Publié le 30 mai 2024

  • Implantation d'entreprises
  • Transports et logistique
  • Métropole de Lyon

Urbanloop est une entreprise de transports publics qui propose des solutions de mobilités à faible impact environnemental. Basée à Nancy, l’entreprise s’implante à Lyon avec l’accompagnement de l’Aderly, soutenue par la Métropole de Lyon.

Capsule Urbanloop sur quai, autonome électrique et sans batteries, alimentée par un réseau de rails connectés à Métropole Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Copyright : Cédric Jacquot
Capsule Urbanloop sur quai, autonome électrique et sans batteries, alimentée par un réseau de rails connectés à Métropole Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle)

L’histoire d’Urbanloop débute en 2017. Quatre écoles d’ingénieurs de Nancy (l’École nationale supérieure des mines de Nancy, Télécom Nancy, l’École nationale supérieure de géologie, l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy) et l’université de Lorraine mènent une initiative pour développer les mobilités douces. Deux ans plus tard, en 2019, Jean-Philippe Mangeot fonde la société Urbanloop dans le but de poursuivre le projet et d’entamer la commercialisation de sa solution : un système inédit de transports publics décarboné, autonome, sur rails et automatisé. Début 2024, elle a ouvert une nouvelle antenne à Lyon.

Urbanloop, une entreprise innovante qui s’engage pour les mobilités douces

Urbanloop porte un projet de mobilité qui répond aux enjeux contemporains de luttes contre le réchauffement climatique. L’objectif est de concurrencer la voiture sur son temps de trajet et ainsi de favoriser le report modal.

Concrètement, cela consiste à faire circuler des capsules autonomes électriques, sans batteries. Les capsules sont alimentées par un réseau de rails connectés. Testées sur le site de l’entreprise à Nancy depuis 2019, elles peuvent accueillir deux personnes adultes. Un prototype d’une capsule 6 personnes est en cours de développement.

L’entreprise conçoit son système avec trois exigences : contribuer à la décarbonation des territoires et à la mobilité des usagers, réduire les coûts d’exploitation et diminuer son impact écologique. Les capsules sont légères, ce qui réduit les dépenses pour les infrastructures nécessaires à l’installation. En mai 2021, la capsule Urbanloop réalise le record du monde de la plus faible consommation électrique pour un véhicule autonome sur rails : 1 kWh par kilomètre par capsule !

Les capsules sont petites, elles occupent une emprise foncière réduite et s’intègrent facilement dans les zones péri-urbaines, urbaines et les environnements industriels ou touristiques par exemple.

Urbanloop a été labellisée Frenchtech 2030 et a déjà des contrats. Elle a été retenue par la Métropole de Nancy pour desservir la cité judiciaire prévue en 2026 : un trajet de 7 km, 40 capsules commandées.

Elle a par ailleurs été sélectionnée par le ministère des Transports pour installer un démonstrateur aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines : à découvrir dès maintenant !

L’Aderly et la Métropole de Lyon accompagnent les projets de mobilité décarbonée

Face à des enjeux de saturation des axes routiers, de pollution et de bruit, la Métropole de Lyon et l’Aderly accompagnent le développement de solutions de mobilités décarbonées.

L’Aderly a aidé Urbanloop dans sa recherche de locaux, pour le recrutement de nouveaux talents ainsi que sa communication.

L’entreprise prévoit de recruter 10 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2024. Son objectif est de tripler de taille en trois ans.

La région lyonnaise, terre d’implantation pour la filière des mobilités

Avec un écosystème de la mobilité en pleine effervescence et orienté vers le durable, Lyon est le lieu de prédilection pour Urbanloop comme en témoignent les mots de Noémie Bercoff, sa directrice générale qui considère Lyon comme le laboratoire des transports.

Le territoire lyonnais offre de multiples opportunités de développement et de mobilités douces ; c’est la raison pour laquelle Urbanlooop a décidé d’implanter sa nouvelle antenne sur le territoire.

Avec sa solution à basse tension, Urbanloop s’inscrit pleinement dans la politique de la Métropole de Lyon et est adaptée à une utilisation dans les nombreuses zones industrielles du territoire.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités