Publié le 06 déc. 2023
- Développement d'entreprises installées
- Implantation d'entreprises
- Textile
- Métropole de Lyon
Chaque mois, la Métropole de Lyon met en avant une entreprise qui façonne ses territoires. En novembre 2023, vous avez découvert Feedbac, entreprise de tri, de collecte et de recyclage à Vaulx-en-Velin. Ce mois-ci, nous vous présentons Wilma, une entreprise de textile sportif qui révolutionne la pratique du cyclisme féminin.
Wilma est une entreprise spécialisée dans le textile sportif technique dédié au cyclisme féminin. Sa création, en 2020, répondait à un objectif : répondre au besoin des femmes de rouler en toute liberté. Fondée par Céline Champonnet, une passionnée d'entrepreneuriat et de textile avec 10 ans d’expérience dans le monde des startups, l’entreprise s’est installée en mai 2023 dans le premier arrondissement de Lyon, au 19 rue René Leynaud. Son développement se construit autour des valeurs d’audace, de puissance, de dépassement de soi et de performance.
Fiche d’identité de Wilma
- Une entreprise spécialisée dans le commerce de détail d’habillement sportif et plus précisément dans la création de vêtements de cyclisme destinés aux femmes
- Créée le 14 février 2020 par Céline Champonnet
- Une campagne de crowdfunding débutée en juillet 2020
- Une première innovation lancée en mars 2022 : le cuissard menstruel
- Une implantation au sein du Passage Thiaffait, dans le 1er arrondissement de Lyon en mai 2023
- Une deuxième innovation lancée en juin 2023 : le cuissard menstruel avec pad amovible
- Une boutique en ligne et une boutique physique à Lyon
- De nombreuses rencontres organisées : évènements, sorties vélos…
- Un chiffre d’affaires en forte croissance :
- +335 % entre 2021 et 2022
- +176 % entre octobre 2022 et octobre 2023
Wilma, engagée pour l’inclusion des femmes dans le sport
Une entreprise qui encourage la performance sportive féminine
L’entreprise Wilma a été créée comme un mouvement. Son objectif est d’encourager les femmes à se sentir légitimes sur leurs vélos et qu’elles prennent toute leur place dans le milieu du cyclisme sportif. Le nom « Wilma » a d’ailleurs été choisi en hommage à Wilma Rudolph, sprinteuse afro-américaine qui a remporté les J.O. de Rome en 1960 et détenu 3 records mondiaux : sur 100, 200 mètres et relais 4x100 mètres. Elle a défendu pendant 35 ans la place des femmes dans le sport.
Concernant le cyclisme, les menstruations sont le premier frein à la pratique féminine de cette discipline. Sans équipement adapté, cela représente 84 jours par an durant lesquels les femmes peuvent difficilement voire pas du tout pratiquer leur sport ; les cuissards étant portés sans sous-vêtements.
Le fait de ne pas pouvoir mettre de sous-vêtements dans un cuissard implique qu'on ne peut pas utiliser certaines protections, à l'exception des jetables (qui ont un impact environnemental catastrophique en mettant 500 ans à se biodégrader) et de la "cup" (particulièrement inadaptée à la pratique sportive)
, souligne Céline Champonnet.
C’est pour cette raison que Wilma a conçu le short cycliste menstruel, une innovation majeure dans le monde du cyclisme féminin. Commercialisé depuis mars 2022, il se compose d’un pad menstruel lavable et réutilisable pour transpirer en liberté
, 365 jours par an. L’entreprise a récemment conçu un nouveau produit : le « Wild ». Disponible depuis le mois de juin 2023, ce cuissard comporte un pad menstruel amovible.
Une entreprise créée par des femmes, pour les femmes
Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clientes, Céline Champonnet a interrogé de nombreuses femmes pratiquant le cyclisme sportif sur ce qui pouvait améliorer leurs performances. À la création de son entreprise, en pleine pandémie de COVID — 19, elle a ainsi rassemblé une communauté à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle continue de les impliquer en leur proposant de s’exprimer via un formulaire disponible sur son site internet.
Pour Wilma, l’accès des femmes au sport passe aussi par la création de vêtements qui s’adaptent à différentes morphologies. Ainsi, elle a invité les femmes de sa communauté à tester ses produits pour qu’ils puissent habiller toutes les formes et toutes les tailles. Une autre manière de les intégrer dans la conception de ses pièces.
Une entreprise qui met les enjeux écologiques au cœur de son développement
Transparente sur le fait qu’il est difficile de parvenir à une production 100 % biologique, locale et écoresponsable, Wilma s’évertue néanmoins à adopter une démarche la plus vertueuse possible : la totalité de ses produits est fabriquée en Normandie et en Italie du Nord, avec des matières européennes biosourcées. Une partie d’entre elles viennent d’ailleurs de Sofitela, une usine située à Bourgoin-Jallieu (Portes de l’Isère) avec de très hauts engagements environnementaux.
Le choix de la métropole lyonnaise
Un territoire favorable au textile technique et au vélo
Lyon offre un cadre propice au développement de Wilma et de son activité. Elle bénéficie à la fois du dynamisme de la ville et de la proximité de la campagne, idéale pour la pratique des sports d’extérieur. Il existe ici une belle communauté de passionnées d’outdoor
, précise Céline Champonnet. La ville est également située sur un axe central qui permet à Wilma de se déplacer facilement dans ses usines partenaires et chez ses fournisseurs de matières. Enfin, la Métropole de Lyon encourage fortement la pratique du vélo : de nombreuses pistes cyclables sécurisées couvrent une grande partie de son territoire.
Avec plus de 1800 acteurs et actrices du textile, représentant près de 14 000 emplois, le territoire de la métropole lyonnaise est l’un des premiers pôles français dans ce domaine. Porté par les textiles techniques, l’industrie du luxe et une forte impulsion entrepreneuriale, ce dernier se renouvèle aujourd’hui pour répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels, avec une politique en faveur du recyclage des matières premières et de l’évolution des modes de consommation.
La Métropole de Lyon soutient la dynamique collaborative, met en valeur des projets vertueux inspirants et accompagne les acteurs et les actrices de la filière textile vers la circularité de leur activité.
Wilma, une entreprise qui contribue au rayonnement de la métropole de Lyon
Grâce à son exemplarité, Wilma a remporté un appel à projets lancé par la SERL, la Ville et la Métropole de Lyon, pour occuper un local commercial au sein du Passage Thiaffait, dans le premier arrondissement de Lyon. Ceci lui a permis d’installer son siège social et d’ouvrir sa première boutique physique dans le quartier des Pentes de la Croix-Rousse.
Elle a aussi participé à l’édition 2023 des Fashion Tech Days, une rencontre des professionnel·les de la filière textile organisée par Fashion Green Hub qui s’est tenue à Lyon. Céline Champonnet a pris la parole lors d’une table ronde intitulée « Performance au féminin », animée par Solène Doubliez (Métropole de Lyon) aux côtés de TOMO Clothing, une autre marque de vêtement technique qui innove pour répondre aux besoins des femmes.
Avoir la possibilité de s’implanter au Passage Thiaffait est pour Wilma une énorme opportunité ! Cela nous positionne au sein d’un écosystème créatif, dynamique, aux côtés d’autres entrepreneur·es. Cela permet également à toute l’équipe d’avoir un lieu physique où rencontrer nos clientes, d’organiser des départs pour des sorties vélo, de permettre aux femmes d’essayer nos produits... Nous recevons régulièrement des filles qui viennent de différentes villes de France et même de Suisse, du Luxembourg, ou de Belgique, spécialement pour nous voir !
- Céline Champonnet, fondatrice et dirigeante de Wilma
Nous sommes là pour vous
Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?
Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :
Découvrez nos territoires et leurs opportunités :
Besoin d’accompagnement pour implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?
- Déjà installé·e ?
- Nos équipes vous soutiennent dans le développement de vos projets. Rencontrez votre contact de proximité !
- Nous accompagnons aussi la transformation de votre entreprise. Découvrez nos services pour améliorer votre impact social et environnemental !
- Pas encore installé·e dans la région lyonnaise ?
- Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre implantation. Découvrez l’étendue de nos services personnalisés.
Wilma sur le Web
Vos contacts privilégiés
développeur économique - Lyon 1er, Lyon 2e et Lyon 4e
Métropole de Lyon
développeur économique - Lyon 1er, Lyon 2e et Lyon 4e
Métropole de Lyon
cheffe de projet filière textile
Métropole de Lyon
cheffe de projet filière textile
Métropole de Lyon
chargé de liaison entreprises-emploi - Lyon 1er, Lyon 2e, Lyon 4e
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
chargé de liaison entreprises-emploi - Lyon 1er, Lyon 2e, Lyon 4e
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
Actualités en relation •
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024
L’École Supérieure du Bois s’installe en région lyonnaise
04 nov. 2024
L’entreprise du mois : les Ateliers Charignon, menuiserie traditionnelle depuis 1947 à Couzon-au-Mont-d’Or
29 oct. 2024