Publié le 23 juin 2022

  • Opportunité
  • Implantation d'entreprises
  • Économie sociale et solidaire
  • Numérique
  • Santé et biotechnologies
  • Services aux particuliers et aux entreprises
  • Ouest Rhodanien
  • Pays de l'Arbresle
  • Vallée du Garon
  • Vallons du Lyonnais

Bip Pop, dispositif d’entraide qui facilite le lien social entre personnes en perte d’autonomie et bénévoles souhaitant les épauler, arrive dans le Rhône. Découvrez cette solution d’innovation sociale et comment Ronalpia et l’Aderly ont accompagné cette entreprise de l’ESS dans son projet d’implantation en région lyonnaise.

Bip Pop, plateforme d’entraide sociale et solidaire

Permettre de vivre des moments conviviaux, de se déplacer librement, d’avoir ses courses de faites sont autant de moyens de favoriser l’autonomie des personnes empêchées par l’âge, la santé, le handicap ou la fracture sociale. C’est l’ambition de la plateforme d’entraide sociale et solidaire Bip Pop, qui facilite la mise en relation sécurisée entre bénévoles et personnes isolées.

Lauréat de l’édition 2022 du programme Ronalpia d’accompagnement à l’implantation d’entreprises sociales en région lyonnaise, ce projet de déploiement dans l’Ouest lyonnais est aussi accompagné par l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly).

Prévenir l’isolement des personnes fragiles avec Bip Pop : un projet d’économie sociale et solidaire (ESS)

Bip Pop (“bip” pour le son d’une alerte, “pop” pour population) a été pensé par Anne Guénand. Alitée à la suite d’un accident, elle n’osait pas demander de l’aide à ses voisin·es pour ses tâches quotidiennes. En créant Django Mesh, une société coopérative d’intérêt collectif, elle parvient à développer une solution co-construite avec les collectivités. Son objectif : permettre aux personnes de dépasser cette gêne (très fréquente) à demander du soutien, en mobilisant des institutions plutôt que l’entourage.

Brillant exemple de technologie responsable, la plateforme Bip Pop recense les solutions et associations d’entraide existantes sur un territoire partenaire et permet de lancer des appels au bénévolat, sur un événement spécifique. Accompagnement à la promenade, aux courses, aux rendez-vous (médicaux notamment), aide informatique et pour les formalités administratives… depuis 2019, ce sont plus de 30 000 actions qui ont été réalisées entre les 7000 bénévoles et bénéficiaires de la solution.

Le fonctionnement est simple et basé sur le consentement des deux parties : elles sont liées par une charte de bénévolat qui est encadrée par une collectivité territoriale. Pour les personnes dans le besoin, il suffit d’envoyer leur demande via le site web personnalisé du territoire ou par téléphone à l’entité locale correspondante. Côté bénévoles, la démarche n’est pas engageante : les personnes peuvent choisir les missions qu’elles souhaitent en fonction de leurs disponibilités et se retirer à tout moment.

Retour sur le développement de l’entreprise sociale Bip Pop en région lyonnaise, avec Ronalpia et l’Aderly

Retenu à la suite d’un appel à projets, Bip Pop – Django Mesh fait partie de la promotion 2022 du programme d’accompagnement à l’implantation d’entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes, porté par l’association Ronalpia, en collaboration avec l’Aderly.

Originaire de l’Oise, l’initiative Bip Pop est déjà présente dans neuf départements et plus de mille communes en France. À travers le programme aujourd’hui, l’entreprise travaille notamment à essaimer dans l’Ouest Rhonadien, la Vallée du Garon, le Pays de l’Arbresle et les Vallons du Lyonnais.

Julie Berliet, notre experte économie sociale et solidaire chez Aderly et Romain Truchi, responsable Rhône chez Ronalpia, ont accompagné le développement de Bip Pop dans l’Ouest lyonnais sur les dimensions suivantes :

Engagé·e dans l’économie sociale et solidaire ? Vous aussi, faites-vous accompagner pour essaimer votre solution et implanter votre entreprise en région lyonnaise.

Votre contact privilégié

Actualités en relation

Toutes nos actualités