décembre 2017

 

En 2014, Lelivrescolaire.fr, alors en plein essor, s’implante dans la métropole de Lyon pour booster sa croissance. Une décision qui a propulsé cet éditeur de manuels scolaires collaboratifs et open source dans la cour des grands.

Quand la pédagogie s’allie au numérique

Pour Émilie Blanchard, Raphaël Taieb et Jonathan Banon, créateurs de Lelivrescolaire.fr, l’éducation se construit à plusieurs. Ces trois anciens professeurs rêvaient de réinventer le monde de l’édition en y ajoutant une dose d’innovation et de collectif. Leur ambition se concrétise en 2009 avec la création de leur start-up.

Son concept ? Permettre aux professionnel·les de l’enseignement secondaire de concevoir des manuels scolaires de manière collaborative et open source. Le but ? Innover dans l’enseignement en réunissant savoir-faire pédagogique et expertise numérique.

Aujourd’hui, c’est une communauté de 2 000 professeurs qui contribuent à la rédaction des manuels, dont l’accès est entièrement gratuit. Le site de l’éditeur scolaire est désormais le plus consulté de France, avec 1 million de sessions mensuelles et une audience multipliée par 5 en 2 ans.

Une implantation fructueuse à Lyon

En 2014, forts de leur succès, les fondateurs du site, basés à Paris, aspirent à changer d’échelle et se développer. Ils sont séduits par le dynamisme de Lyon et sa culture entrepreneuriale.

Le pari est gagnant : En deux ans, nous avons changé de dimension : nous avons publié 40 nouveaux manuels scolaires, un défi titanesque pour une entreprise comme la nôtre, chaque manuel étant un projet de 9 à 12 mois de travail, confirme Émilie Blanchard.

Ses effectifs aussi ont explosé, passant de cinq salariés à près de cinquante. Et de nouveaux recrutements sont en cours, sur tous les métiers : édition, innovation, commercial.

L’expertise immobilière de l’Aderly au service des entreprises

Pour leur recherche de bureaux à Lyon, les fondateurs se sont tournés vers l’expertise de l’Aderly. Une conseillère les a ainsi aidés dans leur sélection de locaux de l’ordre de 100 à 150 m² dans le centre-ville. Leur choix s’est finalement porté sur des bureaux rue Neuve, d’une surface de 136 m², en plein cœur de la Presqu’île.

Aujourd’hui, l’éditeur reçoit un nouveau coup de pouce. Lelivrescolaire.fr est désormais labellisé « Pépites », dans le cadre du programme piloté par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Chaque année, ce programme accompagne une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Vos contacts privilégiés

Découvrez le secteur des industries culturelles et créatives

En savoir +

Notre offre de services

En savoir +