Publié le 17 juil. 2023

  • Vie locale
  • Santé et biotechnologies
  • Métropole de Lyon

Le gouvernement a choisi deux projets grands lyonnais pour recevoir ses financements du plan « Innovation santé - France 2030 » : un institut hospitalo-universitaire (IHU) et un biocluster. Découvrez ces deux projets qui incarnent le dynamisme de la recherche en santé de la métropole lyonnaise.

Bravo aux deux projets grands lyonnais labellisés par le gouvernement français le 16 mai 2023 et qui recevront les financements du plan Innovation Santé - France 2030
Copyright : Métropole de Lyon

Le 16 mai 2023, le gouvernement français a annoncé le financement de quatre nouveaux bioclusters et douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires dans le cadre de son plan Innovation Santé 2030. Ils s’ajoutent au biocluster et aux 7 instituts hospitalo-universitaires déjà en exercice. Parmi ceux-ci, deux projets grands lyonnais prometteurs ont été labellisés : l’Institut hospitalo-universitaire Everest dédié aux pathologies hépatiques et le Biocluster français d’innovation en infectiologie (BF2I).

Innovation Santé 2030 : un programme ambitieux au service de la souveraineté sanitaire

Le plan Innovation Santé 2030 a pour ambition de faire de la France « la première nation européenne innovante et souveraine en santé ». Piloté par l’Agence nationale de l’innovation en santé, il est doté d’un budget de 7,5 milliards d’euros consacré aux projets innovants en santé dont 1,7 milliard dédié à la recherche biomédicale. Parmi ses objectifs : renforcer la recherche en santé et accélérer le passage de la recherche au soin.

C’est dans ce contexte que le 16 mai 2023, le Président de la République a annoncé la création de 16 nouveaux pôles d’innovation et d’excellence en France : des instituts hospitalo-universitaires (IHU) et des bioclusters qui rassembleront des chercheurs, des industriels, des cliniciens et des compétences du monde entier.

À cette occasion, l’excellence scientifique et industrielle en santé de la métropole lyonnaise a été récompensée dans deux domaines stratégiques : l’hépatologie (maladies du foie) avec le projet d’IHU Everest et l’infectiologie avec le projet de biocluster BCF2I.

L’Institut hospitalo-universitaire Everest : un pôle de référence pour les maladies du foie

Avec déjà plus de 450 professionnel·les réparti·es dans 13 services cliniques des Hospices Civils de Lyon et 18 équipes issues des plus grands centres de recherche en biologie médicale, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Everest vise à relever les défis actuels et futurs de l’hépatologie. Il développe une médecine de précision et des thérapies innovantes pour lutter contre les maladies chroniques du foie.

Porté par le Centre français de recherche intégrée en hépatologie et la Fondation Innovation et Transitions, il est également soutenu par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm, le Centre Léon Bérard et les collectivités locales.

Créé en avril 2022 pour structurer la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie lyonnais est le premier institut hospitalo-universitaire à être labellisé par l’État dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 20 millions d’euros du plan Innovation Santé lui permettront de devenir un centre d’excellence de rang mondial et une référence française en hépatologie.

Le Biocluster français d’innovation en infectiologie : un facilitateur pour rassembler les meilleurs talents

Le Biocluster français d’innovation en infectiologie (BF2I) a pour objectif d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes contre les maladies infectieuses et l’antibiorésistance.

Le projet, coordonné par Lyonbiopôle et porté par le professeur Bruno Lina, mobilise les acteurs en infectiologie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et parisienne, en association avec les organismes nationaux tels que l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et l’Inserm. Le biocluster BF2I réunit des leaders en santé (Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim), des PME innovantes (Evotec, Fab’entech, ABL, Osivax, Aurobac), des universités comme l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Paris Cité, des instituts de recherche comme l’Institut Pasteur, le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), l’Institut de recherche technologique Bioaster ainsi que des centres hospitaliers universitaires avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Hospices Civils de Lyon.

Dans le cadre du programme Innovation Santé 2030, il jouera un rôle de facilitateur pour rassembler les compétences françaises dans ces domaines. Son épicentre se situera sur le Biodistrict Lyon-Gerland, au sein duquel le projet prévoit la construction d’un lieu totem.

La métropole de Lyon, un territoire propice à l’innovation en santé

Berceau de structures sanitaires et médico-sociales, instituts de recherche et laboratoires pharmaceutiques d’envergure internationale, la métropole de Lyon est favorable au développement de la recherche médicale. Elle dispose d’une expertise de pointe en cancérologie, neurosciences, nutrition et immuno-infectiologie, et porte des démarches collaboratives et innovantes.

Ses centres de référence dans le domaine de l’immuno-infectiologie contribuent déjà à sa renommée : l’Institut de recherche technologique en infectiologie Bioaster, le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), la Structure fédérative de recherche (SFR) Biosciences, l’école vétérinaire VetAgro Sup (la plus ancienne école vétérinaire au monde), l’Institut des agents infectieux des Hospices civils de Lyon (HCL), le service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Croix-Rousse, ou encore le laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux.

La labellisation par l’État de l’Institut d’hépatologie lyonnais en IHU vient également récompenser le savoir-faire lyonnais, reconnu de longue date, dans la recherche et les maladies du foie. C’est en effet à Lyon, en 1992, que la première greffe à partir d’un donneur vivant a été réalisée en France. Avec plus de 120 greffes de foie réalisées en 2022, les équipes de transplantation hépatique de l'hôpital de la Croix-Rousse et de l’hôpital Femme Mère Enfant ont fait de Lyon le 2e centre transplanteur français. Par ailleurs, les équipes du professeur Fabien Zoulim, futur directeur de l'IHU Everest qui a porté la candidature lyonnaise, sont aujourd’hui des leaders mondiaux dans les programmes de guérison des hépatites B et delta. Enfin, la filière lyonnaise dispose de 4 centres de référence ou de compétence prenant en charge les maladies rares du foie chez l’adulte comme chez l’enfant. La métropole lyonnaise devient la capitale française de la filière hépatique !

Avec l’annonce simultanée de la sélection du Biocluster for Innovation in Infectious Diseases dédié aux maladies infectieuses, Lyon confirme son statut de site d’excellence capable de fédérer les acteurs au bénéfice des patients et des populations., commente Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon.

À découvrir sur notre site

Liens utiles

Vous êtes un acteur ou une actrice de la santé et vous souhaitez vous implanter ou collaborer sur le territoire grand lyonnais ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités