Publié le 03 avril 2024
- Développement d'entreprises installées
- Transformation d’entreprises et transitions
- Industrie
- Textile
- Métropole de Lyon
Chaque mois, la Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. En mars 2024, c’était au tour du Moulin, le restaurant et traiteur bio à Lyon. Aujourd’hui, c’est Pag Neckwear qui est à l’honneur : une entreprise qui fabrique des accessoires textiles techniques d’extérieur installée dans le 7e arrondissement de Lyon.
En 2017, quatre associés issus du même club de snowboard des Alpes du Sud fondent Pag Neckwear. Sa mission ? Améliorer les performances et le design des accessoires de montagne. Pour y parvenir, l’entreprise propose aux athlètes et au grand public des équipements de montagne innovants, qui allient qualité et esthétique.
Avec l’aide de la Métropole de Lyon, elle a ouvert son premier atelier de production et embauché son premier employé en mai 2023, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Fiche d’identité de Pag Neckwear
- Créée en octobre 2017
- 4 associés co-fondateurs : Paul Obermosser, Arthur et Victor Daviet, Ben-Thomas Javid
- Des créations design, portées par des athlètes
- Des salarié·es au centre du processus de production
- Une implantation au 5 rue Gustave Nadaud, dans le 7e arrondissement de Lyon
- 86 000 euros de chiffre d’affaires en 2021
Pag Neckwear, une entreprise textile innovante
Pag Neckwear, la couture à ultrason « made in France »
L’histoire de Pag commence en 2007, au club de snowboard de Gap (Hautes-Alpes) quand les quatre associés se rencontrent. À l’origine cousus à la main par la grand-mère de deux des co-fondateurs, les premiers tours de cou Pag sont destinés aux jeunes du club. 10 ans plus tard, les partenaires de glisse fondent la société Pag Neckwear avec l’ambition de créer en France les accessoires textiles les plus techniques et premium du marché.
Ils se lancent d’abord dans la fabrication d’accessoires (tours de cou et cagoules), mais l’épidémie de COVID-19 met un frein à leur activité. Ils se spécialisent alors dans la confection de tours de cou et cagoules techniques et s’intéressent à la couture à ultrason. Cette méthode, inédite en Europe, consiste à souder les fibres textiles sans utiliser de fils ou de bandes adhésives. Elle permet d’obtenir des accessoires à la fois confortables et réparables à vie, tout en réduisant la quantité de matériaux qu’elle utilise.
Afin de localiser sa production dans son atelier, Pag Neckwear investit alors dans le développement d’outils industriels permettant cette couture à ultrasons. Aujourd’hui, l'entreprise est l'une des seules à utiliser ces machines à l’échelle industrielle et propose des pièces 100 % françaises créant un savoir-faire unique au monde sur textile stretch.
Pag Neckwear, un espace de création infini et une technologie de pointe
Pag Neckwear collabore avec des designers, notamment pour des résidences d’une semaine. Elle a en effet à cœur d’allier technique et esthétique.
Grâce à son partenariat avec 37.5 et à sa technologie, la marque PAG co-développe des étoffes thermorégulantes. Celles-ci accélèrent l’évaporation de l’eau du corps et contribue ainsi à améliorer les performances physiques. De cette manière, ses cache-cous et cagoules conviennent aussi bien aux athlètes, qu’aux professionnel·les et au grand public.
Pag Neckwear, une entreprise qui contribue à l’attractivité du secteur textile
Pag Neckwear défend une vision humaniste de l’industrie textile. Elle place le bien-être de ses salarié·es au cœur de son activité.
À titre d’exemples, l’entreprise évite au maximum la répétition des tâches et a instauré la semaine de 4 jours. Le cinquième, elle laisse l’atelier à disposition de son équipe afin qu’elle puisse travailler sur des projets personnels. Ce rythme permet aussi aux employé·es de pratiquer leur passion : les sports d’extérieurs.
En outre, pour pérenniser son savoir-faire unique, Pag Neckwear investit dans la formation. Son objectif ? Recruter de nouveaux talents, y compris ceux qui ne sont pas issus de ce milieu.
Le choix de la métropole lyonnaise
La Métropole de Lyon, aux côtés de Pag Neckwear depuis 2019
C’est en 2019 que Pag Neckwear a implanté ses activités au sein de la métropole de Lyon.
On est des enfants de la Métropole de Lyon.
- Paul Obermosser, président de Pag Neckwear
La filière textile est prioritaire pour la Métropole de Lyon. Ainsi, elle a aidé dès l’origine Pag Neckwear à se lancer, en l’intégrant au programme LYVE et en l’hébergeant pendant 3 ans au sein du pôle d’entrepreneur·es LYVE Lyon Ouest, à La Duchère. L’entreprise a ensuite pu profiter de la présence du pôle de compétitivité Techtera sur le territoire. Après 6 mois passés à Écully, Pag Neckwear a également pu compter sur la Métropole de Lyon pour appuyer sa recherche de locaux. Ce précieux coup de pouce lui a permis de s’installer dans le 7e arrondissement de Lyon en début d’année 2023.
Enfin, Pag Neckwear a répondu à plusieurs appels à projets lancés par la Métropole de Lyon pour soutenir l’industrie en ville et transformer les outils de production. Grâce à ces dispositifs, l’entreprise développe désormais ses propres outils de production créatifs et innovants. Ils lui ont donner l’occasion d’investir plus vite dans son parc machines et d’accélérer son projet de relocalisation de la production en France.
Quand je remplissais le dossier, notre candidature prenait tout son sens : le bien être des salarié·es, remettre au cœur des villes la production. Au-delà du financier, c'est un soutien moral dans la démarche. Sans, ça aurait été plus compliqué et nous n’aurions pas eu la capacité de produire.
- Paul Obermosser, président de Pag Neckwear
Lyon, un territoire propice à l’implantation de l’industrie textile
Berceau de l’industrie textile française, Lyon est une zone d’implantation de premier choix pour les entreprises comme Pag Neckwear.
D’ordinaire les industries textiles choisissent de s’installer à l’extérieur des villes. Pag Neckwear a quant à elle fait le choix d’implanter son atelier en plein centre-ville de Lyon pour favoriser le bien-être des salarié·es et dépoussiérer l'image de cette industrie. Situé au 5 rue Gustave Nadaud, il s’intègre parfaitement dans l’écosystème lyonnais. Facilement accessible en transports, le quartier, en pleine effervescence, facilite par ailleurs le recrutement de nouveaux talents.
À Lyon, l’entreprise profite de sa proximité géographique avec de nombreux acteurs et actrices de l’industrie textile pour développer son activité et tisser des liens avec de nouveaux partenaires.
Nous sommes là pour vous
Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?
Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :
Découvrez nos territoires et leurs opportunités :
Besoin d’accompagnement pour créer, implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?
- Envie de créer votre entreprise ?
- LYVE vous aide à entreprendre. Découvrez notre offre de services dédiée à l’entrepreneuriat.
- Déjà installé·e ?
- Nos équipes vous soutiennent dans le développement de vos projets. Rencontrez votre contact de proximité !
- Nous accompagnons aussi la transformation de votre entreprise. Découvrez nos services pour améliorer votre impact économique, social et environnemental !
- Pas encore installé·e dans la région lyonnaise ?
- Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre implantation. Découvrez l’étendue de nos services personnalisés.
Pag Neckwear sur le Web
Vos contacts privilégiés
développeur économique - Lyon 3e, Lyon 6e et Lyon 7e
Métropole de Lyon
développeur économique - Lyon 3e, Lyon 6e et Lyon 7e
Métropole de Lyon
cheffe de projet filière textile
Métropole de Lyon
cheffe de projet filière textile
Métropole de Lyon
chargée de liaison entreprises-emploi - Lyon 7e et Lyon 8e
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
chargée de liaison entreprises-emploi - Lyon 7e et Lyon 8e
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
cheffe de projet transition écologique des entreprises
Métropole de Lyon
Actualités en relation •
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024
L’École Supérieure du Bois s’installe en région lyonnaise
04 nov. 2024
L’entreprise du mois : les Ateliers Charignon, menuiserie traditionnelle depuis 1947 à Couzon-au-Mont-d’Or
29 oct. 2024