L’économie sociale et solidaire (ESS) est un enjeu clé pour la métropole lyonnaise. Tout y est mis en œuvre pour créer les conditions favorables au développement d’activités en réponse aux besoins sociaux et environnementaux du territoire.


L’ESS : une autre manière d’entreprendre en région lyonnaise !

L’innovation sociale comme l’ESS n’est pas un secteur mais une manière d’entreprendre sur les territoires et pour les territoires.

Les acteur·rices de l’ESS développent des activités dans tous les secteurs (alimentation, économie circulaire, agriculture, santé, mobilité, finance…) en réponse aux besoins non satisfaits des habitant·es dans le cadre du marché ou des politiques publiques.

Ces organisations, reconnues par la loi du 31 juillet 2014, répondent à 3 conditions cumulatives :

  • la poursuite d’un projet d’utilité sociale ;
  • une gouvernance démocratique (1 personne = 1 voix) ;
  • une lucrativité limitée.

Dans la région lyonnaise, nous nous engageons ensemble en faveur de toutes ces entreprises qui placent les principes de solidarité et d’utilité sociale au cœur de leur modèle.

Chiffres-clés de l’économie sociale et solidaire dans la métropole lyonnaise

  • 6 500 établissements (Insee - Clap 2015)
  • 77 800 emplois, soit 12,5 % de l’emploi total (Insee - Clap 2015)
  • 1 million d’euros investis par la Métropole de Lyon dans la création d’une fondation de soutien à l’innovation sociale

Ces structures ont choisi la métropole lyonnaise

Ces entreprises lyonnaises engagées dans l’économie sociale et solidaire rayonnent au-delà du territoire :

L’ESS : une composante essentielle du tissu économique local

L’économie sociale et solidaire, qui compte de nombreux établissements dans la métropole lyonnaise, est une composante essentielle du tissu économique local.

Sur le territoire, nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur ces pionniers, porteurs de solutions concrètes, pour accompagner le développement d’une économie sobre en carbone et intense en justice sociale !

La Métropole de Lyon s’engage pour développer l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Elle :

Un territoire à la pointe de l’innovation sociale

Forte de sa tradition humaniste, la métropole lyonnaise est depuis le début du 19e siècle un creuset d’innovation sociale. Le label « Territoire French Impact », attribué en 2019, est venu saluer l’excellence de son écosystème en matière d’économie sociale et solidaire (ESS).

Le collectif Lyon French Impact, emblématique de cette dynamique commune d’entrepreneur·es sociaux·ales, d’acteurs publics et d’entreprises, vise à renforcer les capacités d’innovation du territoire en réponse aux défis sociaux et environnementaux. Il a notamment créé la Fondation de soutien à l'innovation sociale, mais aussi développé une offre complète pour les entreprises souhaitant s’engager dans des démarches responsables.

Fondation de soutien à l’innovation sociale

Un écosystème favorable au développement d’initiatives sociales et solidaires

Le territoire de la métropole est riche d’acteurs qui accompagnent toutes les initiatives d’économie sociale et solidaire : de leur émergence au développement de projets à fort impact sociétal.

Une offre d’accompagnement globale

De nombreuses structures incontournables contribuent à l’essor de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale sur le territoire. Elles sauront vous accompagner dans vos projets responsables.

L’accompagnement des entrepreneurs

L’accompagnement des dynamiques territoriales

Des solutions d’hébergement

Étic, foncière solidaire met à disposition des bureaux et espaces de coworking à Lyon 7e, dans la cité Hévéa.

Des solutions de financement

RDI propose des prêts à taux zéro, garantie d'emprunt...

Des fondations

De nombreuses fondations engagées dans ces démarches sont également présentes sur le territoire :

Des plateformes web d’échanges et d’information

À l’échelle régionale, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) a développé une plateforme en ligne dédiée aux acteur·rices de l’ESS : Ambition ESS.

Les entrepreneur·es de l’ESS peuvent aussi compter sur la communauté locale LYVE et sa plateforme web collaborative lyve-lyon.com 

À votre service

Acteur·rice de l’économie sociale et solidaire, nos équipes sont à votre écoute pour faciliter vos projets dans la région lyonnaise.

Dispositif d’essaimage pour les entreprises de l’ESS


La région lyonnaise innove en créant le 1er dispositif d’essaimage pour les entreprises de l’ESS.

Ronalpia, l’Aderly et la Métropole de Lyon vous proposent un dispositif d’accompagnement à l’implantation de solutions éprouvées d’économie sociale et solidaire en réponse aux besoins non couverts sur le territoire.

Près de 40 entreprises ont déjà été accueillies sur le territoire. Au-delà de leur finalité sociétale, elles ont créé de plus de 90 emplois directs.

Votre contact privilégié

Une porte d’entrée pour les questions relatives à l’ESS


Votre contact privilégié