Publié le 23 déc. 2024

  • Développement d'entreprises installées
  • Implantation d'entreprises
  • Vie locale
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Former les soignant·es du monde entier depuis Lyon ? C’est désormais possible avec l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), installée au sein du Biodistrict Lyon-Gerland. Conçue en 2019, cette Académie s’intègre désormais dans un campus dédié qui a officiellement ouvert ses portes le 17 décembre 2024.

Destinée à devenir une référence en matière de formation, l’Académie de l’OMS offre un accès élargi à des formations essentielles pour les agents de santé, les gestionnaires, les responsables de santé publique, les éducateurs, les chercheurs, les décideurs, ainsi que pour le personnel de l’OMS et des Nations Unies à travers le monde. Elle propose des programmes multilingues et personnalisés, disponibles en formats numériques, en présentiel ou hybrides, intégrant des orientations basées sur des données probantes, les technologies d’apprentissage avancées et les dernières découvertes en sciences de la formation des adultes.

L’Académie de l’OMS, conçue pour devenir une référence en santé mondiale, est soutenue par l’État français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.

L’ambition de l’Académie de l’OMS : impliquer l’ensemble des acteurs de la santé

En 2019, au siège de l’OMS à Genève, son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus et le président de la République française Emmanuel Macron avaient officialisé la création d’un centre de formation. L’objectif ? Assurer la formation d’un million de professionnel·les par an grâce à une plateforme numérique et à un campus installé à Lyon. Sur le site, ce seront près de 16 000 apprenant·es qui seront accueilli·es annuellement.

David Atchoarena, à la tête de cette Académie, précise :

La mission de l’Académie de l’OMS est de bâtir un écosystème d’apprentissage tout au long de la vie, permettant de développer les capacités des personnels de santé, des décideurs et des agents de l’OMS, et de contribuer à la diffusion des connaissances sanitaires à l’échelle mondiale.

En effet, sans une prise en compte des facteurs systémiques et une implication de l’ensemble des parties prenantes (institutions, États, financeurs), les investissements dans le domaine de la santé peuvent se révéler insuffisants. Partant de ce constat, les activités de l’Académie ne ciblent pas uniquement la formation des professionnel·les du secteur et des soignant·es.

Pour l’OMS, ce dispositif doit aussi permettre à ses États membres de renforcer la protection de leur population et de pouvoir agir efficacement face aux crises sanitaires.

Une implantation stratégique au sein du Biodistrict Lyon-Gerland

Véritable pôle international de santé, c’est au sein du Biodistrict Lyon-Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon que l’OMS a choisi d’installer son Académie. Celle-ci vient s’implanter aux côtés d’une autre agence de l’Organisation, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) présent dans la métropole lyonnaise depuis 60 ans avec un déménagement à Gerland en 2022. Avec ses 100 hectares fortement marqués par la présence d’acteurs de la santé, le Biodistrict Lyon-Gerland héberge également le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), 70 entreprises et Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la santé.

En 2001, la ville avait déjà été désignée pour accueillir un Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au sein du Biodistrict Lyon-Gerland. Le choix s’était porté sur la métropole lyonnaise qui se distingue par son dynamisme dans le secteur de la santé avec plus de 16 000 établissements (source : Insee-REE 31/12/2020) et 80 000 emplois.

Ainsi, le Biodistrict Lyon-Gerland réunit un large éventail d’acteurs de la recherche, de la production, de l’enseignement supérieur et de responsables internationaux en sciences du vivant.

L’Académie de l’OMS s’insère au sein d’un écosystème innovant et tourné vers l’international qui favorise la mise en place de partenariats stratégiques.

La métropole de Lyon, capitale française de la santé mondiale

Le choix de la capitale des Gaules a été motivé par la richesse de l’écosystème de santé regroupant à la fois des acteurs publics et privés de la recherche, des industries et différents établissements de formation.

Division de l’OMS à part entière, l’Académie implantée à Lyon est également chargée de piloter l’ensemble des autres activités mondiales du centre. L’organisation travaillera en lien étroit avec six autres sites régionaux qui auront pour rôle d’adapter les formations aux contextes et aux spécialités locales.

En parallèle de l’inauguration du campus de l’Académie de l’OMS s’est tenu un Festival dédié à la santé mondiale sur le territoire lyonnais avec pour ambition de mettre en lumière les acteurs locaux, de créer des synergies entre expert·es et également d’ouvrir les sites et expertises à un large public.

L’Académie de l’OMS, un projet qui s’inscrit dans la stratégie économique de la Métropole de Lyon

L’installation de l’Académie de l’OMS est un projet majeur soutenu et financé à hauteur de 10 millions d’euros par la Métropole de Lyon. Ce centre de formation s’intègre parfaitement dans les objectifs de la stratégie économique métropolitaine visant à construire l’économie dont le territoire et ses habitant·es ont besoin.

Pensé pour une expérience d’apprentissage immersive, le campus abrite 22 salles de formation, 2 salles d’apprentissage à distance, une salle de formation du centre d’opérations d’urgence, une bibliothèque, un centre d’innovation et un centre de simulation de classe mondiale pour s’entraîner à l’accueil massif de blessés. Les soignant·es du territoire pourront aussi bénéficier de formations de l’Académie de l’OMS et développer leurs compétences grâce à des outils innovants et des technologies de pointe.

Vous êtes actif ou active dans le secteur de la santé et vous souhaitez vous implanter sur le territoire lyonnais ? Contactez-nous.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités