Publié le 10 juil. 2023

  • Développement d'entreprises installées
  • Implantation d'entreprises
  • Vie locale
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Après plus de 50 années passées près des Hôpitaux-Est de Lyon, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui abrite une recherche de pointe en biologie, épidémiologie et biostatistique, déménage dans le Biodistrict Lyon-Gerland. La Métropole de Lyon, maître d’ouvrage, cofinance et accompagne la création de ce Nouveau Centre.

Impulsé en 1963 par le général de Gaulle, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) est une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), spécialisée dans la recherche et la prévention du cancer. Installé à Lyon depuis sa création en 1965, le CIRC est soutenu et accompagné par la Métropole de Lyon, qui favorise des démarches collaboratives et d’innovation au service de la santé.

Inauguré le 12 mai 2023 dans le Biodistrict Lyon-Gerland, le Nouveau Centre participe à faire de Lyon un pôle mondial de recherche et prévention en santé.

Lutter contre la deuxième cause de mortalité dans le monde

Avec 19,3 millions de nouveaux cas détectés chaque année, le cancer est la deuxième cause de mortalité au monde, après les maladies cardiovasculaires. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) porte une mission : diminuer le fardeau mondial du cancer grâce à des informations fiables et scientifiques. Avec 27 États membres, le CIRC promeut une collaboration internationale dans la recherche, pour se mettre au service de la prévention.

Au quotidien, ce sont 360 chercheurs et chercheuses de 50 nationalités différentes qui évoluent au sein du siège lyonnais.

Le Biodistrict de Lyon-Gerland, un pôle de recherche pour l’écosystème lyonnais et international

Installé historiquement dans le 8e arrondissement de Lyon, le CIRC a emménagé fin 2022 dans le nouveau bâtiment construit à son intention au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland.

Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, épicentre de l’écosystème régional en sciences de la vie et santé, le Biodistrict est un haut lieu de la recherche, du développement et de la production en biotechnologies et santé.

Site emblématique de la région lyonnaise, le Biodistrict offre une excellente visibilité et un environnement de travail qualitatif aux chercheurs et chercheuses qui développent une recherche ouverte et pluridisciplinaire. Côtoyant plus de 70 institutions du secteur de la santé, le CIRC pourra amplifier le rayonnement de ses travaux et recommandations à l’international.

La Métropole de Lyon, au cœur de la recherche mondiale sur le cancer, est heureuse de la confiance renouvelée du CIRC. Ce nouveau centre de recherche d’exception permettra de relever l’un des grands défis sanitaires de ces prochaines années. En effet, comme l’indique Elisabete Weiderpass, directrice du CIRC : À l’horizon 2040, les cas de cancer vont progresser de 60 %.

La Métropole de Lyon soutient et accompagne des projets au service d’une vision globale de la santé

Le nouveau bâtiment du CIRC, appelé « Nouveau Centre », est un espace de plus de 11 500 m2 qui se base sur une approche de « science ouverte ». Doté des dernières technologies en matière de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone, le Nouveau Centre regroupe des laboratoires, des bureaux, des espaces communs, des salles de conférence et une biobanque qui héberge l’une des plus grandes et des plus riches collections au monde, avec plus de 6 millions d’échantillons.

L’objectif : maximiser l’accès aux infrastructures de recherche, aux données scientifiques et aux connaissances pour ouvrir des opportunités de partenariat.

La construction du bâtiment résulte d’un accompagnement inédit, faisant appel à plusieurs acteurs du territoire. La Ville de Lyon a cédé un terrain dont elle était propriétaire et la Métropole de Lyon a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet, cofinancé pour un montant de près de 60 millions d’euros avec l’État français et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Porteuse d’une vision globale de la santé, la Métropole de Lyon accompagne l’implantation d’acteurs de la santé sur le territoire et encourage les dynamiques collaboratives. À compter de septembre 2023, le Nouveau Centre accueillera par exemple les Biotuesdays, un événement dédié aux membres de l’écosystème local des sciences de la vie et de la santé.

Vous êtes actif ou active dans le domaine de la santé et vous souhaitez vous implanter sur le territoire lyonnais ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités