Publié le 15 oct. 2024
- Implantation d'entreprises
- Chimie, environnement, écotechnologies, énergie
- Métropole de Lyon
Energo est une start-up française spécialisée dans la production de molécules décarbonées (méthanol, hydrogène...). Avec le soutien de la Métropole de Lyon et l’accompagnement d’ONLYLYON Invest, elle ouvre son deuxième bureau en France et s’implante dans le premier arrondissement de Lyon.
Fondée à Lille en 2018, Energo relève le défi de la transition énergétique. La start-up développe et produit une technologie innovante pour valoriser des gaz (CO2, biogaz, effluents gazeux industriels...) en énergie verte ou décarbonée (méthanol, hydrogène, méthane) de manière sobre et compacte. Elle aide les industriels, énergéticiens, chimistes et aéroports à réduire l’empreinte carbone de leurs activités. Six ans seulement après sa création, elle s’étend avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Lyon en mars 2024, au 4 place Tobie Robatel, dans le premier arrondissement.
Energo, une start-up au service de la transition énergétique
L’histoire d’Energo, c’est celle de l’innovation à la française. Elle se fait connaître en 2021-2022, lorsqu’elle installe un démonstrateur de méthanisation dans l’Oise, sur la ferme de Parvilliers. Elle devient alors la première entreprise française à injecter du méthane de synthèse dans le réseau de GRDF, en collaboration avec ENGIE.
La start-up continue ensuite son développement avec l’ambition de se positionner comme une véritable actrice de la décarbonation. L’entreprise vient d’ailleurs de finaliser une levée de fonds de 16,5 millions d’euros. Elle lui permettra d’investir dans des outils de fabrication et de nouvelles unités de production afin de poursuivre le développement de sa société et de sa technologie.
Une technologie de décarbonation innovante
Energo s’est appuyée sur les études de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, Chimie Paris Tech, pour développer sa solution. Celle-ci repose sur le principe de la plasma catalyse, une technologie de rupture, peu énergivore, compacte et modulaire qui permet une installation facile sur un site industriel, et un accompagnement progressif de la montée en capacité de production.
L’ambition d’Energo est de développer des projets de décarbonation décentralisée, de faciliter la création écosystèmes industriels par la production d’énergie verte et de molécules durables, comme le biométhanol, l’hydrogène ou le méthane de synthèse. Par ailleurs, elle contribue à une logique de circularité entre les acteurs et les actrices du territoire sur lequel elle est mise en œuvre.
Energo apporte un nouvel élan au marché des solutions de décarbonation en France. Sa technologie lui a permis d’être sélectionnée par le gouvernement français pour rejoindre le programme French Tech 2030. La start-up a également reçu le prix de l’innovation en juin 2024, à l’occasion de la seconde édition des Prix France Hydrogène.
Une implantation stratégique, soutenue par la Métropole de Lyon et accompagnée par ONLYLYON Invest
Déjà présente sur le plan commercial depuis quelques années, Energo a choisi la métropole de Lyon pour se rapprocher de sa clientèle. Elle répond aux besoins du territoire dans les secteurs industriel, énergétique, scientifique, aérien ou encore agricole et vient renforcer l’écosystème de la filière des énergies durables en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Vallée de la Chimie de Lyon, avec ses nombreux industriels et son bassin d’emplois, est donc territoire d’opportunités pour cette entreprise.
Par ailleurs, l’implantation d’Energo s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Métropole de Lyon de construire, avec l’ensemble des acteurs et des actrices de la vie économique, un modèle sobre, prospère et adapté aux enjeux de demain. Energo développe d’ailleurs actuellement un projet de production de CAD (carburants à destination de l’aviation durable, SAF en anglais) à partir de la transformation de biogaz en biométhanol en région avec l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry et Méthalac, une filiale de Vinci Energies basée en Savoie.
Vincent Piepiora, le fondateur et président d’Energo, témoigne des atouts de l’entreprise pour le territoire :
En plus des exploitants agricoles et des industriels des déchets, notre offre est intéressante pour des entreprises agroalimentaires qui traitent de grands volumes de matières végétales et émettent du CO2 biogénique qui peut être valorisé. D’autres acteurs comme des entreprises de la chimie se montrent également intéressés par une production décentralisée d’hydrogène ou de certains alcools de type méthanol que nous produisons.
Soutenue par la Métropole de Lyon dans le cadre du programme d’attractivité économique de la région lyonnaise ONLYLYON Invest, Energo a été accompagnée dans toutes les étapes de son installation. Les expert·es ONLYLYON Invest sont notamment intervenu·es pour sa recherche immobilière, de la mise en relation avec les autres acteurs économiques locaux, ses besoins en recrutements, ou encore la recherche de financements.
Engagées pour le dynamisme territorial, l’emploi et la préservation des ressources de la métropole lyonnaise, les équipes ONLYLYON Invest sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d’implantation.
Vos contacts privilégiés
conseiller en implantation - énergie
ONLYLYON Invest
conseiller en implantation - énergie
ONLYLYON Invest
responsable du service filières de la transition, référent filières mobilité, énergie, chimie/environnement
Métropole de Lyon
responsable du service filières de la transition, référent filières mobilité, énergie, chimie/environnement
Métropole de Lyon
Actualités en relation •
09 janv. 2025
L’entreprise du territoire : Stic Image, le fournisseur d’étiquettes adhésives qui veut décarboner son industrie
23 déc. 2024
L’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne le coup d’envoi à ses activités à Lyon
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024