Publié le 27 nov. 2023

  • Implantation d'entreprises
  • Numérique
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Manitty développe des solutions de diagnostic et de surveillance médicale. L’entreprise s’est récemment installée à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon, avec l’aide de l’Aderly.

Manitty est une startup qui propose un dispositif dédié à l’amélioration du bien-être et de la santé des humains et des animaux. Son équipe pluridisciplinaire développe des solutions de diagnostic et de surveillance médicale à partir d’expertises en neurosciences, en intelligence artificielle et en microélectronique. Cette jeune entreprise innovante et prometteuse, portée par l’écosystème médical et scientifique de la métropole de Lyon, vient de s’implanter à Villeurbanne, au sein du campus LyonTech-la Doua.

Manitty, une startup qui révolutionne le diagnostic médical

Manitty a créé une solution de diagnostic qui optimise la prise en charge et le suivi des sujets. Elle permet de mesurer leur état physique et cérébral à tout moment, même à distance.

Cette solution fonctionne grâce à des capteurs miniatures et portables connectés à une plateforme d’intelligence artificielle. Ces derniers prennent en compte une dizaine de paramètres (cérébraux, cardiologiques, pulmonaires ou encore musculaires) afin d’évaluer très précisément l’état de santé global d’un individu. De cette manière, elle peut par exemple réaliser un premier diagnostic à distance ou sur un individu en soins transitoires, surveiller une anesthésie ou encore générer des rapports chirurgicaux digitalisés. Elle facilite ainsi la compréhension du corps humain ou animal par toutes et par tous.

Créée en 2021 par Paul-Antoine Libourel, ingénieur de recherche en biomonitoring au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), et Philippe Blasquez et Pascal Garcin, tous deux étudiants de l’Executive Master de l’École polytechnique. Manitty réunit des professionnel·les de haut niveau aux savoirs complémentaires.

Des partenariats avec les expertises grandes lyonnaises

Si Manitty a pu voir le jour et grandir, c’est notamment grâce à ses partenariats locaux dans le secteur des sciences de la vie et de la santé et en particulier en neurosciences.

En effet, bien que la startup ait été incubée à l’École Polytechnique de Paris, elle utilise des technologies qui proviennent du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL) et de l'Institut des nanotechnologies de Lyon (INL). Le développement de solutions à partir des travaux de recherche menés à Lyon a valu à Manitty de recevoir le prix Jean-Louis Gerondeau — Safran, lors de sa 11e édition en 2021. Destiné à favoriser l’entrepreneuriat, ce dernier récompense les projets innovants portés par des équipes issues de l’École Polytechnique et autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris.

Soutenue par la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Pulsalys et le programme RISE du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’entreprise de santé digitale a finalement choisi la région lyonnaise pour s’implanter et se développer. À Lyon, elle peut compter sur un écosystème dynamique et complet qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur en santé humaine et animale.

Ainsi, Manitty a adhéré au pôle de compétitivité Lyonbiopôle en mars 2023. Elle s’est par ailleurs associée aux écoles vétérinaires de la métropole lyonnaise et au Parc de la Tête d’Or / Zoo de Lyon pour la validation par l’usage son dispositif avec auprès des vétérinaires.


Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat avec le Parc de la Tête d'Or. Cette collaboration vise à valider notre application de pointe conçue pour numériser les processus chirurgicaux pour les vétérinaires. Elle représente une avancée significative dans les soins aux animaux et la gestion chirurgicale.

- Philippe Blasquez, co-fondateur et dirigeant de Manitty


L’entreprise Manitty est aussi en lien avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) pour le développement et le déploiement de ses solutions pour les applications humaines.

Une installation réussie grâce à l’Aderly, avec le soutien de la Métropole de Lyon

L’Aderly, l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise, a aidé Manitty dans plusieurs étapes de son implantation dans le Grand Lyon. Ainsi, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure pour trouver ses locaux, au 11-13 rue Albert Einstein à Villeurbanne, au sein de l’Hôtel d’entreprises Einstein sur le campus LyonTech-la Doua. L’Aderly a également contribué à la mise en relation de la startup avec les incubateurs et des acteurs locaux, comme l’Institut des épilepsies de Lyon et l’Institut Pierre Wertheimer.

La Métropole de Lyon est, quant à elle, la principale actionnaire de la société d’économie mixte (SEM) patrimoniale du Grand Lyon, qui gère l’Hôtel d’entreprises Einstein où Manitty est installée. Ce lieu s’adresse aux entreprises innovantes et leur propose des conditions favorables pour se développer dans la métropole lyonnaise.

À découvrir sur notre site

Manitty sur le Web

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités