Publié le 08 nov. 2021

  • Événement
  • Regard d'expert·e
  • Développement d'entreprises installées
  • Implantation d'entreprises
  • Transformation d’entreprises et transitions
  • Vie locale
  • Industrie
  • Métropole de Lyon
  • Saint-Etienne Métropole

Au salon Global Industrie 2021, la Métropole de Lyon et ses partenaires ont proposé 24 conférences pour découvrir toutes les facettes de l’industrie sur le territoire. Stratégie industrielle, dispositifs de soutien, etc. : retrouvez l’ensemble des conférences en vidéo.

La troisième édition de Global Industrie, salon européen dédié à l’industrie, s’est tenue à Eurexpo Lyon du 6 au 9 septembre 2021.

Pendant ces 4 jours, sur un stand éco-conçu à 100 % de 130 mètres carrés, la Métropole de Lyon et ses partenaires ont proposé aux visiteurs un programme riche en animations et tables rondes. L’opportunité de découvrir toutes les facettes de l’industrie du territoire, parmi lesquelles :

En savoir plus

Global Industrie : retrouvez toutes les conférences de la Métropole de Lyon

Lors de cette édition 2021, les équipes de la Métropole de Lyon ont mis en avant les partenaires et les acteurs qui se mobilisent ainsi que les projets pour l’industrie dans la région lyonnaise à travers 24 conférences.

Retrouvez en vidéo l’ensemble des conférences de la Métropole de Lyon au salon Global Industrie 2021 :

Résumé de la présence de la Métropole de Lyon au salon Global Industrie 2021 qui s'est tenu à Lyon Eurexpo, du 6 au 9 septembre 2021. Parmi les temps forts : Présentation du plan de la Métropole de Lyon pour soutenir l’industrie sur son territoire : #accueil, #transformation, #reconnexion avec les habitants et #coopération. Signature du manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement Lancement, avec Saint-Étienne Métropole, de deux nouveaux dispositifs pour la transformation de l'industrie : le fonds d’amorçage industriel et la fondation pour la reconnexion industrielle. La mise en lumière du réseau Les soudés.
Conférence "L’industrie du vélo : une filière industrielle locale, symbole du futur de l’industrie #coopérer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le lundi 6 septembre 2021 à 11h00. La filière vélo est en pleine expansion ! Les entreprises du secteur peuvent en témoigner. Certaines ont doublé voire triplé leur chiffre d'affaires en quelques années. Avec le soutien de la Métropole de Lyon, les acteurs régionaux se sont réunis pour créer le Cluster Mobilité Active et Durable (MAD) s’appuyant sur des valeurs de coopération, de développement et d’innovation responsable. Derrière ce collectif de plus de 80 membres, c’est une ambition industrielle partagée qui est mise en œuvre. Pour beaucoup, les composants sont alimentés par des marchés étrangers, créant une dépendance forte pour les fabricants de vélo. Mais tout cela va changer ! Comment ? Grâce à une mobilisation active du tissu industriel local qui réoriente sa production vers le monde du cycle et au soutien des collectivités locales. Tous ces acteurs favorisent l’économie circulaire en coopérant pour que les pièces soient récupérées et le cycle de vie allongé au maximum ! Tant de nouveaux procédés et matériaux imaginés en permanence, qui favorisent l’entrepreneuriat. Avec des fabricants répartis sur l’ensemble du territoire régional, la production est ainsi réalisée au plus près des besoins. Et demain, un lieu totem représentant la diversité de la filière verra le jour à Lyon. Avec les témoignages du Cluster MAD et du groupe SAB, industriel engagé dans ce renouveau industriel, venez découvrir notre ambition et rejoindre la dynamique industrielle de la mobilité active et durable ! Avec : Métropole de Lyon : Émeline Baume, 1re vice-présidente Cluster MAD : Anne-Sophie Caistiker, présidente Cluster MAD : Renaud Colin, secrétaire général Groupe SAB : Jean-François Grosselin, PDG Groupe SAB : Philippe Collange, directeur commercial Animé par : Guillaume Eynard (chef de projet Cleantech et mobilité, Métropole de Lyon)
Conférence "La filière industrielle du vélo, véritable levier d'insertion #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le lundi 6 septembre 2021 à 11h30. La filière du vélo recrute ! La fabrication dans le domaine des mobilités actives et durables recouvre une diversité d’emplois attractifs de la maintenance à l’innovation de services : technicien, câbleur, monteur, gestionnaire de flottes de vélo… Pour cela, de nombreuses entreprises, associations d’insertion et organismes de formation s'activent pour former les talents qui, demain, feront vivre la filière. Avec les témoignages des Ateliers de l'audace, de Vélogik, de l'Institut national du cycle et du motocycle, et du Cluster Mobilité Active et Durable (MAD), vous pourrez découvrir que le vélo est un véritable levier d’insertion et de développement des compétences. Rendez-vous est donné sur le stand de la Métropole de Lyon afin d’illustrer par des exemples concrets la dynamique de création d’emplois locaux et non délocalisables visant à toujours plus reconnecter l’industrie et les habitants. Avec : Ateliers de l’audace : Cyrielle Bigarnet, conseillère en insertion professionnelle et Marlène Dussauge, chargée de développement Vélogik : Françoise Rolland, responsable de filiale Institut national du cycle et du motocycle : Jean Le Naour, directeur Animé par : Anne-Gaëlle Clot (cheffe de projets, Cluster MAD)
Conférence de presse "Réinventer l’industrie sur le territoire #coopérer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le lundi 6 septembre 2021 à 14h30. Intervention de Bruno Bernard, président Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon a conçu son plan industrie pour répondre aux besoins des entreprises industrielles. Symbio, SERFIM, Aldes et l’UIMM Lyon France seront présents pour partager leurs visions de l’industrie, leurs objectifs, leurs enjeux de développement sur le territoire. L’occasion pour le président de la Métropole de Lyon de vous présenter l’ambition de la Métropole et ses 4 axes d’action : transformer, accueillir, reconnecter et coopérer. Avec : Symbio : Philippe Rosier, PDG SERFIM : Alexandra Mathiolon, PDG UIMM Lyon France : Bruno Voland, PDG TRA-C et président Aldes / La Ruche industrielle : Stanislas Lacroix, PDG et président Animé par : Stéphane Cayrol (Garage Productions)
Conférence "Saint-Étienne Métropole et la Métropole de Lyon en action : lancement de deux nouveaux dispositifs pour la transformation de l'industrie #coopérer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le lundi 6 septembre 2021 à 15h30. Pour une action à fort impact, Saint-Étienne Métropole et la Métropole de Lyon œuvrent conjointement pour développer les dispositifs pertinents aux spécificités du territoire industriel. Les élus vous présentent, aux côtés de leurs partenaires, le fonds d’amorçage industriel et la fondation pour la reconnexion industrielle, deux outils innovants au service de la transformation du territoire et soutenus par la Banque des Territoires dans le cadre du programme « Territoire d’innovation » (PIA3). Avec : Métropole de Lyon : Émeline Baume, 1re vice-présidente Saint-Étienne Métropole : Georges Hallary, vice-président en charge de l’économie, des relations internationales et de l’innovation Saint-Étienne Métropole : Marc Chassaubene, vice-président en charge du design, de la culture et du numérique et président de la Fondation UIMM Lyon France : Florent Monier, membre du conseil de direction et DG de Thermi-Lyon Demeter Partners : Stéphane Villecroze, associé fondateur Banque des Territoires : Philippe Lambert, directeur régional AURA GRDF : Guilhem Armanet, directeur régional Animé par : Stéphane Cayrol (Garage Productions)
Conférence "Des collectifs territoriaux qui cartonnent ! #coopérer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le lundi 6 septembre 2021 à 16h30. La Métropole de Lyon est convaincue que le futur de l’industrie se joue avec les acteurs du territoire, aux compétences riches et diverses, qui s’organisent pour collaborer ensemble et démultiplier leur impact positif sur le territoire. Depuis environ 5 ans, de nombreux collectifs ont émergé. L’appel des 30 ! La Ruche industrielle, Cité services (la filiale de la Cité du Design), le H7 ou encore le nouveau Collectif de startups industrielles, partagent leurs expériences et succès. Avec : La Ruche industrielle : Bertrand Félix, Responsable projets et partenariats Appel des 30 ! Mission Lyon Vallée de la Chimie : Caroline Prieur, Cheffe de projet Cité Services, filiale de la Cité du Design : Dominique Paret, directeur H7 : Émilie Gerbaud, directrice du développement Collectif de startups Industrielles France : Éléonore Blondeau, co-fondatrice Animé par : Catherine Daumas (cheffe de projet Industrie, Métropole de Lyon)
Conférence "Tout savoir sur les dispositifs d’accompagnement à la transition écologique des entreprises sur notre territoire #transformer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 9h30. Réduire sa consommation de ressources, optimiser ses flux matières, eau, énergie, déchets, mettre en place une mobilité plus durable, développer des boucles d’économie circulaire, éco-concevoir des produits et services, mettre en œuvre un projet d’installation d’énergies renouvelables... Autant de pistes pour engager son entreprise dans la transition écologique. Mais par où commencer ? Et avec qui ? L’objectif de cette conférence : vous donner de la visibilité sur 4 dispositifs facilement accessibles pour les entreprises du territoire, afin que vous puissiez vous lancer ! Tous ces outils sont rassemblés dans la nouvelle version du guide des « Dispositifs d'accompagnement à la transition écologique des entreprises industrielles », que vous pouvez retrouver sur le site internet ONLYLYON Business. Avec : Métropole de Lyon : Émeline Baume, 1re vice-présidente ALEC - Prime Éco Chaleur : Lucas Venosino, chef de projet Métropole de Lyon : Olivier Morgand, chef de projet Incubateur projets énergie Pôle Éco Conception : Samuel Mayer, directeur Lyon éco énergie + Métropole de Lyon : Alice Delcourt, cheffe de projet ADEME : Sybille Mejia, Chargée de mission France Relance Tremplin PME Animée par : Guillaume Eynard (chef de projet Cleantech et mobilité, Métropole de Lyon)
Conférence "Les nouvelles entreprises industrielles, nouveaux enjeux, nouvelles aspirations et nouveaux modèles économiques ! #transformer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 11h00. Les enjeux environnementaux et sociaux créent de nouvelles dynamiques entrepreneuriales sur le territoire avec des dirigeants motivés et motivants qui souhaitent contribuer pour relever ces défis majeurs. Comment construire un modèle économique cohérent avec des ambitions fortes au plan environnemental et social ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Découvrez 4 témoignages d’entreprises inspirantes. Avec : Inovaya : Khaled Al Mezayen, PDG Symbio : Christophe Shramm, vice-président Mecaware : Arnaud Villers d’Arbouet, PDG Deltalys : Charly Germain, PDG Animée par : Agnès Castillon (Centre des Jeunes Dirigeants Lyon Métropole)
Conférence "« Les Soudés », le collectif d’experts du prototypage pour vos projets industriels #coopérer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 12h15. Découvrez le collectif Les Soudés, un réseau d’ateliers de fabrication et de prototypage made in Grand Lyon – Saint-Étienne ! Les membres de ce collectif sont des experts qui accompagnent le développement des entrepreneurs industriels, PME, ETI et grands groupes dans leur projet de développement en leur donnant accès aux ressources disponibles sur l’ensemble de la phase de pré-industrialisation. L’ancrage des savoir-faire industriels est fort sur le territoire et la plateforme numérique des Soudés permet la mise en relation avec tous ceux qui veulent se développer. Trois membres témoignent de leur engagement et de leurs complémentarités : Kickmaker favorise le développement du « Made in France », Tikam façonne les idées avec passion et la Fabrique de l’Innovation de l'Université de Lyon mobilise les ressources académiques pour vous apporter un autre regard. Avec : Métropole de Lyon : Émeline Baume, 1re vice-présidente Kickmaker : Vincent Despatin, directeur général Tikam : Maxime Delarche, directeur général Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon : Eva Barbereau, directrice adjointe Animée par : Marion Nicolas (coordinatrice du collectif les Soudés)
Conférence "Redonner sa place à l’industrie sur le territoire : une priorité de la Métropole de Lyon #accueillir" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 14h00. Dans son plan industrie, la Métropole de Lyon s’engage fortement à l’implantation d’activités industrielles sur l’ensemble de son territoire, avec plus de 2 500 sites industriels et plus de 70 000 emplois industriels, avec toutes les filières représentées et sans hyper spécialisation. Émeline Baume, 1re vice-présidente de la Métropole de Lyon, évoque la nécessité de garder et de développer les capacités de production locales et présente les actions concrètes mises en place pour la soutenabilité de l’industrie, essentielle à la résilience du territoire. Animée par : Stéphane Cayrol (Garage Productions)
Conférence "La Métropole et le déploiement productif sur le territoire : les cas de Symbio et Aguettant #accueillir" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 14h30. La crise sanitaire a révélé nos fragilités, et le besoin de sécuriser nos moyens de production sur le territoire. L’enjeu est de maîtriser les risques qu’il s’agisse de la sécurisation de la chaine de production, de la promotion, des circuits courts ou bien encore d’avoir un impact positif sur le plan social et environnemental plus important. À ceci s’ajoute la volonté et la conviction forte affichée de dirigeants, de déployer ou de redéployer des activités productives sur le territoire de la métropole lyonnaise. Le déploiement productif est en effet intimement lié à l’ancrage territorial, et notamment aux relations entre les entreprises et les autres acteurs locaux (collectivités territoriales, fournisseurs et sous-traitants, instituts de recherche académique, organismes de formation, organismes professionnels). La question du recrutement est également prégnante. Écoutez le parcours de 2 entreprises qui se déploient actuellement sur le territoire. Avec : Symbio : Loïc Le Flem, directeur des projets industriels Aguettant : Guillaume d’Arcy, directeur du financement des projets Animée par : Caroline Mini (cheffe de projets, Fabrique de l’industrie)
Conférence "Comment lever des fonds en période d’amorçage industriel ? #transformer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 15h30. Annoncé en mai 2021 par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole, le fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social est un des outils majeurs déployés par les collectivités pour favoriser la transformation de l’industrie. En effet, de nombreuses entreprises porteuses de projets innovants et qui ont passé la preuve de concept peinent à financer leur passage à l’échelle, faute de fonds propres, mais aussi faute d’investisseurs qui partagent les mêmes ambitions environnementales et sociales. Découvrez concrètement les possibilités offertes par ce fonds. Avec : Métropole de Lyon : Florent Chante, responsable du service Développement local et proximité Saint-Étienne Métropole : Christophe Bernard, responsable du service Enseignement supérieur, recherche, innovation Banque des Territoires : Jean-Nicolas Béasse, chargé d'investissement "Territoires d'Innovation" GRDF : Guilhem Armanet, directeur régional Acteurs industriels : Louis Vermorel (fondateur et dirigeant, Wattsense) Animée par : Christophe Desrumaux (partenaire, Demeter)
Conférence "Comment reconnecter l'industrie au territoire ? Présentation de la Fondation pour la reconnexion industrielle #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mardi 7 septembre 2021 à 16h15. L’industrie productive a accumulé un déficit d’image depuis de nombreuses années et peine à attirer les vocations laissant certains métiers en tension permanente. Elle constitue pourtant un élément socle de notre souveraineté économique, sociale et nombreux sont les exemples d’industriels qui, face à l’urgence environnementale, innovent pour rendre leurs activités plus durables. Soutenue par le programme « Territoire d’Innovation » PIA 3 et l’alliance des Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, cette Fondation a pour ambition d’œuvrer à la reconnexion entre industriels, habitants et territoires. Elle permet aux industriels soucieux de retisser un lien de proximité avec les habitants, les jeunes et les demandeurs d’emplois de s’engager avec des acteurs associatifs, de l’emploi, de la formation et de la recherche dans des actions pour faire connaître l’industrie. Comment agira la Fondation ? Quel nom portera-t-elle ? Quels types de projets seront soutenus ? Pourquoi et comment devenir partenaire ? Avec : Saint-Étienne Métropole : Marc Chassaubéné, vice-président en charge du design, de la culture et du numérique et président de la Fondation Métropole de Lyon : Émeline Baume, 1re vice-présidente UIMM Lyon : Florent Monier, membre du Conseil de direction et président du groupe Thermi-Lyon Université de Lyon : Stéphane Martinot, administrateur provisoire Rectorat de Lyon : Patrice Gaillard, délégué régional académique à la formation professionnelle, initiale et continue Banque des Territoires : Ollivier Lénot, directeur du programme « Territoires d’innovation » Animée par : Delphine Greco (déléguée générale de la Fondation), avec la contribution de la troupe Kolinkis
Conférence "Quelle place pour les activités productives dans la ville ? Enjeux et cas concrets #accueillir" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 9h30. Les industriels doivent adapter leur production pour répondre aux besoins et attentes de leurs clients tout en préservant les ressources et en réduisant les impacts négatifs de leur activité sur l’environnement. L’industrie doit donc se rapprocher des centres d’innovation et des centres de formation pour accélérer les cycles de développement-production plus vertueux, et s’inscrire dans des réseaux industriels et urbains. Les villes sont en première ligne pour les accompagner notamment parce qu’elles permettent aux industriels d’avoir accès à un riche vivier de compétences dont ils ont besoin pour réussir leur transformation. Dans le même temps, aux côtés des grands groupes et PMI, un nouveau tissu d’entrepreneurs et de TPE productives émerge pour offrir des services « fabricants » directement tournés vers les besoins de la population et le tissu économique local. Une tendance qui se renforce avec le retour « au savoir-faire local », à la reconnaissance de la fabrication artisanale, à la possibilité de produire en courte série grâce aux nouveaux outils techniques / technologiques. Comment réinterroger le rapport entre l’industrie et la ville et être demain le terreau d’un renouveau industriel ? Avec : SAS USIN : David Bellanger, directeur de projets ALDES : Didier Bondil, directeur opérationnel Université Libre de Bruxelles : Adrian Hill Lyomoule SR / Cluzel SR : Samir Rachet, dirigeant Animée par : Rachel Linossier (Institut d’Urbanisme de Lyon)
Conférence "Les filières aussi se transforment ! #transformer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 11h00. Face aux enjeux environnementaux et sociaux, les entreprises organisées par filière se mobilisent pour innover et proposer de nouveaux services et produits limitant les émissions carbones. Découvrez 3 projets accompagnés par deux associations, ENE Entreprises et numérique et la Ruche industrielle : un outil de mesure pour décarboner la production de textile, un tracteur de parc 100 % électrique et un outil de supervision connectée permettant l’interopérabilité de machines hétérogènes, leur maintenance et leur durabilité ! Avec : Entreprises et numérique (ENE) : Alban Karnavos, chef de projet Usine numérique régionale) ALLIANCE Machines Textile : David Godinaud, PDG Blyyd : Damien Gambey, PDG La Ruche industrielle : Camille Besson, cheffe de projets Volvo Renault Trucks : Michael Mainaud, responsable Industrie 4.0
Conférence "Et si derrière l'industrie se cachait l'économie circulaire ? #transformer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 12h00. Industrie et économie circulaire peuvent paraître antinomiques. Pourtant, l’économie circulaire est un vecteur important de la transformation de l’industrie. Dans le contexte actuel de mutations économiques, technologiques et environnementales, l’économie circulaire peut être un levier de compétitivité et de résilience pour les entreprises. Le déploiement de solutions circulaires, déjà amorcé par de nombreux acteurs économiques, permet de transformer les contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités créatrices de valeurs socio-économiques et environnementales. 2 entreprises industrielles témoignent de ces opportunités et des modèles économiques qu’elles ont testés et éprouvés. Avec : Fonderie PRADEL : Francis Thénot, dirigeant Renault Trucks : Laurent Colpier, vice-président Used Truck Animée par : Laureline Bourit (cheffe de projet Économie circulaire, Métropole de Lyon)
Conférence "Comment le numérique peut aider l’industrie à changer pour aller vers plus de résilience ? #transformer" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 13h45. Aujourd’hui, quand on parle numérique, on pense robots, intelligence artificielle, automatisation, capteurs… Ce sont de réelles opportunités mais qu’est-ce que le numérique doit changer pour s’adapter aux problématiques de l’industrie ? Comment le numérique peut-il participer à une industrie plus sûre, plus durable et contribuer à la baisse des émissions de carbone du secteur ? Avec : Université de Lyon : Marie-Claire Tekin, chargée de projets du Disrupt Campus Université de Lyon : Juliette Lambert, assistante administrative du Disrupt’Campus Université de Lyon : Marion Socha, co-organisatrice du Digit’Ere Day pour le Disrupt’Campus Université de Lyon : Christophe Barthelon, co-organisateur du Digit’Ere Day pour le Disrupt’Campus floki io : Jean Poma, président co-fondateur floki io : Dorine Gonthier, responsable marketing Animée par : Solène André (cheffe de projet Universités, Métropole de Lyon)
Conférence "L’industrie et les jeunes : les Worldskills s’invitent à Global Industrie #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 15h00. La compétition WorldSkills est la compétition des métiers réservée aux jeunes. Forte de ses plus de 70 années d’existence, elle est devenue la plus grande compétition de métiers au monde et regroupe des jeunes de plus de 82 pays et dans plus de 60 métiers. L’ambition de la compétition est claire : promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle à l’accomplissement personnel et professionnel des individus et au succès économique des pays. La Métropole de Lyon sera l’hôte de la compétition mondiale en 2024 et des finales nationales en janvier 2022 et en 2023. Découvrez les jeunes du territoire qui concourent dans la catégorie Métiers industriels et qui partagent avec nous cette expérience unique. Avec : WorldSkills France : Nicolas Jomard, directeur de communication Une jeune du territoire qui concourent dans la catégorie « Métiers industriels » : Amélie Cartet (métier dessin assisté par ordinateur – dessin industriel) Animée par : Philippe Piaton (UIMM Lyon France)
Conférence "Les écoles de production et l’alternance, des modèles d’excellence ! #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 15h30. Outil à la fois de formation de pointe et de recrutement pour faire face à des besoins de mains-d’œuvre industrielle ou à une pénurie de compétences, la formation par l’alternance présente l’opportunité pour les industries, de trouver et d’accueillir des collaborateurs motivés et compétents. Comment promouvoir ce type de formation auprès des jeunes ? Quels sont les formations proposées et les avantages à la fois pour les candidats comme pour les recruteurs ? Ces formations font-elles effet levier sur un recrutement local et non délocalisable ? Avec : Institut des ressources industrielles (IRI) : Céline Coutelet, chargée de mission et Laurent Tirache, alternant technicien de maintenance biogaz Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : Fabrice Guedj, stagiaire alternant technicien supérieur en maintenance industrielle Groupement d’établissements Centres de formation d’apprentis (GRETA CFA) Lyon Métropole : Karine Claude Fiquet, conseillère formation et Benjamin Ussel, coordinateur unité alternance SNCF Ateliers Gorge de Loup : Thomas Pacheco, directeur Elements : Thibaut Vaugon, dirigeant Animée par : Robert Tantet (chargé de projets Emploi, Métropole de Lyon)
Conférence "Les offres d’accueil et services pour les activités productives sur la métropole de Lyon #accueillir" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le mercredi 8 septembre 2021 à 16h45. La Métropole de Lyon souhaite accompagner le (re)déploiement productif sur le territoire. Cela passe par le développement d’une offre d’accueil et servicielle pour l’industrie, et répartie de manière équilibrée dans le tissu métropolitain. Cette offre diversifiée doit répondre aux besoins spécifiques des industriels et de leurs salariés et à toutes les échelles du territoire. Les exemples du Bel Air Camp à Villeurbanne, d’USIN à Vénissieux et du projet de Montea à Saint-Priest sont emblématiques de cette nouvelle offre qui propose à la fois des services adaptés aux enjeux de l’industrie de demain et des capacités de développement pour des entreprises de tailles très diverses. Avec : Bel Air Camp : Pauline Siché-Dalibard, directrice générale SAS USIN : Yves Molina, président Montea : Julien Mongoin, directeur général adjoint en charge du développement Notilo Plus : Nicolas Gambini, co-fondateur Fives : Jeremy Bougherara, directeur de business unit Animée par : Hugo Nivoix (chef de projet Zones d'activités, Métropole de Lyon)
Conférence "La recherche en action pour la reconnexion industrielle : présentation des travaux du laboratoire « Think and Do Tank » #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le jeudi 9 septembre 2021 à 9h30. Dans le cadre du programme « Territoire d’innovation » PIA 3, est né le projet « Think and Do Tank », coordonné par l’Université de Lyon en collaboration avec l’agence UrbaLyon, l’association TUBA et la Métropole de Lyon via son laboratoire d’innovation Erasme. Véritable laboratoire de recherche-action qui vise à faciliter les interactions entre les acteurs du territoire, « Think and Do Tank » doit permettre de mieux observer et de mieux comprendre les liens entre industrie, territoire et habitants en mobilisant les acteurs académiques, les collectivités, les organismes publics et les réseaux d’experts qui sont en lien étroit avec les habitants. L’objectif pour les participants est d’apporter de nouvelles clés de lecture du lien entre industrie et habitants, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire qui a révélé que l’industrie peut être une valeur refuge. Ce laboratoire proposera des méthodes et des outils innovants pour accélérer cette reconnexion entre l’industrie et les habitants. Avec : Université de Lyon : Gilles Gesquiere, enseignant-chercheur Université de Lyon - Laboratoire ERIC : Arwa Khannoussi, postdoctorante Université de Lyon - Laboratoire EVS : Eléonore Gendry, doctorante Université de Lyon - Laboratoire LIRIS : Corentin Gautier, ingénieur UrbaLyon : Blandine Cerisier, cheffe de projet Erasme : Pierre Elie Coursac, directeur de projets Tuba : Ophélie Pitault, cheffe de projet Animée par : Véronique Teissier (coordinatrice de Think & Do Tank)
Conférence "Quels nouveaux outils de reconnexion à l’industrie ? Enjeux et cas concrets #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le jeudi 9 septembre 2021 à 10h30. Faire découvrir l’industrie pour en déconstruire les stéréotypes négatifs est essentiel à la reconnexion de l’industrie aux habitants et au territoire. Des acteurs locaux développent des outils ludiques et audacieux qu’ils présentent : . La programmation annuelle de la Rotonde et la mise en place d’EXPLORA à Saint-Étienne . Le projet « Derrières les Fumées » conçu par Interfora IFAIP, avec l’appui de la Mission Lyon Vallée de la Chimie Métropole de Lyon . Le jeu DeTEXion d’UNITEX et la mallette pédagogique « Curiosités textiles » Avec : La Rotonde : Guillaume Desbrosse, directeur Mission Lyon Vallée de la Chimie : Fabien Bordon, chef de projet Interfora IFAIP : Damien Briatte, responsable des activités numériques UNITEX : Laurence Allois, responsable Formation Emploi Animée par : Catherine Daumas (cheffe de projets Industrie, Métropole de Lyon)
Conférence "Nouveaux outils de recrutement pour l'industrie : le recrutement sans CV, quelles perspectives ? #reconnecter" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le jeudi 9 septembre 2021 à 12h00. Métiers en pénurie, absence de candidats, attentes élevées des recruteurs, inadéquations entre les offres et les candidats… les difficultés de recrutement ne manquent pas dans l’industrie sans oublier la gestion-même du recrutement ! Durant cette table ronde, nous vous proposons des solutions innovantes pour remédier à vos difficultés de recrutement. Avec : Pôle Emploi : Angélique Fournier, cheffe de projet régional Méthode de recrutement par simulation (MRS) eRHgo : Luc Mertzweiller, co-fondateur Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi (MMIE) : Nicolas Dupont, chef de projet FAIR[e] Groupement d’employeurs Genipluri : Hervé Piquet-Gauthier, dirigeant président de Boréale Formation Acteurs industriels Animée par : Robert Tantet (chargé de projets emploi, Métropole de Lyon)
Conférence "Comment revaloriser les friches grâce à de nouvelles offres immobilières propulsées par des synergies industrielles ? #accueillir" qui s'est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon lors du salon Global Industrie 2021 à Lyon Eurexpo, le jeudi 9 septembre 2021 à 14h00. Alors que l’objectif « zéro artificialisation nette » est affirmé à l’échelle nationale et pleinement porté par la Métropole de Lyon, la préservation et le renouvellement des espaces productifs existants sur le territoire deviennent cruciaux. Il faut donc désormais inventer de nouveaux dispositifs voire de nouvelles alliances entre acteurs publics, opérateurs immobiliers et entreprises pour mener à bien le complexe renouvellement de sites industriels historiques souvent concernés par des problématiques de pollution. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, découvrez les projets d’Ateliers de la cleantech à Saint-Fons sur un ancien site de Solvay et d’ECOPARC du Lyonnais à Saint-Priest sur un site de Renault Trucks qui en sont de parfaites illustrations. Avec : Sirius : Marie Brossard, directrice Rhône-Alpes Axel'One : Mélissa Mimille, ingénieure et cheffe de projet XL DEV Solvay : Jean-Francis Spindler, directeur du centre de recherche de Lyon Volvo Group Real Estate : Jean-Christophe d'Ersu, Property Planning & Service Development Métropole de Lyon : Caroline Prieur, cheffe de projet, Mission Lyon Vallée de la Chimie Animée par : Hugo Nivoix, chef de projet zones industrielles à la Métropole de Lyon

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités