mai 2019

 

Deux ans seulement après son ouverture, WeRide est devenu le deuxième parc de bike indoor de France. Retour sur un succès qui contribue au dynamisme de la métropole lyonnaise.

Un développement à grande vitesse

Le parcours de Thomas Houdy et Jeremy Davis, fondateurs de WeRide, n’a rien d’un sentier balisé. Avant de créer le premier bike park en salle de Lyon, tous deux ont vécu dans plusieurs pays, des États-Unis à l’Asie. Passionnés de sport, Thomas Houdy et Jeremy Davis se rencontrent sur un VTT.

En octobre 2018, leur parc de bike indoor voit le jour à Vaulx-en-Velin, premier établissement du genre en région lyonnaise. Le succès est au rendez-vous, si bien que WeRide est aujourd’hui le deuxième parc en salle VTT-BMX de France. Les deux fondateurs s’attellent désormais à développer leur offre de loisirs à destination des professionnel·les, en mettant notamment à disposition des salles pour des réunions, des sessions de team building ou des afterworks.

Une implantation stratégique au cœur de la région lyonnaise

Après avoir étudié des projets similaires à l’étranger et visité le premier parc français à Strasbourg, Thomas et Jeremy décident de créer leur propre parc dans la région lyonnaise. "Lyon est une métropole dynamique et la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région sportive française, donc le lieu idéal pour WeRide !", confirme Thomas Houdy.

Ils s’implantent dans la zone industrielle la Rize, à Vaulx-en-Velin. L’emplacement réunit tous les ingrédients pour favoriser la réussite de leur projet. Facilement accessible en voiture, par sa proximité avec la rocade et le périphérique, la zone industrielle est surtout située juste à côté de la piste cyclable du canal de Jonage. 

Son écosystème varié, composé de pépinières, d’industriel, de pôles tertiaires et commerciaux, leur permet de créer des synergies avec les entreprises présentes sur la zone. Un réel atout pour mieux cibler les professionnel·les.

WeRide tisse des liens avec le territoire grand lyonnais

Dans sa stratégie de développement, WeRide peut compter sur le dynamisme du territoire grand lyonnais. L’entreprise a pu ainsi tisser des liens avec la ville de Vaulx-en-Velin pour mener des réflexions sur l’apport du vélo dans le "sport santé". Elle s’est également engagée aux côtés des entreprises lyonnaises Doctibike et Addbike pour créer un cluster "Mobilité Active" Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : fédérer les acteurs de la filière vélo.

Autant de partenariats qui contribuent à la visibilité de WeRide et à asseoir son expertise, tout en participant au développement du territoire.

WeRide en chiffres

  • 2e parc indoor en France
  • 1,3 million d'euros d'investissements
  • 6 salariés
  • 7 000 m2 de pistes

Votre contact privilégié

Découvrez le secteur des loisirs marchands

En savoir +

Notre offre de services

En savoir +