Publié le 18 avril 2024
- Données
- Transformation d’entreprises et transitions
- Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon a mis en place le tout premier observatoire métropolitain de l’économie à impact en France. Celui-ci vise à évaluer la contribution des acteurs et actrices économiques aux problématiques sociales, environnementales et économiques du territoire grand lyonnais.
Depuis 2020, la Métropole de Lyon a fait du développement économique un outil pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du territoire et accompagne les entreprises dans leur transformation durable. Introduit en octobre 2023 au salon Pollutec, l’Observatoire métropolitain de l’économie à impact permet de mesurer et d’évaluer l’effet des entreprises et des organisations sur des critères de viabilité environnementale, d’inclusion et de justice sociale, ou encore de soutenabilité économique.
Un outil pour accélérer la transition des entreprises
La Métropole de Lyon fait de l’impact des entreprises une priorité. Dans cette dynamique, elle mène un programme ambitieux pour accompagner les entreprises et organisations vers une économie locale, moins consommatrice en ressources et en énergies fossiles, qui favorise les emplois de tous niveaux et répond aux besoins des citoyen·nes, des salarié·es et des entreprises.
L’Observatoire de l’économie à impact mesure la contribution des activités économiques aux différents politiques publiques portées par la Métropole de Lyon. Lancée en partenariat avec l’Opale (agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise), c’est un outil inédit en France. Il permet, entre autres, d’identifier les enjeux prioritaires, de mobiliser des acteurs et des actrices économiques autour d’objectifs communs et, ainsi, de guider la feuille de route de la Métropole de Lyon.
Pour faire vivre l’observatoire, l’Agence d’urbanisme collecte et traite les données sociales et environnementales auprès de nombreux organismes, comme l’Insee, l’Agence de l’eau, ou encore France Travail. Il évalue une quarantaine d’indicateurs, classés en trois thématiques : la viabilité environnementale, l’inclusion et la justice sociale et la soutenabilité économique. Ces données sont actualisées chaque année.
La Métropole de Lyon les rend ensuite lisibles et accessibles à toutes et tous sur une plateforme dédiée.
Les premières analyses démontrent déjà des tendances positives dans de nombreux domaines.
L’économie à impact, un avantage pour les entreprises
La prise en compte de l’impact, que ce soit par le développement de solutions à impact ou la réduction des impacts négatifs issus de l’activité, est essentielle pour permettre aux entreprises d’adopter d’un modèle économique soutenable et robuste.
L’observatoire leur sert à identifier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques prioritaires du territoire qui représentent une opportunité pour développer des solutions y répondant.
Les programmes d’accompagnement de la Métropole donnent aux entreprises les moyens d’accélérer leur processus de transformation et d’assurer une pérennité à long terme.
La Métropole de Lyon s’engage au côté des entreprises pour les accompagner dans leur transformation
Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon met en place divers moyens et outils pour soutenir les acteurs économiques dans leur démarche de transformation.
Ceux-ci incluent des actions économiques de proximité, des aides directes, des appels à projets, des animations collectives, des infolettres et des plateformes en ligne pour mesurer l’impact local de son entreprise ou faciliter sa reprise économique.
En 2024, de nouvelles initiatives ont été mises en œuvre pour renforcer ce soutien, comme la publication d’un guide pratique des dispositifs d’accompagnement à la transformation durable des entreprises et d’un annuaire des acteurs soutenant cette transition, un programme dédié à l’industrie circulaire, ainsi que la continuité des aides directes.
Votre contact privilégié
chef de projets impacts et innovation soutenable
Métropole de Lyon
Actualités en relation •
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024
L’École Supérieure du Bois s’installe en région lyonnaise
04 nov. 2024
L’entreprise du mois : les Ateliers Charignon, menuiserie traditionnelle depuis 1947 à Couzon-au-Mont-d’Or
29 oct. 2024