Publié le 03 juin 2024

  • Industrie
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Chaque mois, La Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. En mai 2024, vous avez découvert Parcs et Sports à Chassieu. Ce mois-ci, nous vous présentons TecHKare, entreprise de matériel de logistique hospitalière à Givors.

22 millions : c’est le nombre de journées de travail perdues chaque année à cause des maladies professionnelles. Cela représente 110 000 emplois à temps plein pour un coût total de 2,2 milliards d’euros (source : Assurance Maladie - chiffres 2017 en France). C’est pour cette raison que Bertrand Lecointe, ancien chercheur d’IFP Énergies nouvelles, fonde TecHKare en 2021. Cette startup vise à améliorer les conditions de travail du personnel soignant dans les établissements de santé grâce à la technologie. Après 3 années de maturation à Givors dans la métropole lyonnaise, l’entreprise commercialise son premier produit, OwlOne, et franchit un cap.

TecHKare est une entreprise innovante et responsable, qui met la santé au travail au cœur de ses activités et favorise une conception et une production locales.

Fiche d’identité de TecHKare

  • Créée le 7 juin 2021
  • Installée au Pôle d’entrepreneurs LYVE Sud au 321 avenue Georges Charpak, à Givors
  • Dirigée par Bertrand Lecointe, fondateur et président, et Thomas Gonon, co-fondateur et directeur des opérations
  • 6 collaborateurs et collaboratrices
  • Un premier produit marqué CE depuis avril 2023
  • Certifiée Jeune Entreprise Innovante (JEI) en 2024
  • Un chiffre d’affaires prévisionnel estimé à 200 000 euros en 2024
  • Un développement prévu à l’international pour 2027

TecHKare, une entreprise innovante et responsable au service du bien-vieillir au travail

Une technologie de pointe pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS)

À l’origine de TecHKare, il y a la volonté d’un chercheur, Bertrand Lecointe, d’utiliser la technologie pour améliorer les conditions de travail du personnel hospitalier. Après 22 ans passés dans la recherche et le développement, il remporte un prix qui récompense l’innovation au sein de son institut de recherche, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN). C’est ce qui lui permet de concevoir et lancer OwlOne : un dispositif électrique qui efface le poids des lits, des brancards et des fauteuils lors de la manipulation des patient·es. Pour l’activer, il suffit d’appliquer une pression sur l’objet pour que l’assistance se déclenche à la façon d’un vélo électrique.

Le but ? Éviter le développement de troubles musculaires et osseux chez les soignant·es et les brancardier·es.

En avril 2023, TecHKare obtient le marquage CE (Conformité Européenne), à l’issue d’un travail intense de deux ans. Elle peut alors commercialiser sa solution en août 2023. Six mois plus tard, elle obtient le statut « Jeune Entreprise Innovante ». En plus d’apporter des exonérations fiscales, il permet à ses client·es d’acheter plus simplement ses inventions par le biais du dispositif « achats innovants » (démarche administrative simplifiée en matière de commande publique). Ces deux réussites confirment la qualité et l’ingéniosité de TecHKare.

Une startup industrielle qui encourage le local

TecHKare est soucieuse d’utiliser des pièces issues de l’écosystème local pour sa production. Elle s’est installée à Givors, au sud de Lyon, pour sa proximité avec les entreprises, sous-traitants et laboratoires tournés vers la santé basés en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 80 % des composants de OwlOne viennent de France, et principalement d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cela lui permet de répondre rapidement aux besoins de sa clientèle et de maitriser ses trajets pour réduire son impact environnemental.

En plus de choisir des partenaires de proximité pour réduire son empreinte carbone, le fabricant de matériel médical mène des initiatives de sobriété. L’entreprise limite ses déchets et ses impressions, réduit le chauffage au maximum, consomme l’eau de manière responsable et fait une campagne d’affichage pour sensibiliser ses employé·es.

Ainsi, en témoignent les mots de son fondateur Bertrand Lecointe :

Notre ambition lors de la création de TecHKare : donner du sens à nos actions. Proposer un produit qui sert l’Humain, favoriser l’emploi local, participer humblement à la réindustrialisation.

Un engagement pour l’inclusion et la transmission des savoirs

TecHKare place des valeurs fortes comme le respect, l’entraide et l’engagement au cœur de sa démarche.

Pour plus de diversité et d’inclusion, elle travaille avec un établissement adapté en Haute-Savoie. Elle noue aussi des partenariats avec des écoles à proximité. Par exemple, avec le lycée professionnel de Givors (le lycée polyvalent Aragon-Picasso) autour de projets étudiants et de prestations d’usinage. La startup de matériel médical collabore également avec la plateforme technologique ID pro, portée par le lycée, et l’École Supérieure des Arts Appliqués La Martinière Diderot. De la sorte, elle soutient l’accès à l’emploi et la transmission de savoir-faire sur le territoire.

Enfin, en plus de certifier que son produit est aux normes européennes, son accréditation CE reconnait l’engagement de ses équipes pour l’égalité professionnelle et du bien-être au travail.

Il n’était pas concevable pour nous de créer une entreprise qui ne soit pas en phase avec les problématiques actuelles. Je parle de RSE bien sûr, donc nous œuvrons au quotidien à notre niveau pour limiter notre impact. Nous avons d’ailleurs signé la charte MERIT (mouvement des entreprises responsables et inclusives du territoire) proposée par la French Tech Saint-Étienne Lyon.

Le choix de la métropole lyonnaise

L’accompagnement de Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a à cœur d’aider les entreprises du territoire à se créer et à développer leurs solutions innovantes. Elle a accompagné TecHKare tout au long de son parcours, via différents dispositifs : LYVE bien sûr, le Grand 8 mais aussi et surtout par la mise en contact avec son réseau pour l’insérer dans l’écosystème local et trouver de nouveaux partenaires.

Pour démarrer son activité, Bertand Lecointe avait besoin d’un atelier 50 à 80 m2. Assez vite, il a repéré les pôles d’entrepreneur·es LYVE de la Métropole de Lyon et plus précisément celui de Givors. Dans ce contexte, TecHKare a pu être hébergée dans les locaux de la pépinière et bénéficier de l’accompagnement du réseau LYVE pour les jeunes entreprises.

De plus, la Métropole de Lyon a mis en relation le fabricant d’assistants hospitaliers avec Station H, la plateforme de tests et d’expérimentations en robotique médicale des Hospices Civils de Lyon (HCL). Cela coïncide parfaitement avec les aspirations de l’entreprise et sa volonté de nouer des partenariats avec l’écosystème local.

Par ailleurs, TecHKare utilise Kelimpact, l’outil déployé par la Métropole de Lyon pour mesurer son impact sur le territoire. En mai 2024, Bertrand Lecointe est d’ailleurs venu témoigner de son retour d’expérience lors d’un atelier sur la transition environnementale pendant le Biotuesdays, rendez-vous bimestriel sciences de la vie - santé du territoire organisé par la Métropole de Lyon.

L’entreprise par ses engagements et sa valorisation de l’écosystème régional contribue au développement d’un savoir-faire local et de technologies innovantes. Elle participe ainsi à la pérennisation des emplois dans le secteur médical.

Lyon, un écrin pour les start-up en santé comme TechKare

Pour le fondateur de TecHKare installé à Lyon depuis plus de 10 ans, le choix de la métropole lyonnaise était une évidence pour rester en lien avec l’écosystème local. Avec un vivier de talents et de structures économiques, universitaires et publiques dans les domaines de la technologie et de la santé, le Grand Lyon a tous les atouts pour assurer le bon développement de l’entreprise.

Après 3 ans passés au Pôle d’entrepreneur·es LYVE, TecHKare a grandi et va déménager dans un hôtel d’entreprises, toujours à Givors. Projet de la Métropole de Lyon également, ce village d’entreprises est situé à 50 mètres de la pépinière et devrait être livré en septembre 2024. Il est accessible avec le réseau de trains et des autoroutes au croisement entre Saint-Étienne et Lyon, ce qui en fait un lieu d’implantation opportun.

L’entreprise disposera de 300 m2 pour la production de ses équipements et pour accueillir ses équipes. L’avantage pour TecHKare : rester en lien avec l’écosystème grand lyonnais de l’innovation (Pulsalys, Noveka, French Tech Saint-Étienne Lyon, Lyonbiopôle). C’est aussi un emplacement idéal pour le recrutement de talents.

Nous sommes là pour vous

Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?

Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :

Découvrez nos territoires et leurs opportunités :

Besoin d’accompagnement pour créer, implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?

TecHKare sur le Web

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités