lyonnais.
Il s’agit également d’un secteur économique à part entière qui repose sur un ensemble d’actrices et d’acteurs très divers : entreprises, artisan·nes, artistes, indépendant·es, associations, acteurs publics, etc.
Face à ces constats et pour répondre aux enjeux auxquels est confronté le monde de la culture, la Métropole Lyon s’est dotée d’une stratégie culturelle pour 2021-2026.
La stratégie culturelle de la Métropole de Lyon pour 2021-2026 se décline autour de 3 objectifs principaux et complémentaires :
- développer la culture comme levier d’inclusion sociale, notamment à travers l’éducation artistique et culturelle ;
- accompagner la structuration de la filière culturelle pour la rendre plus résistante et garantir l’indépendance et la diversité des acteurs ;
- garantir un maillage territorial de l’offre culturelle et participer à la construction d’un récit commun.
Des structures pour épauler les acteurs de la filière
La Métropole de Lyon encourage les synergies entre les professionnel·les de la culture et de la création. Plusieurs structures sont présentes sur le territoire pour les épauler.
- Lyon Design ! Spécialisée dans le design urbain, cette association regroupe des designers, des écoles, des industriels et des institutions unis par la conviction que le design participe au mieux vivre ensemble.
- Le Village des Créateurs. Réseau mode, déco et design objet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa vocation est de détecter, d’accompagner et de propulser les créateur·rices. 79 marques sont regroupées au sein de cette communauté. La structure gère une pépinière d’entreprises créatives en plein centre-ville de Lyon et aide les jeunes pousses du secteur à se faire connaître et à se développer.
- La coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Graines de Sol propose un pôle « art et culture » dédié aux entrepreneur·es culturels et créatifs dénommé Azelar pour tester son projet.
Des temps forts pour donner vie aux idées et favoriser les synergies
Acteur·rices culturels et créatifs trouvent régulièrement l’occasion de se rencontrer lors d’événements dédiés sur le territoire grand lyonnais.
- Polar Connection. Ces rencontres professionnelles organisées chaque année pendant le festival Quais du Polar sont dédiées aux acteur·rices de la filière du livre, de l’audiovisuel et du numérique.
- European Lab. Ce forum transdisciplinaire est organisé dans le cadre du Festival Nuits sonores et vise à rassembler, à l’échelle européenne, une génération d’acteurs·rices culturel·les émergent·es et innovant·es.
- Le Marché International du Film Classique. Ce rendez-vous unique réunit les professionnel·les de l’industrie du cinéma classique.
Un immobilier dédié à la filière culturelle et créative
Plusieurs sites de la région lyonnaise sont consacrés aux acteur·rices de la culture et de la création. Voici quelques-uns de ces espaces avant-gardistes, où les idées foisonnent et prennent forme.
- Pixel, premier pôle régional dédié à l’image et aux industries créatives en France. À Villeurbanne, cet endroit dynamique regroupe, à côté du mythique Studio 24, plus de 100 entreprises dans le cinéma, l'audiovisuel, le jeu vidéo et les arts numériques.
- Les Pentes de la Croix-Rousse, le quartier des créateur·rices. Il concentre un grand nombre d’acteur·rices des secteurs créatifs, comme la mode, l’architecture, le design, la communication.
- Lyon Confluence. Vivier d’industries créatives en devenir, c’est aujourd’hui le site de prédilection des médias, de la communication, des écoles de design et d’art, ainsi qu’un lieu de réalisation de projets architecturaux audacieux. On y retrouve l’école de design Strate, ESMA (École supérieure des métiers artistiques), Sup de mode, mais aussi H7, lieu totem de la French Tech à Lyon.
Une plateforme de ressources pour les acteurs culturels et créatifs
Le site web « Acteurs culturels Grand Lyon » facilite les initiatives de partage et de mutualisation entre acteur·rices culturels et créatifs.
Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour développer vos activités dans la métropole lyonnaise :
- des petites annonces à publier ou à consulter pour trouver un local, mutualiser ses ressources humaines, partager ses dépenses d’achat de matériel, etc. ;
- des ressources documentaires dont le Guide des dispositifs d’accompagnement destinés aux acteurs culturels du territoire ;
- des appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, concours pour développer vos projets culturels et créatifs ;
- un agenda des événements qui rassemblent les professionnel·les du secteur culturel et artistique sur le territoire.
Ces entreprises ont choisi la métropole lyonnaise
- Arkane Studios
- Euronews
- Fg Manufacture
- France 3 Rhône-Alpes
- Gay France Holding
- Groupe Progrès SA
- Hermès Sellier
- Holding Textile Hermès (HTH)
- Ivory Tower (Ubisoft)
- Zilli
À votre service
Professionnel·les de la culture et de la création, nos équipes sont à votre écoute pour faciliter vos projets dans la région lyonnaise.
Votre contact privilégié
chargée de mission filière et économie culturelles
Métropole de Lyon
Nos dernières actualités
18 janv. 2024
20 avril 2023
13 déc. 2022