Publié le 18 nov. 2022

  • Opportunité
  • Implantation d'entreprises
  • Vie locale
  • Bâtiment
  • Économie sociale et solidaire
  • Métropole de Lyon

Envie de transformer des lieux vides en colocations temporaires et faire avancer des projets d’habitat solidaire en région lyonnaise ? Découvrez l’association Caracol, son premier projet à Lyon et comment elle est accompagnée pour continuer à se développer sur notre territoire.

Concilier accès au logement, solidarité et convivialité : c’est le pari réussi de Caracol, qui propose depuis 2018 des colocations temporaires entre personnes réfugiées et locales. Arrivée à Lyon au printemps 2021, l’association a inauguré en octobre 2022 sa première colocation lyonnaise. Un véritable succès pour ce projet partenarial, soutenu par Ronalpia et l’Aderly et mené avec Sixième Sens immobilier, l’État français (Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés), la Ville et la Métropole de Lyon.

Caracol souhaite désormais pérenniser et essaimer son modèle plus largement dans le Grand Lyon.

Avec Caracol, développons ensemble un réseau de colocations multiculturelles et solidaires dans la métropole lyonnaise !

Les colocations solidaires de Caracol, une solution pour l’accueil des personnes réfugiées et l’accès à un logement dans la métropole lyonnaise

Caracol mène des projets d’occupation temporaire basés un modèle de cohabitation interculturelle entre personnes réfugiées et locales en France. Le principe est simple : transformer des logements vacants pour en faire des colocations confortables, conviviales et multiculturelles. Agréée au titre de la Loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), l’association créée en 2018 gère aujourd’hui 14 colocations pour un total de 130 places en France.

C’est un vrai lieu de vie pour se ressourcer, travailler sur un nouveau départ, partager, échanger ou tout simplement reprendre pied, mais toujours avec la force du collectif. — Simon Guibert, fondateur de Caracol

Au-delà d’une solution de logement, les colocations Caracol sont un levier d’intégration. En effet, chaque résident·e est incité·e à l’entraide et au partage dans le respect de son propre rythme et de son projet de vie. Caracol garantit aussi un accompagnement social à ses colocataires bénéficiaires d’une protection internationale.

En France, 17 000 personnes réfugiées sortent chaque année des centres d’hébergement sans solutions une fois leur statut obtenu.

La métropole lyonnaise est le deuxième territoire d’accueil de celles et ceux qui demandent l’asile en France et les personnes nouvellement arrivées qui obtiennent le statut de réfugié·e restent en majorité sur notre territoire, où elles ont leur réseau. En parallèle, le marché lyonnais des locations de logements individuels est en tension et connaît une augmentation des prix des loyers, causant des inégalités d’accès aux logements.

C’est dans ce contexte que la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, via le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Lyon, ont fait appel à Caracol en 2021.

L’Hôtel Moderne, la première colocation montée par Caracol dans le Grand Lyon

Le premier projet porté par Caracol dans le Grand Lyon concerne la création d'une colocation pour 26 personnes qui se situe dans le 2e arrondissement de Lyon, au sein d’un ancien hôtel deux étoiles mis à disposition par le promoteur 6e Sens Immobilier.

Acheté en janvier 2021, l’Hôtel Moderne (15 rue Dubois, 69002 Lyon) est mis à disposition pour 6 ans, par l’entreprise dans le cadre des actions menées par son fonds de dotation en faveur de la lutte contre le mal-logement.

La Ville et la Métropole de Lyon ont répondu à la proposition de 6e Sens Immobilier en accompagnant la mise en place d’un partenariat innovant et unique en France.

En plus de l’aide publique et de celle de 6e Sens, Caracol a pu s’appuyer sur :

Inaugurée lundi 17 octobre 2022, la colocation de l’Hôtel Moderne fonctionne depuis juillet 2022. Elle accueille désormais 12 personnes réfugiées de 6 nationalités différentes et 14 personnes locales : 5 personnes sont en études ou formation, 7 en recherche d'emploi, 12 en emploi et 2 en service civique.

Ronalpia, l’Aderly et la Métropole de Lyon aident les associations comme Caracol à s’implanter en région lyonnaise

Caracol a monté ce projet de colocation temporaire sur le territoire avec le soutien politique et financier de la Ville et de la Métropole de Lyon. L’objectif est de venir compléter l’offre existante dans la métropole lyonnaise, en matière d’habitat temporaire et d'accueil des personnes bénéficiaires de la protection internationale.

Ronalpia et l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) ont également accompagné Caracol durant 9 mois grâce à leur « programme Implantation » 2022. Les deux associations, soutenues par la Métropole de Lyon, accompagnent chaque année des entreprises de l’économie sociale et solidaire ayant déjà fait leurs preuves pour qu’elles installent des antennes locales en région lyonnaise et apportent leurs solutions aux besoins de nos territoires.

Dans le cas de Caracol, l’accompagnement du programme a reposé sur :

Dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration cosigné par les villes de Lyon et Villeurbanne, la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon, des crédits de l’État ont été accordés pour permettre l’ouverture de nouvelles colocations dans le Grand Lyon. La Métropole de Lyon complète ce financement et travaille avec les communes du territoire pour mobiliser d’autres logements vacants.

Afin de pérenniser son modèle et l’essaimer dans la métropole lyonnaise, Caracol est toujours à la recherche de partenaires. Rejoignez son action !

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités