Publié le 21 mars 2022
- Opportunité
- Transformation d’entreprises et transitions
- Métropole de Lyon
TPE ou PME de la métropole lyonnaise, répondez à l’appel à projets de la Métropole de Lyon afin de bénéficier d’un financement de 50 000 euros maximum pour mettre en œuvre vos projets vertueux en matière de logistique. Vous avez jusqu’au 10 mai 2022 inclus pour candidater.
La Métropole de Lyon lance des appels à projets thématiques réguliers « Transition écologique des entreprises » pour accompagner financièrement les entreprises du territoire dans leurs initiatives et pratiques plus responsables. Avec le premier appel « Mobilité des biens et logistique », ouvert lundi 21 mars 2022, elle propose de co-financer les projets des TPE et PME qui s’inscrivent dans une dynamique de transition de leur logistique.
Vous êtes une TPE ou PME et vous avez besoin d’un support financier complémentaire pour changer votre flotte logistique, réduire les externalités liées à votre logistique, mutualiser des solutions logistiques avec d’autres, etc. ? Cet appel à projets est fait à vous !
Pourquoi cet appel à projets « Mobilité des biens et logistique » ?
La Métropole de Lyon soutient les acteurs économiques du territoire dans leur transformation écologique et leur sobriété énergétique face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels.
Avec cet appel à projets et son enveloppe globale de 400 000 euros, elle souhaite accompagner concrètement les entreprises en levant les freins financiers qu’elles peuvent rencontrer pour leurs projets logistiques.
Qui peut répondre à cet appel ?
Vous pouvez répondre à cet appel si vous êtes une très petite, petite ou moyenne entreprise (TPE ou PME), un groupement de salarié·es ou un groupement d’entreprises de la métropole lyonnaise, tous secteurs d’activité confondus.
Quels types de projets sont co-financés ?
L’appel à projets « Transition écologique des entreprises 2022 : mobilité des biens et logistique » vient cofinancer les projets des entreprises
- qui s’inscrivent dans une dynamique de transition de leur logistique et
- qui n’entrent pas dans le cadre des investissements déjà pris en charge par les aides existantes (aides zone à faible émissions - ZFE, aides bornes de recharges, etc.).
Pour obtenir un financement, votre projet doit être réalisable sous 12 mois.
Voici quelques exemples de typologies de projets qui peuvent être soutenus financièrement par la Métropole de Lyon :
- Logistique alimentaire de proximité
- Solutions de stockage ou logiciel de gestion
- Mobilité des artisans et commerçants
- Développement de la logistique multimodale
- Mutualisation de solutions logistiques
- Récupération de produits ou déchets.
Cet appel à projets ne finance pas : la masse salariale, la formation, les études et diagnostics.
Quel est le montant de l’aide ?
La Métropole de Lyon vous propose un soutien financier à hauteur de 50 % maximum du coût de votre projet (dépenses d’investissement).
Concrètement, vous pourrez recevoir entre 2 000 euros et 50 000 euros d’aide par projet.
Comment répondre à cet appel 2022 et quel est le calendrier ?
- Pour consulter le règlement de l’appel à projets, le dossier de candidature et les modalités de réponse : rendez-vous sur le site www.grandlyon.com
- Vous avez jusqu’au 10 mai 2022 inclus pour répondre à l'appel et envoyer votre dossier complet.
- Les dossiers seront instruits courant juin 2022 et les projets seront sélectionnés en novembre 2022.
Si vous avez des questions, envoyez un message électronique à : aaptransition(at)grandlyon.com
Actualités en relation •
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024
L’École Supérieure du Bois s’installe en région lyonnaise
04 nov. 2024
L’entreprise du mois : les Ateliers Charignon, menuiserie traditionnelle depuis 1947 à Couzon-au-Mont-d’Or
29 oct. 2024