Territoire équilibré avec des zones urbaines péri-urbaines et rurales complémentaires, aux paysages variés, le grand bassin de Bourg-en-Bresse s’étend sur 1 300 km², ce qui en fait la première intercommunalité de l'Ain. Labellisé Territoire d’Industrie Phase 2 (2023-2027), il bénéficie d’une vitalité économique notable qui se caractérise par des savoir-faire variés et des secteurs d’activité d’excellence.
Chiffres clés
- 74 communes
- 137 000 habitants (dont 36% a moins de 29 ans), avec +12 % de croissance démographique sur les 12 dernières années
- 9 000 entreprises pour 57 903 emplois (données 2020)
- 4 200 étudiants réunis dans une vingtaine d’établissements supérieurs au sein de 83 formations
- 5ème bassin français où il fait bon vivre (classement "Les échos")
Accès et connexions
- À seulement une heure des grandes villes de Lyon et Genève, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse bénéficie d’une situation idéale à la croisée des axes Nord/Méditerranée et Europe centrale/Atlantique.
- Grand Bourg Agglomération a confié à Keolis l’exploitation de son réseau de transport Rubis : 7 lignes de bus, 3 lignes de cars périurbains, service de transport à la demande, lignes de covoiturage, navettes avec la gare SNCF...
- Gare SNCF à Bourg-en-Bresse, avec des liaisons TGV quotidiennes vers Paris
- Autoroutes A39 et A40
Un territoire proposant de nombreuses opportunites pour les entreprises
La Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse gère 34 parcs et zones d'activités pour une superficie cumulée de 682 hectares. Services, industrie, BTP... les entreprises locales évoluent dans des domaines diversifiés et peuvent ainsi se développer, se relocaliser ou voir le jour dans des conditions optimales.
- Parc d’activités Cenord à Bourg-en-Bresse : plus de 2 500 emplois. Le parc accueille de la sidérurgie (Ugitech), du commerce de gros, de l’agroalimentaire…
- Parc d’activités Porte Sud à Péronnas : plus de 1 000 emplois. Le parc accueille de la mécanique industrielle (Alsymex), des services (La professionnelle du nettoyage), du BTP et des commerces.
- Parc d’activités du Cadran Bourg Sud : plus de 900 emplois. Le parc accueille de la messagerie (Dupont Bedu, DPD), du négoce de fourniture pour le bâtiment (Mabeo), de la production santé (Int'Air Médical) et des entreprises d’ingénierie et d’édition de progiciels.
- Parc d’activités d’Attignat Bourg Nord : près de 700 emplois. Le parc accueille du transport et entreposage logistique et frigorifique (TGC, Mutual, Logistics), de la plasturgie (CMSI) et des activités de mécanique.
- Zone d’activités de La Teppe Ceyzériat : près de 300 emplois. La zone accueille de l’agroalimentaire (Biscuiterie Bouvard), de la plasturgie (Hyléance / Rovip) et des activités du BTP.
Un environnement porté par des secteurs clés
- Mécanique/Métallurgie/Carrosserie Industrielle
- Agroalimentaire
- Plasturgie
- Logistique et transport routier
- Santé
- Bois
Des filières soutenues par des pôles structurants
- Mecabourg : groupement des entreprises de la filière mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle de l'Ain. Créé en 2002 par 13 industriels, le groupement compte plus de 60 entreprises et 4 000 salariés répartis dans plusieurs familles d’activités complémentaires : ingénierie, conception, électricité industrielle, automatismes, traitement de surfaces, carrosserie industrielle, fils et câbles.
- UIMM de l’Ain : L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de l’Ain a été fondée en 1936 par les industriels pour les industriels. Elle développe de multiples services à destination des industries pour accompagner leur développement.
- Alimentec : depuis 1992, le technopole Alimentec apporte à la filière agroalimentaire (de l’aliment à l’emballage) des solutions par le biais de la recherche, de la formation et des prestation de services. Doté d’un centre d’essai agroalimentaire, il permet aux industriels comme aux TPE de réaliser des pré-séries et de tester de nouveaux produits ou emballages.
- Polymeris : unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites qui regroupe 380 adhérents, Polymeris s’appuie sur 15 ans d’expertise et d’expérience dans l’accompagnement des entreprises, avec une connaissance approfondie des techniques et des marchés de demain.
- Polyvia : union des transformateurs de polymères, Polyvia regroupe 17 structures regroupées au service d’une filière hexagonale rassemblant plus de 3 500 entreprises, dont une majorité de PME, et 122 000 salariés.
Ces entreprises ont choisi Grand Bourg Agglomération
- Renault Trucks
- Nexans
- Arcelor Mittal
- Biscuits Bouvard
- Bressor
- Isla Délice
- Int'Air Médical
- Hyléance
- Rovipharm
- CMSI
- U-Log
- Mabeo…
La carte du territoire de Grand Bourg Agglomération
Les 74 communes de Grand Bourg Agglomération
- Attignat
- Beaupont
- Bohas-Meyriat-Rignat
- Bourg-en-Bresse
- Bresse Vallons
- Buellas
- Bény
- Béréziat
- Certines
- Ceyzériat
- Cize
- Coligny
- Confrançon
- Cormoz
- Corveissiat
- Courmangoux
- Courtes
- Curciat-Dongalon
- Curtafond
- Dompierre-sur-Veyle
- Domsure
- Drom
- Druillat
- Foissiat
- Grand-Corent
- Hautecourt-Romanèche
- Jasseron
- Jayat
- Journans
- La Tranclière
- Lent
- Lescheroux
- Malafretaz
- Mantenay-Montlin
- Marboz
- Marsonnas
- Meillonnas
- Montagnat
- Montcet
- Montracol
- Montrevel-en-Bresse
- Nivigne et Suran
- Pirajoux
- Polliat
- Pouillat
- Péronnas
- Ramasse
- Revonnas
- Saint-André-sur-Vieux-Jonc
- Saint-Denis-lès-Bourg
- Saint-Didier-d'Aussiat
- Saint-Jean-sur-Reyssouze
- Saint-Julien-sur-Reyssouze
- Saint-Just
- Saint-Martin-du-Mont
- Saint-Martin-le-Châtel
- Saint-Nizier-le-Bouchoux
- Saint-Rémy
- Saint-Sulpice
- Saint-Trivier-de-Courtes
- Saint-Étienne-du-Bois
- Salavre
- Servas
- Servignat
- Simandre-sur-Suran
- Tossiat
- Val-Revermont
- Vandeins
- Verjon
- Vernoux
- Vescours
- Villemotier
- Villereversure
- Viriat
Votre contact privilégié
responsable du pôle implantation et territoires
ONLYLYON Invest
responsable du pôle implantation et territoires
ONLYLYON Invest