Publié le 02 mars 2023

  • Opportunité
  • Transformation d’entreprises et transitions
  • Industrie
  • Métropole de Lyon

Entreprises productives de la métropole lyonnaise, répondez à l’appel à projets de la Métropole de Lyon afin de bénéficier d’un financement de 50 000 euros maximum pour améliorer l’impact de votre outil de production. Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 inclus pour candidater.

Appel à projets Financement de la Métropole de Lyon "Transition écologique des entreprises 2023 - Outils de production" : Soyez en première ligne pour améliorer l’impact de votre outil de production !
Copyright : Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon lance des appels à projets thématiques réguliers « Transition écologique des entreprises » pour accompagner financièrement les entreprises du territoire dans leurs initiatives et pratiques plus responsables. En 2022, le premier appel a permis de co-financer des projets d’entreprises qui s’inscrivent dans une dynamique de transition de leur logistique. Avec ce 2e appel, ouvert le 1er mars 2023, la Métropole soutient financièrement les projets d’investissements des TPE, PME et ETI en matière d’outils de production.

Vous avez besoin d’un support financier complémentaire pour réduire significativement l’impact environnemental de votre outil de production ? Cet appel à projets est fait à vous !

Quels types de projets sont co-financés ?

L’appel à projets « Transition écologique des entreprises 2023 : outils de production » vient cofinancer les projets d’investissement des entreprises qui réduisent l’impact environnemental de leurs systèmes de production.

Pour obtenir un financement, votre projet doit être réalisable sous 12 mois, avoir un impact sur la transition écologique de votre entreprise et être à un niveau avancé de maturité.

Voici quelques exemples de typologies de projets qui peuvent être soutenus financièrement par la Métropole de Lyon :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique d’une ligne de production
  • Transition vers un procédé de fabrication plus sobre, optimisation d’un outil de production pour réduire ses impacts environnementaux
  • Acquisition de systèmes de pilotage ou d’outils de mesure
  • Modification d’une ligne de production permettant la massification d’un process d’économie circulaire.

Cet appel à projets ne finance pas : les études, audits, recherches, emplois, formations, mises à jour réglementaires et projets proposés par des entreprises porteuses de solutions sans production liée (impact indirect).

Qui peut répondre à cet appel ?

Vous pouvez répondre à cet appel si vous êtes une très petite, petite ou moyenne entreprise (TPE ou PME), une entreprise de taille intermédiaire (ETI) patrimoniale ou un groupement d’entreprises de la métropole lyonnaise, tous secteurs d’activité confondus.

Quel est le montant de l’aide ?

La Métropole de Lyon vous propose un soutien financier à hauteur de 50 % maximum du coût de votre projet d’investissement.

Concrètement, vous pourrez recevoir entre 2 000 euros et 50 000 euros d’aide par projet.

Comment profiter de cette aide financière et quel est le calendrier ?

Pour profiter de ce soutien financier :

  • Consultez le règlement de l’appel à projets, le dossier de candidature et les modalités de réponse sur le site www.grandlyon.com.
  • Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 inclus pour répondre à l'appel et envoyer votre dossier complet.
  • Les dossiers seront instruits courant juin 2023 et les projets seront sélectionnés en novembre 2023.

Si vous avez des questions, envoyez un message électronique à : aaptransition(at)grandlyon.com

Votre contact privilégié

Actualités en relation

Toutes nos actualités