Publié le 25 avril 2023

  • Implantation d'entreprises
  • Tourisme
  • Transports et logistique
  • Métropole de Lyon

Les vélos de Paulette s’implantent à Lyon ! Découvrez ce réseau d’agences de location qui a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly, de la Métropole de Lyon et de l’Office de tourisme et des congrès pour s’installer.

Profiter d’un itinéraire fait sur mesure, louer un vélo pour plusieurs heures ou pour plusieurs jours, embarquer à bord d’un train et admirer des paysages d’exception et se délester de sa monture au prochain point de dépôt… Voici la promesse de Paulette, agence de location de vélos qui propose également des itinéraires à bicyclette.

Déjà disponible dans onze villes en France, cette solution de tourisme responsable a ouvert ses portes à Lyon le 28 février 2023. Une nouvelle qui devrait séduire les adeptes d’allers simples à bicyclette !

Paulette, la location de vélos pour des visites alternatives

Paulette, c’est un réseau d’agences de location de vélos qui propose également à ses locataires de suivre des itinéraires sur mesure. Vélos tout terrain (VTT), tout chemin (VTC), pour enfants, électriques ou même tandems : les solutions de mobilité sont nombreuses. Mais le principal avantage du réseau réside dans le fait de louer un vélo dans une agence et pouvoir le rendre dans l’un des 20 points de dépôt Paulette en France.

Le projet voit le jour en 2019 à Toulouse. En février 2023, après Nantes, Bordeaux, Paris ou encore Argelès-sur-Mer, Paulette ouvre une agence à Lyon : au 71 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement.

L’ouverture de notre agence lyonnaise marque une étape clé dans le développement du projet Paulette. Nous proposons aujourd’hui une offre complète de location de vélos le long des plus beaux itinéraires français.

Hélène Fauveau, co-fondatrice de Paulette

La métropole lyonnaise, un territoire privilégié pour les solutions de cyclotourisme

Lyon est un emplacement idéal pour développer une activité de cyclo-tourisme puisque la ville se situe au carrefour de deux vélo-routes :

  • la ViaRhôna (Eurovélo 17), qui relie le lac Léman à Sète ;
  • la Voie Bleue (Véloroute 50), qui traverse la Moselle et la Saône.

La métropole de Lyon n’est pas en reste avec ses 1 173 kilomètres de réseau cyclable. Et si ce n’est pas suffisant, il est toujours possible de monter à bord d’un train pour commencer un parcours hors zones urbaines, ou bien pour savourer une balade sans devoir revenir sur ses pas au retour.

Avec ses 1,4 million d’habitant·es, le bassin de clientèle locale de la métropole lyonnaise est important. Et grâce à ses infrastructures de transport, elle est aussi une porte d’entrée pour les clientèles étrangères et nationales. Elle accueille chaque année de nombreux de touristes.

Enfin, la Métropole de Lyon mène une politique ambitieuse pour développer un tourisme plus responsable sur son territoire.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’Hélène Fauveau et son père, Alain, ont fait le choix de déployer une agence de location de vélos à Lyon.

Il nous semblait primordial de positionner notre service dans une ville de cette ampleur et dynamique.

Hélène Fauveau, co-fondatrice de Paulette

Un accompagnement sur-mesure pour l’implantation de Paulette à Lyon

L’implantation d’un projet de cyclotourisme, comme celui de Paulette à Lyon, correspond aux orientations du Schéma de développement du tourisme responsable de la Métropole de Lyon. Voté en décembre 2021, il fixe l’ambition et la stratégie touristique du territoire pour en faire un exemple de tourisme responsable.

Ainsi, Hélène et Alain Fauveau ont pu compter sur le soutien de la Métropole de Lyon et l’accompagnement conjoint de l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise - Aderly et de l’Office de tourisme et des congrès de la métropole de Lyon.

L’Aderly les a aidés pour la recherche de locaux et le développement de leur communication mais aussi mis en relation avec l’écosystème lyonnais.

La Métropole de Lyon a fait le lien entre Paulette et l’Office de tourisme ou encore avec les structures d’animation des itinéraires cyclables ViaRhôna et Voie Bleue.

Auprès de l’Office de tourisme, Hélène Fauveau a pu découvrir l’offre de visites à vélo et cyclotouristique de la métropole lyonnaise. L’office, qui évalue également les candidatures du label Accueil Vélo, a pu conseiller l’entreprise sur le dispositif.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités