août 2019

 

Depuis sa création en 1999, Huttopia a converti plus d’un million de citadins au camping écoresponsable. Un concept novateur développé sur le territoire lyonnais, dont la réussite traverse nos frontières.

Un concept d’hébergements écoresponsables qui séduit le Québec et la Chine

Le retour à la nature n’est pas une mode, mais une tendance de fond. Depuis 1999, Céline et Philippe Bossanne, campeurs invétérés, amoureux de la nature et co-fondateurs d’Huttopia, ne cessent de convertir les citadins stressés aux joies de la simplicité et de la déconnexion. Plus encore, au sein de leurs 56 campings et villages respectueux de l’environnement, disséminés partout en France, le couple invite les familles à partager des moments de détente et de découverte en pleine harmonie avec la nature. « Notre métier est de trouver de beaux sites naturels, les aménager sans les abîmer en intégrant des équipements respectueux des lieux », expliquent les deux fondateurs.

Une philosophie qui a déjà séduit près d’un million d’adeptes, même s’il a fallu du temps au couple pour imposer son concept audacieux. En 1999, l’ambiance n’était pas encore au tout écolo et au développement durable, mais nous souhaitions travailler sur un produit vraiment nature et assez haut de gamme, soulignent Céline et Philippe Bossanne. Une époque bel et bien révolue, puisque qu’aujourd’hui, le groupe propose aussi ses hébergements au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas et prochainement en Chine, avec la création prévue de 30 campings. Philippe Bossanne est confiant : C’est un défi, mais un défi tout à fait à propos. La Chine reproduit notre modèle occidental. Ils vont camper ‘français’ et ce sera une forme de luxe. La France a une aura énorme en Chine.

Un modèle de développement durable 100 % lyonnais

En phase d’amorçage, Huttopia, alors start-up, est passée par l’incubateur Novacité. Au programme : coaching individuel pour valider son modèle économique, développement de son activité commerciale et préparation de sa levée de fonds.

Le groupe, en pleine croissance, a ensuite su créer des synergies avec les acteur·rices du territoire. Huttopia a notamment bénéficié d’un accord de coopération signé entre le cluster Montagne, dont il fait partie, et la province du Sichuan. Le groupe peut ainsi déployer son projet de création de nouveaux sites en Chine. Notre partenariat a débuté par la formation de nos futurs directeurs de camping, les faisant venir jusqu’à Saint-Genis-les-Ollières, puis par l’échange avec une équipe lyonnaise envoyée en Chine, relate Philippe Bossanne.

Très impliqué aussi au niveau local, Huttopia a soutenu en 2019 la Biennale d’Art contemporain de Lyon. De quoi confirmer son attachement à la tradition d’innovation du territoire et sa volonté d’impulser un changement de société.

Huttopia & Cie en chiffres

  • 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, en hausse de 20 % par rapport à 2017
  • 1,7 million de nuitées en 2018
  • 1 000 collaborateurs 
  • 56 campings-nature, villages forestiers et campings urbains 
  • 33 destinations

Votre contact privilégié

Découvrez le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs marchands 

En savoir +

Notre offre de services

En savoir +