Publié le 12 mai 2023

  • Implantation d'entreprises
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Lycée privé sous contrat d’association avec l’État français et centre de formation d'apprentis (CFA), La Forbine propose diverses formations aux métiers de laboratoire. Créé à Marseille, l’établissement ouvre une antenne à Lyon, où une première promotion devrait être accueillie dès septembre 2023.

C’est un tout nouvel établissement d’enseignement secondaire et supérieur qui s’implante dans la métropole de Lyon. Après s’être développée à Marseille, La Forbine devrait ouvrir ses portes aux élèves grand·es lyonnais·es en septembre 2023. Son installation à Saint-Priest, accompagnée par l’Aderly, vient répondre à un besoin local de formations aux métiers de technicien·ne de laboratoire.

Une formation en santé connectée au monde de l’entreprise pour une insertion professionnelle réussie

Initialement implanté dans la ville de Marseille et fort de 55 ans d’expertise dans la formation de technicien·nes de laboratoire, l’établissement emploie une cinquantaine de personnes et forme près de 400 élèves par an de la seconde au BTS, dont une centaine d’apprenti·es. Sur son nouveau site lyonnais, La Forbine envisage d’ouvrir trois formations à la rentrée 2023 : une remise à niveau scientifique pour suivre des études post-bac et deux BTS en alternance (« analyses de biologie médicale » et « bio-analyses et contrôles »).

Accueillie au sein du parc technologique de Saint-Priest sur le territoire de la Porte des Alpes, l’école a investi une partie des anciens locaux de la start-up Biom’up. En s’implantant dans la métropole lyonnaise, La Forbine bénéficie aussi d’un bassin d’emplois très dynamique dans le domaine de la santé.

D’importants acteurs du secteur de la biologie médicale en région lyonnaise, comme Biogroup, Biomnis, Eurofins CBM69, Kantysbio, ou encore Novelab souhaitent d’ores et déjà se lier au centre de formation d'apprentis (CFA).

La Forbine à Lyon, une réponse ajustée aux besoins du territoire

Le métier de laborantin·e a pris une importance particulièrement marquée ces dernières années. En effet, les technicien·nes de laboratoire jouent un rôle indispensable dans la détection des maladies, la prévention et la gestion de crises sanitaires comme la pandémie de COVID 19. Seulement, en 2022, des laboratoires lyonnais ont rencontré des difficultés de recrutement et ont suggéré à La Forbine de venir développer son activité dans la région. Quelques mois plus tard, l’offre de formation en apprentissage s’est construite, sur le même format que celle dispensée et éprouvée dans l’établissement marseillais.

Cette installation permettra, à l’avenir, d’apporter une réponse adaptée aux besoins en compétences des entreprises et laboratoires spécialisés dans le domaine de la santé de la région lyonnaise.

Une implantation accompagnée par l’Aderly et soutenue par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’engage en faveur du « Bien vivre en bonne santé » sur son territoire. Elle est donc très attentive aux projets d’implantation qui viennent renforcer l’offre de formation en biologie médicale et biotechnologies. C’est ainsi que le centre de formation d’apprentis La Forbine a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure de la part de l’Aderly, l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise.


L’Aderly nous a proposé un accompagnement bienveillant, professionnel, réactif et performant mêlant face-à-face, visio-conférences, courriels réguliers.

- Sébastien Varvier, chef d’établissement du lycée et CFA La Forbine.


Ce soutien s’est articulé autour de plusieurs volets, dont la recherche immobilière qui a permis à La Forbine de trouver un local de 260 m2 sur le Parc technologique de Saint-Priest, à proximité des laboratoires, transports en commun et des accès autoroutiers. L’Aderly a aussi mis en réseau le CFA avec des entreprises potentielles partenaires et des institutions comme Pôle emploi, les Missions locales, la Mairie de Saint-Priest ou encore le Rectorat de Lyon. Enfin, elle a aidé au recrutement des futures équipes de l’établissement lyonnais.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités