Publié le 01 juil. 2024

  • Transformation d’entreprises et transitions
  • Économie circulaire
  • Économie sociale et solidaire
  • Numérique
  • Métropole de Lyon

Chaque mois, la Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. En juin 2024, vous avez découvert TecHKare, startup d’innovation médicale qui facilite le quotidien du personnel soignant. Ce mois-ci, c’est au tour d’Alt Eco, entreprise de reconditionnement d’objets high-tech à Caluire-et-Cuire.

Selon une étude de l’Ademe et de l’Arcep publiée en mars 2023, près de 80 pour cent de l’empreinte carbone liée au numérique est due à la fabrication des appareils électroniques (source : Étude AdemeArcep sur l’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050 – publiée en mars 2023). Fondée en 2014 avec la dénomination « LM Eco Production », Alt Eco est une entreprise leader et experte de l’informatique reconditionnée en France. Sa mission : rendre les produits high-tech accessibles au plus grand nombre, tout en réduisant leur empreinte écologique. Grâce au réemploi, elle propose des alternatives vertueuses et performantes au matériel numérique neuf.

Entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis 2022, elle célèbre cette année son dixième anniversaire et son déménagement dans de nouveaux locaux, à Caluire-et-Cuire.

Fiche d’identité de Alt Eco

  • Créée le 5 mars 2014
  • Installée à Caluire-et-Cuire, sur le Plateau Nord de la métropole de Lyon
  • Fondée et dirigée par Cyril Berthier
  • 110 collaborateurs et collaboratrices
  • Plus de 1000 points de vente
  • 500 000 produits informatiques reconditionnés en 10 ans
  • 3 000 m2 de surface de production et de stockage

Alt Eco, une entreprise engagée sur le plan social et environnemental

Alt Eco, une entreprise qui limite les impacts du numérique sur l’environnement

L’activité d’Alt Eco limite les impacts du numérique sur la planète. En effet, elle permet d’économiser les ressources nécessaires à la fabrication d’un produit informatique neuf et de réduire les déchets électroniques en prolongeant sa durée de vie. Par exemple, pour l’achat d’un ordinateur portable reconditionné et une durée d’utilisation de 3 ans, l’entreprise évite l’émission de 81 kg de gaz à effet de serre, l’exploitation de 381 kg de matières premières et l’utilisation de 108 m3 d’eau.

Mais Alt Eco adopte aussi une démarche éco-responsable sur la totalité de sa chaine de valeur et son fonctionnement interne. Elle réutilise au maximum ses emballages, ou, si ce n’est pas possible, pratique l’écoconception. Cela lui a permis de réduire sa consommation de plastique de 95 % dans ses emballages. Elle veille aussi à valoriser ou recycler ses déchets électroniques en vendant les pièces détachées à sa clientèle. Elle favorise toujours les réutilisations de pièces détachées et leur réparation plutôt que l’achat de neuf. Par ailleurs, elle s’approvisionne dès que possible de manière locale afin de réduire ses émissions de CO2 liées au transport.

Dans ses nouveaux locaux, l’entreprise a également installé un système de gestion technique de son bâtiment (GTB) qui pilote la consommation électrique pour l’optimiser. Pour baisser sa consommation en énergie, elle a en plus refait son isolation et a contribué à faire raccorder sa copropriété au réseau de chaleur urbain du Plateau Nord composé d’un mix énergétique à 91 % issu d’énergies renouvelables.

Alt Eco favorise l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’utilité sociale, l’entreprise attache une forte importance à la formation et l’accès équitable à l’emploi.

Ainsi, elle sous-traite une partie de ses activités à des établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT), qui emploient des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, elle collabore avec 3 établissements pénitentiaires depuis 2021 dans le but de recruter des détenu·es pour le nettoyage des appareils, le pliage des emballages et le conditionnement des produits. Elle a offert à 20 personnes incarcérées la possibilité de suivre une formation dans ses locaux.

Pour témoigner de son engagement en faveur de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, l’entreprise a signé, en 2021, la Charte des 1000 entreprises qui s’engagent pour l’insertion et l’emploi. Cela lui permet de recruter des profils variés, de les faire monter en compétences avec des formations en interne et, de cette façon, contribuer à la transition sociale du territoire.

Alt Eco, un savoir-faire français exigeant

Les plus grands freins à l’usage du reconditionné en France sont liés aux craintes concernant la durée de vie et la fiabilité des produits (source : Baromètre du marché des produits reconditionnés réalisé pour SMAAART par l’IFOP - publié en novembre 2022). Forte de ses 10 années d’expérience, l’entreprise a développé des processus de reconditionnement minutieux, conçus pour répondre à tous les besoins.

Avec 8 catégories de produits et 1 500 références, c’est la gamme la plus étendue sur le marché français (ordinateurs fixes et portables, tablettes, écrans, disques durs, imprimantes, smartphones, matériel audio et vidéo, accessoires et pièces détachées). Elle se compose d’appareils issus des plus grands constructeurs, conçus pour durer et être réparés facilement.

Ainsi, Alt Eco permet aux particulier·es et aux professionnel·les de s’équiper avec du matériel performant, accessible et durable. L’intégralité de sa chaine de valeur est internalisée pour garantir un service optimal.

Le choix de la métropole lyonnaise

Le Plateau Nord, territoire idéal pour une entreprise du réemploi comme Alt Eco

Le fondateur d’Alt Eco, Cyril Berthier, est un habitant de la métropole de Lyon. Familier avec Rillieux-la-Pape puisqu’il y a précédemment travaillé, il a décidé d’y installer ses premiers bureaux en location dans un parc artisanal.

Après 10 ans de développement, l’entreprise a souhaité investir dans l’achat de ses locaux et rester sur le territoire du Plateau Nord. Plus précisément, sur la zone industrielle Perica : l’une des 9 plus importantes de la métropole de Lyon. De cette manière, elle continue de bénéficier d’un emplacement facilement accessible notamment en transports en commun et d’un écosystème industriel important, mais elle conserve aussi ses salarié·es.

Le territoire du Plateau Nord est un choix privilégié pour Alt Eco : le thème du réemploi y est fortement représenté. Il accueillera bientôt la Halle du réemploi solidaire, un pôle construit entièrement avec des matériaux récupérés sur des chantiers. Cette dernière proposera des espaces d’échanges et des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les éco-gestes.

L’activité en étage, une solution pour optimiser l’espace et gérer les flux dans les nouveaux locaux d’Alt Eco

En devenant propriétaire, Alt Eco a pu investir dans l’outil productif. Avec son déménagement, elle a saisi l’opportunité de créer un laboratoire de 180 m2 en surface pour perfectionner ses méthodes de reconditionnement.

Elle a également installé un ascenseur à caisse convoyeur avec élévateur, pour acheminer le matériel à l’étage. Grâce à cet investissement, l’entreprise a pu établir son activité de reconditionnement à l’étage et profiter pleinement de son bâtiment en R+1. Encouragée par la Métropole de Lyon, l’activité en étage constitue une solution intéressante puisqu’elle évite l’étalement et consomme moins d’espace.

Une fois le matériel traité, les équipes utilisent le monte-charge et les objets sont acheminés sur le quai de chargement oblique. Cela permet de gérer les flux dans le bâtiment. Alt Eco a par ailleurs mis en place des cabines acoustiques de bureaux pour le confort de ses salarié·es.

C’est un moment excitant pour Alt Eco. Notre nouveau site à Caluire ouvre la voie à des possibilités sans précédent pour consolider notre statut de leadeur de l’informatique reconditionnée en France.

— Cyril Berthier, fondateur et président d’Alt Eco.

L’accompagnement de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon accompagne les entreprises de son territoire pour développer leurs solutions à impacts positifs.

Elle a soutenu Alt Eco via son programme Pépites dédié aux PME à fort potentiel pendant leur phase d’hyper croissance. Avec cet accompagnement de deux ans, toutes les problématiques et les enjeux de la société ont été abordés. Alt Eco a pu bénéficier d’un diagnostic complet mais aussi d’une mise en relation avec des pairs et des expert·es pour gérer sa forte croissance.

Le programme Pépites l’a par exemple aidé au recrutement d’un directeur administratif et financier et l’a accompagné dans la recherche de fonds. Cela a abouti à un rachat des parts de l’entreprise dans laquelle Cyril Berthier, son fondateur, est majoritaire. De plus, il a pu, durant le Covid, échanger avec les dirigeant·es d’autres structures participantes pour organiser au mieux le télétravail. Alt Eco est aujourd’hui membre du Cercle Pépites, une communauté de décideurs et décideuses d’entreprises ayant bénéficié du dispositif Pépites. Pour compléter son équipe, Alt Eco prépare des sessions de recrutement.

Nous sommes là pour vous

Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?

Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :

Découvrez nos territoires et leurs opportunités :

Besoin d’accompagnement pour créer, implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?

Découvrez le témoignage vidéo de Cyril Berthier

3e épisode de la web-série de la Métropole de Lyon sur les « entreprises qui se transforment ». Cette dernière met en avant des entreprises qui ont décidé d’agir sur leur impact global et qui se sont appuyées sur des accompagnements de la Métropole de Lyon pour engager ou accélérer leur transformation. Actrice majeure du reconditionnement de matériel informatique revendu en grandes surfaces, découvrez Alt Eco, dénommée LM Eco Production. Elle a fait le pari de la transition écologique dès sa création en 2014 (modèle économique du reconditionnement plutôt que de la production, éco-conception et réutilisation des emballages, suppression du plastique, compostage…) mais aussi d’une transition sociale en sous-traitant une partie de la production en ESAT ou milieu carcéral et en favorisant la montée en compétences par la formation interne.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités