Publié le 26 juil. 2022

  • Implantation d'entreprises
  • Économie sociale et solidaire

Rendez votre commerce en ligne plus écologique grâce aux colis réutilisables et consignés d’Opopop. La jeune entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS), rejoint le territoire lyonnais pour développer son activité, avec l’aide de l’association Ronalpia et de l’Aderly. 

Avec 1,5 milliard de colis expédiés chaque année en France, il est devenu crucial de limiter l’impact environnemental de la vente en ligne. Un défi de taille que relève avec brio Opopop, grâce à ses colis consignés durables. Fondée au printemps 2020 dans l’Ain, l’entreprise a récemment intégré le « programme Implantation 2022 » de Ronalpia, avec pour volonté d’essaimer son offre sur l’ensemble du Rhône.

Opopop, le 1er colis réutilisable et consigné

Des colis éco-responsables de bout en bout

Opopop trouve naturellement sa place dans le vivier lyonnais d’entreprises de l’ESS. Engagée dans une démarche d’économie circulaire, elle conçoit en France des pochettes sur-cyclées à partir de matières récupérées auprès des industries textile et événementielle, et réutilisables, grâce à un efficace système de consigne, avec la possibilité de laver et de réparer l’emballage contrairement au carton. On passe alors de l’usage unique à une centaine d’utilisations possibles pour un même produit !

Les e-commerçants partenaires envoient les commandes en colis réutilisables Opopop. Le consommateur peut alors le renvoyer dans n'importe quelle boite jaune de La Poste gratuitement. Opopop les remet en état pour une prochaine utilisation.

Un projet facilité par Ronalpia et l’Aderly 

Soutenue par la Métropole de Lyon et l’Aderly, Ronalpia accompagne les entreprises sociales à fort potentiel d’impact, sur leur développement en région lyonnaise. Dans le cadre de son programme d’implantation dont fait partie Opopop, Ronalpia aide les organisations membres à se mettre en réseau avec les acteurs et actrices du territoire, leur apporte de l’expertise et un suivi personnalisé. Autant d’apports importants pour aider Opopop dans son défi actuel : augmenter son volume de production et d’activité se rapprochant de la filière logistique lyonnaise.

Vous souhaitez également développer votre projet d’ESS ? Recherche de financements, de locaux, recrutement des talents… Vous aussi faites-vous accompagner pour implanter votre entreprise en dans la Métropole de Lyon.

Vous êtes commerçant sur la Métropole de Lyon, vous possédez un site e-commerce et vous souhaitez des informations sur le service Opopop, n'hésitez pas à les contacter à colis(at)opopop.co !

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités