Publié le 02 mai 2023
- Développement d'entreprises installées
- Vie locale
- Chimie, environnement, écotechnologies, énergie
- Industrie
- Transports et logistique
- Métropole de Lyon
Chaque mois, la Métropole de Lyon met en avant une entreprise de ses territoires. En avril 2023, c’est Gaston Meunier Bio à Pierre-Bénite qui était à l’honneur. Ce mois-ci, nous vous présentons Ultima Mobility. Une entreprise située à Saint-Priest, qui s’est donné un objectif : convertir les hésitant·es à la mobilité durable, grâce à des bicyclettes évolutives, légères et soutenables.
Ultima Mobility est née en novembre 2021, de la rencontre entre trois entrepreneurs qui voulaient rendre la mobilité verte accessible à toutes et à tous. Ils ont alors inventé le Multipath, un modèle de vélo électrique facile d’utilisation, léger et sécurisant, qui s’adapte à l’évolution des besoins de l’utilisateur ou l’utilisatrice. Ainsi, plus aucune raison de ne pas se mettre au vélo !
Fiche d’identité d’Ultima Mobility
- Fondée en 2021 par un trio d’entrepreneurs : Brice Épailly, Didier Mennechet et Jérôme Mortal
- Implantée au sein du Multiparc de Parilly, à Saint-Priest, depuis février 2022
- 18 salarié·es, dont 5 apprenti·es issus de Lyon SEPR École des métiers (Centre de formation d’apprentis) et encadrés par un jeune retraité et un futur retraité – avril 2023
- Une logique forte de transmission des savoir-faire, inculquée par Jérôme Mortal à ses équipes
- Des vélos 100 % recyclables, avec des matériaux eux-mêmes issus à 50 % du recyclage
- 90 % de fournisseurs situés en France et 98 % en Europe (objectif : 100 %)
Ultima Mobility : un acteur dynamique de la filière du vélo
Une entreprise engagée qui contribue à la transition environnementale du territoire
En France, environ 30 % des émissions de carbone sont liées aux transports, dont une grande partie aux transports urbains (ADEME, 2019). Pourtant, en ville, de nombreux déplacements en voiture pourraient être évités : accompagner ses enfants à l’école, faire ses courses, se rendre en mairie ou à un travail proche de son domicile, etc. En incitant les citadin·es à pratiquer le vélo au quotidien, Ultima Mobility contribue à faire baisser les émissions carbone sur son territoire.
Mais l’entreprise est aussi durable dans sa façon de produire et son fonctionnement : elle privilégie les matériaux recyclables et eux-mêmes recyclés, et ne travaille qu’avec des partenaires locaux. De cette manière, en plus de limiter son empreinte carbone, elle s’assure de la durabilité des composants qu’elle utilise.
Une entreprise qui met l’innovation au service de l’expérience client·e
La première vocation d’Ultima Mobility, c’est de démocratiser l’usage du vélo. Ainsi, tout est fait pour optimiser le confort et la sécurité des cyclistes : des modèles électriques légers (20 kg), une autonomie de 100 km, une boîte de vitesses semi-automatique, des freins puissants et des composants amovibles, pour s’adapter à toutes les situations.
De plus, grâce à son implantation et ses pièces détachées presque 100 % made in Europe, ses vélos sur-mesure sont livrés en 21 jours chrono !
Une entreprise qui coopère avec les acteurs et actrices de la métropole lyonnaise
En privilégiant les partenariats avec des acteurs locaux, Ultima Mobility contribue au dynamisme de la filière vélo de la métropole lyonnaise. Elle est notamment membre de CARA Mobilité active, un réseau de 430 membres (industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation) engagé·es dans la promotion d’une mobilité durable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Véritable motrice de l’économie locale, Ultima Mobility met en synergie une grande variété d’entreprises qui font la richesse du territoire, des grands groupes de renom aux startups industrielles, qu’elle sélectionne pour leurs talents et leurs expertises complémentaires.
Toute la magie d’Ultima, c’est de marier et faire travailler ensemble de gros acteurs, comme Valeo avec des plus petits, comme Motion Engineering, pour trouver, pour chaque sujet, les bonnes réponses techniques et les bons supports de partenariats pour faire les composants en France.
– Jérôme Mortal, dirigeant et co-fondateur d’Ultima Mobility (source : vidéo « JT2R — samedi 25 février 2023 », salon du deux roues de Lyon)
Le choix de la métropole lyonnaise
La Porte des Alpes, un territoire dynamique aux savoir-faire complémentaires
Installée dans le Multiparc de Parilly, au 50 rue Jean Zay à Saint-Priest, Ultima Mobility a choisi la localisation idéale pour s’implanter et se développer. Avec plus de 10 000 entreprises, le territoire de la Porte des Alpes se distingue en effet par sa centralité logistique, son tissu économique diversifié et son ancrage industriel fort.
Par ailleurs, en choisissant la métropole lyonnaise, Ultima Mobility bénéficie de ses nombreux avantages : une filière du vélo très dynamique, un vaste réseau d’acteurs et actrices économiques ainsi qu’une pépinière de talents qualifiés, aux compétences complémentaires. Cette centralisation des ressources constitue un véritable atout pour les entreprises locales qui, comme elle, privilégient des partenaires de proximité.
Enfin, les entreprises peuvent compter sur le soutien d’institutions publiques engagées, comme la Métropole de Lyon ou encore l’Aderly, qui a détecté et piloté le projet d’implantation d’Ultima Mobility.
L’accompagnement de l’Aderly et de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon et l’Aderly ont accompagné Ultima Mobility tout au long de sa démarche d’implantation sur le territoire de la Porte des Alpes. Elles lui ont notamment permis d’obtenir des partenariats avec l’association Porte des Alpes Entreprises et la Ville de Saint-Priest, ou encore CARA Mobilité active — lui donnant accès à son offre de services en innovation, développement d’affaires et développement international.
Depuis son installation, la Métropole de Lyon a par ailleurs valorisé l’entreprise sur son stand au salon Global Industrie 2023 lors du parcours « En 2023, l’industrie du vélo accélère ». Elle l’a aussi conseillé pour répondre à son appel à projets « transition des outils de production », qui pourrait lui donner une aide à l’investissement.
Nous sommes là pour vous
Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?
Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :
- Industrie
- Eco-technologies
- Logistique et transport (mobilité)
Découvrez nos territoires et leurs opportunités :
Besoin d’accompagnement pour implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?
- Déjà installé·e ?
- Nos équipes vous soutiennent dans le développement de vos projets. Rencontrez votre contact de proximité !
- Nous accompagnons aussi la transformation de votre entreprise. Découvrez nos services pour améliorer votre impact social et environnemental !
- Pas encore installé·e dans la région lyonnaise ?
- Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre implantation. Découvrez l’étendue de nos services personnalisés.
Découvrez le bâtiment et le site d’assemblage d’Ultima Mobility à Saint-Priest en vidéo
Ultima Mobility nous ouvre ses portes !
Vos contacts privilégiés
chargée de liaison entreprises-emploi - Porte des Alpes
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
chargée de liaison entreprises-emploi - Porte des Alpes
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
responsable du service filières de la transition, référent filières mobilité, énergie, chimie/environnement
Métropole de Lyon
responsable du service filières de la transition, référent filières mobilité, énergie, chimie/environnement
Métropole de Lyon
directeur adjoint projets et réseaux
ONLYLYON Invest
Actualités en relation •
23 déc. 2024
L’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne le coup d’envoi à ses activités à Lyon
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024
L’École Supérieure du Bois s’installe en région lyonnaise
04 nov. 2024