Publié le 14 déc. 2023
- Implantation d'entreprises
- Transformation d’entreprises et transitions
- Économie circulaire
- Économie sociale et solidaire
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Textile
- Métropole de Lyon
Les Réparables est une entreprise à impact qui propose des solutions de réparation textile. Fondée en Vendée, elle vient d’ouvrir un atelier à Lyon, accompagnée par l’Aderly et la Métropole de Lyon.
Aujourd’hui, 76 % des vêtements produits finissent enfouis ou incinérés. C’est face à ce constat que Blandine Barré, couturière de formation, a fondé Les Réparables. Cette entreprise s’engage pour faire adopter les bons gestes aux entreprises, aux marques et aux consommateurs et consommatrices : réparer plutôt que jeter. Après avoir ouvert un premier atelier en 2020, Les Réparables se déploie désormais sur le territoire national. C’est à Lyon qu’elle a implanté son second site, avec l’aide de l’Aderly - l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise. Après une phase expérimentale en 2022 avec boutique éphémère, elle a officialisé son installation à Lyon en septembre 2023.
Les Réparables, une entreprise qui prolonge la durée de vie des vêtements
Les Réparables s’inscrit dans une dynamique globale de réduction des déchets et de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Elle s’adresse à la fois aux particuliers, aux marques et aux entreprises pour sensibiliser et placer la réparation au cœur de leur activité. De cette manière, elle incite ces dernières à s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE).
Avec la création de sa plateforme digitale, Les Réparables s’adapte par ailleurs à l’évolution des modèles de consommation. Elle permet de deviser le prix et de commander en autonomie la réparation de son vêtement.
Au-delà de ses publics, Blandine Barré met au premier plan l’intégration des critères RSE dans son entreprise. Elle s’est fixé, en 2021, des objectifs pour répondre aux divers enjeux environnementaux à travers sa stratégie de développement. Ces derniers visent à mesurer l’impact de son activité et évaluer les attentes de chacune de ses cibles.
Une entreprise qui favorise les circuits courts en impliquant l’écosystème local
Après plus d’un an d’expérimentation, l’entreprise s’est installée au sein de « 6E », un local situé au 6 rue d’Enghien dans le deuxième arrondissement de Lyon. Porté par « Maison Ma Bille », cet espace de plus de 100 m2 héberge deux autres structures dans le domaine du textile durable et la réparabilité : « Mode Estime » et « Les Patines de Francette ». Cette cohabitation permet l’échange de savoir-faire, mais aussi de produire en ville et de créer des emplois non délocalisables grâce à la formation interne. En effet, bien que la filière réparation recrute, il n’existe pas de formation professionnalisante. C’est donc aux entreprises d’assurer la montée en compétences de leurs salarié·es.
Afin de mener son développement à bien, Blandine Barré s’est par ailleurs associée à Camille Marion Vigne, cofondatrice de Maison Ma Bille, pour former une nouvelle structure sous un statut de l'économie sociale et solidaire (ESS). La marque souhaite, depuis le début, se positionner en tant que spécialiste de la réparation textile pour les particuliers, les marques et les professionnel·les. Cette ouverture permet notamment de répondre favorablement aux attentes du gouvernement avec la mise en place d’un bonus réparation, destiné aux consommateurs et consommatrices.
Les Réparables alimente un cercle vertueux sur le territoire lyonnais. En prolongeant la durée de vie des textiles, elle contribue non seulement à améliorer son impact environnemental, mais à créer des emplois locaux et des retombées économiques positives.
L’Aderly et la Métropole de Lyon encouragent les projets engagés dans la transition écologique
Au cœur d’une stratégie visant à promouvoir des initiatives écoresponsables, l’Aderly et la Métropole de Lyon ont joué un rôle clé dans l’installation des Réparables au sein de la métropole lyonnaise.
L’entreprise a ainsi fait une apparition remarquée à nos côtés lors des salons Pollutec 2021, Pollutec 2023 et des Fashion Tech Days Lyon 2023. Celle-ci a apporté une reconnaissance publique à son approche innovante. Dans le cadre de la conférence « EPI et vêtements de travail : réparation, upcycling et recyclage pour améliorer leur fin de vie », Les Réparables a également partagé son expertise, soulignant l’importance de cette approche dans le contexte de l’évolution des modes de consommation.
Ces actions ont non seulement consolidé l’image de l’entreprise, mais aussi favorisé la création d’emplois locaux, avec des retombées économiques positives.
Cela a également permis d’ériger un modèle reproductible dans d’autres régions, propulsant Lyon en tête des villes innovantes dans la transition écologique.
Lyon 2e, un lieu stratégique pour Les Réparables
Le choix de la métropole de Lyon, et plus particulièrement du deuxième arrondissement de Lyon, a été gagnant à tous points de vue pour Les Réparables. Quartier d’affaires, il est aussi un lieu de vie agréable, avec une forte croissance des activités de services aux entreprises. Son dynamisme grandit au fil des ans, grâce à l’implantation d’établissements commerciaux les plus importants de la ville.
Cela participe à faire vivre un riche écosystème d’acteurs et actrices émergent·es qui emploient des modèles vertueux, comme Les Réparables. C’est une opportunité pour ces derniers de se mobiliser et de tisser des partenariats avec des entreprises innovantes pour promouvoir une économie plus durable.
Vos contacts privilégiés
conseiller en implantation - construction durable
ONLYLYON Invest
conseiller en implantation - construction durable
ONLYLYON Invest
cheffe de projet filière textile
Métropole de Lyon
cheffe de projet filière textile
Métropole de Lyon
développeur économique - Lyon 1er, Lyon 2e et Lyon 4e
Métropole de Lyon
développeur économique - Lyon 1er, Lyon 2e et Lyon 4e
Métropole de Lyon
Actualités en relation •
09 janv. 2025
L’entreprise du territoire : Stic Image, le fournisseur d’étiquettes adhésives qui veut décarboner son industrie
23 déc. 2024
L’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne le coup d’envoi à ses activités à Lyon
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024