Publié le 20 janv. 2025
Albert School a ouvert son tout nouveau campus lyonnais, avec l’aide d’ONLYLYON Invest et le soutien de la Métropole de Lyon. Cette école supérieure forme ses étudiant·es à l’usage des données et au business
Depuis septembre 2024, et après des campus à Paris et à Marseille, Albert School accueille sa première promotion lyonnaise au sein des locaux d’IRIIG (International Research Institute for Innovation & Growth). Cette école supérieure a pour ambition de former les étudiant·es à l’usage des données et du commerce, un enjeu numérique stratégique pour le territoire grand lyonnais.
Albert School, une école pionnière dans l’usage de la data
Créée en 2021 par Grégoire Genest, qui en assure la direction, et Mathieu Schimpl, directeur des opérations, Albert School se définit comme la première « business school » ancrée dans la « data ». Son ambition : mettre la donnée au cœur de sa pédagogie, pour faire de ses étudiant·es des professionnel·les accompli·es de la nouvelle économie.
Pour cela, l’école propose des cours de mathématiques, de data, de business et de sciences humaines. Ce modèle hybride, qui s’inspire à la fois des grandes écoles de commerce et d’ingénieur·es, illustre la volonté de casser les codes et de réinventer les contours de l’enseignement. L’école a d’ailleurs choisi son nom en hommage à Albert Einstein, reconnu pour son génie scientifique mais aussi pour son anticonformisme et son inadaptation au système scolaire traditionnel.
Après deux premiers campus inaugurés à Paris (2022) et à Marseille (2023), c’est à Lyon qu’elle a choisi d’ouvrir une nouvelle promotion en septembre 2024. Comptant 25 étudiant·es pour cette première rentrée, l’école espère accueillir une promotion de 120 personnes dès la rentrée 2025.
Albert School a par ailleurs récemment annoncé son internationalisation avec l'ouverture de 3 nouveaux campus en septembre 2025 à Genève, Milan et Madrid, afin de répondre à une forte demande pour ses programmes. Son objectif est ambitieux puisque l'école prévoit d’ouvrir 50 campus dans le monde au cours de la prochaine décennie !
Attirer et développer les talents du numérique à Lyon !
Le choix de Lyon, troisième ville de France, sonnait comme une évidence pour, Grégoire Genest, le directeur d’Albert School.
Lyon est l’une des trois plus grandes villes de France, donc cela nous paraissait logique de nous installer ici après Paris et Marseille. Avec ces trois villes, on veut couvrir l’ensemble du paysage économique et d’ingénierie. C’est important d’être implanté dans le centre-ville pour une première étape, car nous sommes plus proches des entreprises et plus faciles d’accès.
Albert School a donc installé son campus dans les locaux de IRIIG (International Research Institute for Innovation & Growth), à Lyon Gerland. Les étudiant·es d’Albert School à Lyon peuvent ainsi bénéficier d’un environnement pédagogique exceptionnel, dans un cadre dynamique et culturellement riche. Cependant, cette implantation au sein d’IRIIG est provisoire et Albert School s’attelle déjà à la seconde phase de son projet lyonnais : trouver son propre campus au sein de la métropole lyonnaise, afin d’accueillir davantage d’étudiants ces prochaines années.
La métropole lyonnaise, territoire d’accueil des projets numériques innovants
Depuis plusieurs années déjà, la Métropole de Lyon s’est engagée pour développer le secteur numérique. Par ailleurs, elle sait que la donnée constitue un enjeu majeur pour le territoire. Data science, data management, cybersécurité ou encore cybersafety : ces nouveaux métiers cruciaux manquent de talents qualifiés.
Faciliter l’implantation d’une école comme Albert School est donc un choix stratégique pour la Métropole de Lyon. Albert School a ainsi pu bénéficier du programme ONLYLYON Invest qui l’a accompagnée dans sa recherche de locaux, dans le recrutement de son directeur et dans sa mise en relation avec l’écosystème académique local.
Des partenariats locaux à inventer
Désireuse de construire pour ses étudiant·es des parcours très professionnalisants, Albert School ouvre ainsi des perspectives de partenariats prometteuses au sein de la région lyonnaise.
La dynamique exceptionnelle de cette région offre des opportunités uniques pour nos étudiants. En collaborant avec les entreprises et les acteurs locaux, nous pourrons créer un environnement d’apprentissage riche et stimulant.
explique Kevin Chedozeau, directeur du campus lyonnais, qui a en effet à cœur de nouer des partenariats et de contribuer à faire de la région lyonnaise une terre d’excellence et d’innovation. Parmi ces partenaires, le Groupe SEB et son Directeur des Systèmes d'Information, Jean-Michel André :
Le Groupe SEB est heureux de devenir partenaire académique d’Albert School, une école d’excellence qui propose une formation innovante regroupant l’apprentissage de la structuration des données et la recherche permanente d’impact et de résultat. Une formation qui permet réellement de relier le monde de l’analyse des données au service de ce qui apporte de la valeur, développant ainsi l’impact de notre métier au service du business. Dès la rentrée de septembre 2024, nous avons a accueilli de nombreux étudiants pour aller encore plus loin sur ses sujets stratégiques.
Les dirigeants d’Albert School ne souhaitent pas juste dupliquer un modèle qui fonctionne déjà à Paris et Marseille, mais intégrer au mieux l’école dans l’écosystème local, notamment en impliquant à leurs côtés les entrepreneurs lyonnais emblématiques et les acteurs locaux. Leur crédibilité est également aujourd’hui renforcée par leur diplôme porté par les Mines de Paris PSL.
renchérit Bertrand Foucher, directeur général d’ONLYLYON & CO qui pilote le programme ONLYLYON Invest.
Vos contacts privilégiés
conseiller en implantation - mobilité, logistique urbaine et numérique
ONLYLYON Invest
conseiller en implantation - mobilité, logistique urbaine et numérique
ONLYLYON Invest
chef de projets filière numérique et numérique responsable
Métropole de Lyon
chef de projets filière numérique et numérique responsable
Métropole de Lyon