Publié le 01 févr. 2022

  • Opportunité
  • Transformation d’entreprises et transitions
  • Alimentation, agriculture, gastronomie
  • Chimie, environnement, écotechnologies, énergie
  • Économie circulaire
  • Économie sociale et solidaire
  • Industrie
  • Numérique
  • Santé et biotechnologies
  • Textile
  • Transports et logistique

La Métropole de Lyon publie son manifeste en faveur d’une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement et impulse une nouvelle dynamique territoriale. Déjà signé par 120 acteurs du futur de l’industrie, découvrez comment, vous aussi, vous pouvez vous engager durablement pour l’industrie et rejoindre le collectif local !

Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement dans la métropole lyonnaise : Rejoignez nous !
Copyright : Métropole de Lyon - Extra l'agence

La Métropole de Lyon a lancé, lors du salon Global industrie en septembre 2021, le “Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement”. Alors signé par une vingtaine d’entreprises industrielles du territoire en quelques jours, il rassemble près de 120 signataires fin janvier 2022. L’occasion d’affirmer collectivement nos engagements en faveur d’une industrie plus consciente des enjeux environnementaux et d’inviter tout l’écosystème industriel grand lyonnais à participer à cet élan.

La Métropole de Lyon agit pour le futur de l’industrie.

Les 5 engagements du manifeste pour l’industrie de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon et les entreprises industrielles signataires du manifeste prennent 5 engagements forts en faveur de la transformation de l’industrie et de l’environnement :

  1. Accueillir les activités industrielles sur le territoire de la Métropole.

    En facilitant des projets d’implantation ou de développement industriel sur le territoire afin d’en accroître l’autonomie et la résistance face aux chocs et aux ruptures de chaînes d’approvisionnement.

  2. Identifier et réduire les risques industriels.

    En objectivant et portant à connaissance les risques générés par les activités productives, et en mettant en œuvre des solutions concrètes pour les réduire.

  3. Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’industrie.

    En accélérant la mise en œuvre des projets et des actions sur le territoire qui rendent l’industrie plus propre, moins énergivore et moins intensément consommatrice d’eau et de ressources rares.

  4. Créer des emplois et informer les habitant·es des opportunités dans l’industrie.

    En donnant à voir son évolution, ses impacts et ses opportunités, et en assurant la médiation avec les habitant·es et la promotion de ses métiers pour favoriser l’emploi et l’insertion des métropolitain·es.

  5. Coopérer entre acteurs industriels et territoires.

    En s’appuyant sur des collectifs et des coopérations territoriales, car jouer collectif est aujourd’hui une nécessité et permet de maximiser les succès !

Un manifeste qui incarne une dynamique forte pour le futur de l’industrie dans la métropole lyonnaise

Plus qu’une déclaration, le “Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement” est un outil important de la stratégie industrielle du territoire. Il permet notamment de :

  • Lancer un collectif d’industriels autour des 5 engagements animé tout au long du mandat (2020-2026), avec :
    • au moins un rendez-vous par an dédié à cette communauté d’entreprises qui s’engagent et
    • un dialogue en continu entre les équipes de la Métropole de Lyon et les signataires afin de les accompagner au mieux dans leurs projets impactant le territoire.
  • Recueillir les besoins des industriels afin d’adapter les dispositifs présents sur le territoire, toujours dans la perspective d’accompagner la transformation de l’industrie et de renforcer l'attractivité des métiers et l’emploi.

À lire aussi

Une communauté qui compte déjà près de 120 entreprises industrielles

Le manifeste est déjà signé par près de 120 entreprises industrielles de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes, etc.) représentant 44 000 emplois (source : Métropole de Lyon au 28/01/2022). Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire de la métropole lyonnaise et au-delà, notamment dans des communes situées dans l’Ain ou dans l’Isère.

Tous les secteurs d’activité sont représentés :

L’ensemble des signataires du manifeste était convié lors d’une vidéoconférence interactive organisée par la Métropole de Lyon, vendredi 28 janvier 2022. L’occasion d’être informées sur les suites de la démarche, de témoigner de leurs engagements et d’en savoir plus sur l’actualité des dispositifs dédiés à l’industrie dans la région lyonnaise.

En savoir plus

Des intérêts et engagements pour les entreprises signataires

Quels intérêts pour les entreprises ?

Les entreprises faisant le choix de signer le manifeste pourront :

  • Bénéficier d’une mise en visibilité et d’une communication sur leurs enjeux et projets.
  • Être informées sur les dispositifs et l’accompagnement de la Métropole de Lyon (pour se développer et se transformer sur le territoire).
  • Participer à la dynamique territoriale et faire entendre leurs besoins auprès de la Métropole de Lyon.

Quels engagements pour les signataires ?

L’ensemble des signataires du manifeste s’engagent à :

  • Utiliser l’outil de mesure d’impacts territorial proposé par la Métropole de Lyon qui offre la possibilité d’une auto-évaluation de l’empreinte économique, environnementale et sociale de l’entreprise sur le territoire, ainsi que l’identification d’axes de progrès.
  • Tenir informée la Métropole de Lyon des évolutions et contribuer au collectif issu du manifeste.
  • Promouvoir et communiquer sur le manifeste.

À lire aussi

Rejoignez le collectif pour une industrie qui se transforme et qui s’engage pour l’environnement !

Qui peut rejoindre le collectif ?

Vous voulez prendre part à cet élan pour le futur de l’industrie lyonnaise ? Pour vous engager aux côtés de la Métropole de Lyon et signer le manifeste, vous devez répondre à trois critères :

Comment rejoindre le collectif ?

Pour rejoindre la communauté des signataires du manifeste, il vous suffit de contacter nos expertes industrie à la Métropole de Lyon.

Prenez contact avec Ariane de Nuchèze ou Catherine Daumas et rejoignez-nous !

Découvrez en vidéo le manifeste de la Métropole de Lyon

Découvrez en image quels sont nos engagements, qui peut signer le manifeste, qui sont les premiers signataires et où ces entreprises sont implantées.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités