Publié le 30 sept. 2021

  • Implantation d'entreprises
  • Économie sociale et solidaire

dabba (qui signifie boîte en hindi) a été créée à Grenoble en juin 2020 par Marion Scapin et Caroline Laubertie, avec la volonté de venir à bout des emballages à usage unique. Les fondatrices sont parties d’un constat simple : les plats à emporter (plus d’un million de repas sont consommés chaque jour en France) génèrent trop de déchets qui pourraient être évités en relançant la consigne.

Et si on proposait un service clé en main pour inciter la sortie du jetable ? C'est l'objectif que dabba s'est fixé, en inventant un nouveau système ludique pour faciliter l'usage de contenants réutilisables dans la vente à emporter.

Le fonctionnement est simple : les restaurateurs proposent à leurs clients de commander à emporter dans une boîte réutilisable. La première fois qu’il demande un "dabba", le consommateur paye une consigne de 5€. Ensuite, il le rapporte juste rincé dans n’importe quel restaurant du réseau, pas besoin de retourner dans le restaurant où il l'a récupéré. Le service proposé par dabba comprend la location et le nettoyage des contenants, ainsi que la gestion de la consigne. La société met également à disposition un kit de communication pour expliquer la démarche aux clients et forme les équipes du restaurant. En moins d’un an, le réseau régional compte + de 70 restaurants partenaires et + de 25 000 emballages jetables ont été évités.

Ce concept économique et écologique permet de réduire considérablement la masse de déchets produits chaque jour. Une préoccupation partagée par les restaurateurs qui sont de plus en plus soucieux de l’impact de leur activité sur l’environnement, renforcée par la crise sanitaire qui a bouleversé les modes de vie et de consommation.

L’objectif est que le réemploi devienne une évidence sur nos territoires et qu’il soit tout aussi simple d’acheter un stock d’emballage jetable !, explique Marion Scapin, la fondatrice de dabba consigne.

Aujourd’hui, cette structure de l'Économie Sociale et Solidaire a choisi Lyon pour son développement en Auvergne-Rhône-Alpes. dabba a en effet pour ambition de devenir un acteur clé du réemploi et construit un réseau régional pour décupler son impact environnemental et pérenniser ses activités. Accompagnée par Ronalpia et l’Aderly pour son déploiement à Lyon, dabba prévoit l’adhésion d’une cinquantaine d’établissements d’ici fin 2021...

Actualités en relation

Toutes nos actualités