septembre 2017

 

L’Institut des ressources industrielles (IRI) poursuit son ambition de devenir la référence nationale de la formation aux métiers de l’industrie. Boris Borgarino, directeur du développement commercial, nous explique à quel point la présence de l’IRI au cœur du 8e arrondissement de Lyon fait sens pour co-construire l’industrie du futur.

L’IRI, partenaire de la croissance des entreprises industrielles lyonnaises

Notre vocation, c’est d’être au plus près des besoins des industriels. C’est en ces mots que Boris Borgarino, directeur du développement commercial de l’Institut des ressources industrielles, résume la raison d’être de ce centre de formation aux métiers de l’industrie, Depuis 1961, l’IRI s’est en effet donné comme mission d’accompagner les entreprises du secteur dans leur recherche de performance. Nous sommes présents sur toute la chaîne pour répondre aux besoins des industriel·les et les aider à faire monter en compétences leurs salarié·es, précise-t-il.

Historiquement rattaché à la métallurgie, l’IRI s’est ouvert depuis quelques années aux autres métiers de l’industrie, de la plasturgie à l’agroalimentaire, en passant par la pharmaceutique, la santé et la chimie

Et pour cause, le centre ambitionne de devenir une référence nationale dans la formation aux métiers de l’industrie, explique le directeur.

Dans cette démarche, l’IRI s’est agrandi en 2015 pour répondre aux enjeux de la transformation vers l’industrie du futur. Aux locaux historiques du centre s’est ainsi ajoutée une extension de près de 6 700 m2. À la clé : six plateaux de formation aux nouvelles technologies, énergies renouvelables, écoconception ou encore écoproduction.

Notre vocation, c’est d’être au plus près des besoins des industriels.

Boris Borgarino, directeur du développement commercial de l’Institut des ressources industrielles

Lyon Mermoz, le quartier de référence pour l’industrie lyonnaise

À Lyon Mermoz, l’IRI bénéficie des nombreux atouts de ce site, aujourd’hui à la pointe de l’innovation, de la formation et du développement de la filière industrielle. Lyon Mermoz est véritablement à la croisée des industries phares de Lyon. Ici on est au cœur du bassin d'emploi industriel lyonnais. Le quartier est aussi très facile d'accès en transport en commun, par la route, et est proche de l'aéroport. Un vrai plus pour nous !, argumente Boris Borgarino.

De quoi permettre à l’IRI de confirmer sa place de référent national dans la formation aux métiers de l’industrie. L’institut peut ainsi s’appuyer sur l’expertise de la métropole lyonnaise, première métropole industrielle de France. Un territoire d’excellence, qui compte 75 000 emplois sur 6 500 établissements industriels*, mais aussi un cadre propice à l’implantation de nouveaux acteurs. Boris Borgarino l’assure : C’est clairement un socle pour la réussite de notre projet.

*Source : Acoss-Urssaf au 31-12-2016 et Opale-Insee 2016

L’IRI en chiffres

  • 30 000 m2 de moyens et d’équipements industriels
  • Plus de 250 formations
  • Près de 30 diplômes du CAP au Bac+5
  • 180 spécialistes dédiés à la formation professionnelle
  • Près de 7 000 personnes formées par an, dont 1 300 apprentis

Vos contacts privilégiés

Découvrez le secteur de l'industrie

EN SAVOIR +

Notre offre de services

EN SAVOIR +