Publié le 20 mars 2023

  • Développement d'entreprises installées
  • Implantation d'entreprises
  • Alimentation, agriculture, gastronomie
  • Industrie
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Depuis 2017, la startup Lyophitech remet au goût du jour un procédé inventé en France, mais longtemps délaissé : la lyophilisation ! Et c’est à Vénissieux, dans la métropole lyonnaise, qu’elle a choisi de poursuivre l’aventure et d’implanter son activité industrielle.

En collaboration avec le LAGEPP (Laboratoire d’automatique, de génie des procédés et de génie pharmaceutique) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’incubateur Pulsalys, Lyophitech a mis au point une nouvelle technologie brevetée permettant de réduire considérablement le temps et le coût de la lyophilisation. En novembre 2022, après 5 ans de recherche et développement, l’entreprise implante son site de production à Vénissieux, au 17 rue Eugène Hénaff.

Grâce à cette innovation développée en s’appuyant sur les compétences des universités lyonnaises et à l’atelier de Vénissieux, Lyophitech contribue au renouveau d’un savoir-faire industriel né sur le territoire français !

Lyophitech, inventeuse de la lyophilisation dynamique

La lyophilisation est une méthode de conservation qui consiste à congeler un produit puis à le déshydrater. Inventée en France au début du 20e siècle, elle n’avait pas connu d’innovation significative depuis 1950 ! Son besoin de main-d’œuvre et d’entretien est habituellement très important. Elle est aussi très longue : le séchage dure en moyenne 48 h pour 2 cm d’épaisseur.

Avec la lyophilisation dynamique mise au point par Lyophitech, il passe à moins de 24 h. Le principe repose sur l’amélioration des transferts de chaleur et de matière durant la phase de séchage. Plus rapide donc moins coûteuse, cette solution permet d’exploiter pleinement le potentiel de la lyophilisation. Son inventeur ? Jean Delaveau, président de Lyophitech, ingénieur diplômé d’AgroParisTech et ancien directeur industrialisation au sein de Merial.

La lyophilisation est également la seule méthode de conservation qui préserve les propriétés naturelles des ingrédients. C’est ce qui la rend particulièrement intéressante pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, mais aussi cosmétique et santé. Car oui, elle permet de préserver des molécules de plus en plus complexes, en particulier pour les vaccins, ce qui intéresse particulièrement l’industrie pharmaceutique.

Lyophitech propose actuellement de la lyophilisation à façon pour les marchés de la nutrition et de la cosmétique. Forte de son expertise, la société est aussi en mesure de fournir des équipements à l’échelle laboratoire et industrielle. Ces machines seront prochainement disponibles aux normes GMP (Good Manufacturing Practice) pour servir le secteur de la santé.

La métropole de Lyon, une synergie de compétences et d’outils favorables à l’innovation et à la production en santé

Pour son développement en région lyonnaise, l’entreprise a bénéficié de l’appui de l’incubateur Pulsalys et des laboratoires de recherche et développement de l’Université de Lyon mais aussi de la plateforme Axel’One Campus. Ce site, implanté sur le campus LyonTech-la-Doua à Villeurbanne, accueille les projets collaboratifs issus des laboratoires académiques dans les domaines des procédés et des matériaux innovants.

Par ailleurs, Lyophitech est suivie par l’équipe sciences de la vie de la Métropole de Lyon depuis sa création. La Métropole de Lyon a ainsi accompagné ses recherches immobilières en vue de la création de son unité industrielle. Elle a également apporté un soutien à l’entreprise lors de sa demande de financement formulée dans le cadre du plan de relance « France Relance : soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques ». Lauréate, l’entreprise a obtenu une subvention de 1,2 million d’euros de l’État français pour lancer son projet d’investissement évalué entre 2,5 et 3 millions d’euros. Enfin, lors du Biotuesdays du 1er mars 2022, Lyophitech a eu l’occasion de présenter son activité et son nouvel atelier de façonnage industriel de Vénissieux à l’ensemble de l’écosystème des sciences de la vie de la région lyonnaise.

Quant à l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise - Aderly, elle a accompagné l’entreprise dans sa recherche de financements pour une dizaine de recrutements supplémentaires (via une convention de revitalisation) et l'a mise en relation avec un bureau d’études pour l’aménagement de ses salles blanches.

Ensemble, pour développer et préserver un savoir-faire industriel stratégique dans la métropole lyonnaise ! Création, expérimentation, recherche et développement, industrialisation : Lyophitech a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure, dans toutes les phases de son projet.

Découvrez l’interview vidéo de Jean Delaveau, président de Lyophitech

Jean Delaveau, président de Lyophitech, revient en vidéo sur l’activité de lyophilisation et l’innovation développée par son entreprise. Il nous explique aussi pourquoi il a choisi de s’implanter à Vénissieux, comment l’Aderly l’a accompagné et ce que l’agence lui a apporté.

Interview de Jean Delaveau, président de Lyophitech, réalisée par l’Aderly le 24 janvier 2023. L’entreprise Lyophitech, inventeuse de la lyophilisation dynamique, développe son activité industrielle stratégique à Vénissieux, dans la métropole lyonnaise. Elle a notamment été accompagnée par l’Aderly dans ce projet pour trouver des locaux, des fournisseurs et des clients. Son président revient sur l’activité de lyophilisation et l’innovation développée par Lyophitech. Il nous explique aussi pourquoi il a choisi d’implanter son entreprise à Vénissieux, comment l’Aderly l’a accompagné et ce que l’agence lui a apporté.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités