Publié le 02 mai 2024

  • Chimie, environnement, écotechnologies, énergie
  • Économie sociale et solidaire
  • Métropole de Lyon

Chaque mois, La Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. En avril 2024, vous avez découvert Pag Neckwear, fabricant d’accessoires outdoor dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce mois-ci, c’est au tour de Parcs & Sports, une entreprise d’aménagement paysager et sportif à Chassieu.

Depuis 40 ans, Parcs & Sports est un partenaire privilégié des porteurs de projets d’aménagement paysager et sportif. Créée en février 1984, l’entreprise contribue à embellir et à améliorer la vie en ville. En tant que leader national de l’aménagement de terrains de sport, elle a également participé à la construction de stades incontournables, comme celui du Groupama Stadium à Décines ou de l’Orange Vélodrome à Marseille. Elle entretient par ailleurs les pelouses de plusieurs grands stades en partenariat avec les clubs français professionnels, comme l’Olympique lyonnais. Malgré son expansion, Parcs & Sports reste ancrée dans son berceau grand lyonnais.

C’est aussi une structure de l’économie sociale et solidaire (une SCOP) qui continue d’agir pour le bien-être de ses équipes, des citadin·es et de l’environnement.

Fiche d’identité de Parcs & Sports

  • Créée le  4 février 1984
  • Installée au 7 rue Jean Mermoz à Chassieu
  • Dirigée et présidée depuis 2019 par Antoine Pechuzal, arrivé dans l’entreprise en tant qu’apprenti
  • 7 agences en France : Chassieu, Bourg-en-Bresse, Cannes, Grenoble, Monaco, Nice, région parisienne
  • 285 collaborateurs et collaboratrices dont 170 à Lyon – Chassieu (2023)
  • 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
  • Certifiée MASE (santé, sécurité et environnement) depuis 2024, qualifiée QualiPaysage et Qualisport, labellisée "Engagé à Lyon"

Parcs & Sports, entreprise innovante au service des territoires

Parcs & Sports agit pour le retour de la nature en ville

Depuis sa création, Parcs & Sports aménage les villes et les végétalise. Mais depuis quelques années, elle a pris un virage pour mettre ses savoir-faire au service de la biodiversité et de la transition. Cela s’est traduit par le recrutement d’une personne chargée d’opérer cette évolution au sein de l’entreprise en 2023, mais aussi par la diversification de ses activités. Ainsi, comme le souligne Antoine Pechuzal :

Notre métier commence là où l’on prend soin de la nature.

Cette approche a déjà donné des réalisations emblématiques, comme la végétalisation des voies de tram, l’aménagement des Berges du Rhône, la création de parcs, ou encore la plantation de forêts urbaines. Son engagement en faveur de la sécurité, de la santé et de l’environnement s’est par ailleurs vu récompensé en 2024 par la certification MASE.

Parcs & Sports, une entreprise citoyenne

Depuis son origine, la société coopérative Parcs & Sports s’inscrit dans une démarche citoyenne et démocratique. Ce sont ses salarié·es qui ont racheté l’ancienne entreprise familiale Broizat en 1984 pour gérer leur propre société. Depuis, elle reste une structure pensée par et pour les salarié·es, dont 36 % sont actionnaires. Ils et elles sont donc pleinement investi·es dans la prise de décision, jusqu’au choix de la présidence-direction générale, qui est élue.

Mais en dehors de son fonctionnement, l’entreprise s’engage aussi auprès des habitant·es de la métropole de Lyon. Elle mène de nombreuses opérations de sensibilisation à l’environnement, comme des ateliers dans les écoles ou des actions participatives avec des associations. De cette manière, elle implique pleinement les citoyennes et les citoyens dans un cercle vertueux autour du végétal et de l’environnement.

Parcs & Sports, partenaire de l’accès à l’emploi

Passionnée par ses activités, l’entreprise est très attentive à la transmission des savoir-faire. Une volonté profonde, qui fait d’elle un moteur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle. C’est dans cette optique qu’elle a signé la Charte des 1000 entreprises qui s’engagent pour l’insertion et des contrats de professionnalisation. Elle compte aujourd’hui à Chassieu 15 apprenti·es, du certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) à ingénieur·e.

Au-delà du recrutement, elle mène plusieurs actions pour inspirer et soutenir les jeunes dans leur orientation professionnelle. Elle s’est ainsi associée au projet éducatif du Club de football Lyon-La Duchère. Avec ce dernier, elle a reçu un groupe d’adolescents au Groupama Stadium pour leur présenter les métiers de l’entretien des pelouses sportives.

Elle a également lancé une opération avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi et REED, association qui œuvre pour l’accès à l’emploi, pour faire participer des personnes en insertion au chantier d’aménagement extérieur de la salle omnisports LDLC Arena, à Décines (plantation de 4 000 végétaux). Parcs & Sports est d'ailleurs membre du Geiq (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) Service Emploi Paysage à Bron.

Nous incarnons la nouvelle génération des entreprises du paysage, celles qui veulent, en plaçant le végétal et l’humain au centre des décisions, avoir un impact positif sur l’environnement et le monde de demain. Au cœur de la métropole de Lyon, nous agissons pour que le végétal trouve et retrouve sa place, pour que l’espace urbain respire mieux, pour répondre aux ambitions d’un territoire qui pense l’avenir et le prévoie.

— Antoine Pechuzal, président directeur général de Parcs & Sports.

Le choix de la métropole lyonnaise

Porte des Alpes, un territoire qui bouge !

L’implantation de Parcs & Sports à Chassieu, au sein de la Porte des Alpes, lui donne accès à un tissu très riche en talents, expertises, savoir-faire, acteurs et actrices économiques. En effet, le territoire emploie aux alentours de 75 000 personnes (dans le privé et le public) et recense plus de 10 400 établissements.

Terre d’industrie, avec des groupes historiques comme Renault Trucks, Air Liquide ou encore Schneider Electric, elle héberge aussi un pôle important dédié aux services aux entreprises. Enfin, sa proximité avec de grands axes routiers en fait un espace attractif au Sud de Lyon, qui profite à l’entreprise comme à ses partenaires.

Lyon, une métropole dynamique pour l’aménagement paysager et sportif

Originaire de Saint-Laurent-de-Mure dans le Rhône, Parcs & Sports a fait le choix de s’installer à Chassieu en 1991 pour s’intégrer dans l’espace métropolitain lyonnais. Une position qui lui donne accès à une filière du paysage dynamique, en synergie avec celle des travaux publics et de l’approvisionnement végétal.

La métropole de Lyon est aussi un territoire actif, avec de nombreuses infrastructures sportives et des activités économiques liées à ce secteur.

Parcs & Sports participe pleinement au rayonnement de la métropole lyonnaise. Son implantation dans plusieurs régions en France lui permet de faire la preuve de l’ingénierie locale en termes d’aménagement paysager et sportif.

L’entreprise fait enfin figure de modèle pour le retour de la nature en ville mais aussi de leader national dans le domaine de la création et l’entretien des pelouses sportives.

Nous sommes là pour vous

Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?

Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :

Découvrez nos territoires et leurs opportunités :

Besoin d’accompagnement pour créer, implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?

Parcs & Sports sur le web

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités