Publié le 08 mars 2023

  • Développement d'entreprises installées
  • Implantation d'entreprises
  • Vie locale
  • Alimentation, agriculture, gastronomie
  • Bâtiment
  • Économie sociale et solidaire
  • Métropole de Lyon

Chaque mois, la Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. Aujourd’hui, découvrez Cycloponics, start-up visionnaire spécialisée dans la création de fermes urbaines, qui s’est implantée dans le 8e arrondissement de Lyon en 2022.

Cycloponics est spécialisée dans la reconversion d’espaces souterrains urbains désaffectés. Ces derniers sont réhabilités en surfaces agricoles, mais également en hubs de travail dédiés aux acteurs et actrices de l’économie locale ou durable, répondant ainsi à plusieurs défis contemporains. Créée en 2017 à Paris, l’entreprise est désormais implantée dans quatre métropoles, dont Bordeaux, Strasbourg et Lyon, où elle prévoit déjà d’ouvrir deux autres sites.

Cycloponics, du bio dans les sous-sols !

Fiche d’identité de la start-up Cycloponics

  • Créée en 2017 par Théophile Champagnat et Jean-Nöel Gertz, à Paris
  • Lauréate des appels à projets
  • Entre 20 et 30 employé·es (2020-2022)
  • Entre 500 000 euros et 1 million d’euros de chiffres d’affaires par an (2020-2022)
  • 6 sites répartis sur Paris, Bordeaux, Strasbourg et Lyon.
  • 3 sites en cours de développement dans la métropole de Lyon : un dans le 8e arrondissement de Lyon, dont la mise en service est prévue pour avril 2023, et deux à Villeurbanne.
  • 1 tonne de champignons par semaine produite sur le site de Paris, distribuée principalement en circuit court et de manière décarbonée.

Environnemental, social et économique, Cycloponics est sur tous les fronts

Une start-up qui développe l’agriculture urbaine pour des villes plus durables

Les trois quarts de la population française vivent en milieu urbain, à l’écart des campagnes où sont traditionnellement cultivés fruits et légumes. En conséquence, les produits que nous consommons parcourent parfois plusieurs centaines de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes, au détriment de l’environnement et de leurs qualités gustatives.

Face à cette situation et devant le constat de nombreux souterrains inexploités, Théophile Champagnat et Jean-Nöel Gertz, fondateurs de Cycloponics, ont décidé d’investir ce potentiel champ d’action. Ramener l’agriculture au cœur des villes, là où se situe la majorité des consommateurs et consommatrices, est une initiative encore peu explorée en France. Elle permet notamment d’encourager un tournant vers un mode de vie plus écoresponsable en optimisant l’utilisation des bâtiments de notre environnement quotidien.

Des cultures bio et locales qui favorisent une alimentation saine et abordable

Autre enjeu investi par Cycloponics et cher à la Métropole de Lyon, celui de l’alimentation saine. En effet, les différentes variétés de champignons, endives, micropousses et aromates cultivées le sont sans engrais chimiques, OGM, ni pesticides. Des produits bio et de proximité, bénéfiques pour l’organisme comme pour la planète. Et cette vocation s’étend au-delà des conditions de culture, puisque le prix de vente se veut également juste, de manière à rémunérer correctement les producteurs tout en restant abordable pour toutes et tous.

Une entreprise bénéfique aussi sur le plan socio-économique

Cycloponics s’inscrit également dans une démarche sociale, en cohérence avec le plan de relance écologique et solidaire de la Métropole de Lyon. La vente des produits cultivés se fait via des circuits courts, directement aux habitant·es, restaurants et épiceries des environs, et les résident·es bénéficient de tarifs préférentiels. Une relation de proximité qui permet d’établir une confiance avec les consommateurs et consommatrices. Il est également prévu d’organiser des visites pédagogiques des sites, afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’agriculture urbaine.

Par ailleurs, en parallèle de son activité agricole, la start-up réhabilite certains espaces en locaux de travail pour des associations, artistes ou encore petites et moyennes entreprises de l’économie locale ou durable. Exemple : la jeune entreprise Les Pousses d’Or, positionnée sur la culture de micropousses en circuit court et en hydroponie, est hébergée sur le site du 8e arrondissement de Lyon. En plus de jouir de loyers concurrentiels, avec des tarifs inférieurs de 30 % à ceux des prix du marché grâce à un accord passé avec la SACVL (Société anonyme de construction de la ville de Lyon), un acteur immobilier engagé, ces structures de quartier peuvent ainsi mutualiser leur matériel de manutention et de livraison, et donc réduire leurs coûts. La création d’emplois par cette activité à forte perspective de développement vient, elle aussi, dynamiser le tissu économique de la ville de Lyon.


L’implémentation au sein du 8e arrondissement de Lyon a été une vraie opportunité pour notre société. En effet, c’est un quartier avec une réelle volonté d’amélioration sociale et qui souhaite aller vers une transition écologique concrète.

Benjamin Régnier, responsable de site Lyon-Villeurbanne chez Cycloponics


La métropole lyonnaise, territoire propice à l’implantation des entreprises durables

Le quartier Langlet-Santy, dans le 8e arrondissement de Lyon

Le quartier Langlet-Santy de Lyon 8, dans lequel Cycloponics a fait le choix de s’implanter, fait l’objet de nombreuses politiques de renouvellement urbain. De cette volonté, résulte sur l’arrondissement un riche écosystème d’acteurs innovants de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable auxquels la start-up s’est intégrée, tels que la Maison solidaire de l’alimentation, le jardin partagé PréSanty, EcosiAg, Eisenia, Ceercle, La Fabuleuse Cantine, ou encore la micro-ferme des États-Unis.

L’installation de l’entreprise contribue aussi aux objectifs de la Politique de la Ville : revaloriser certains quartiers urbains dits « prioritaires » (QPV) et réduire les inégalités sociales entre les territoires par l'implantation de nouvelles activités économiques mais également d’autres mesures.

En outre, il est prévu que Cycloponics interagisse avec l’entreprise à but d’emploi (EBE) Santy Plaine Actions, suite à la récente labellisation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) de ce quartier.

L’aide de l’Aderly et de la Métropole de Lyon

Pour son implantation à Lyon en 2020, Cycloponics a bénéficié du soutien de la Métropole de Lyon et de l’accompagnement de l’Aderly, l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise. Une aide précieuse notamment pour l’identification de sites d’implantation immobiliers correspondant à son cahier des charges, mais aussi pour la découverte de l’écosystème local de l’alimentation ou encore la mise en relation avec les bailleurs sociaux.

Nous sommes là pour vous

Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?

Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :

Découvrez nos territoires et leurs opportunités :

Besoin d’accompagnement pour implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?

Cycloponics sur le web

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités