Publié le 09 juil. 2024
- Développement d'entreprises installées
- Santé et biotechnologies
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Métropole de Lyon
Lianeli est une plateforme web de prévention pour favoriser le dépistage d’une vingtaine de pathologies. Sa mission : prévenir un grand nombre de maladies en facilitant l’accès au diagnostic précoce. Incubée par Pulsalys et expérimentée avec la Métropole de Lyon, elle dévoile aujourd’hui son offre avec comme première cible les entreprises et leurs salarié·es.
Chaque année en France, près de 100 000 décès pourraient être évités grâce à un meilleur dépistage (sources : Bilan démographique 2020 de la France - Insee Première n°1834 et Les dépenses de santé en 2022 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2023 - DRESS du Ministère français des solidarités et de la santé). Afin de répondre à cet enjeu de santé publique, Maëlle Bacot, entrepreneure, Denis Maillet et Julien Peron, oncologues, et Désiré Arra, directeur technique, ont créé la plateforme web Lianeli. Leur volonté : permettre au plus grand nombre d’accéder à un accompagnement médical personnalisé et efficace pour augmenter le dépistage de pathologies détectables précocement. L’équipe fondatrice développe sa solution, incubée au sein de Pulsalys, dans le cadre du projet Preuve de Concept ADER labellisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes CLARA et cofinancé par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et a pu la tester auprès d’agent·es de la Métropole de Lyon. En 2024, elle a officialisé le lancement de sa plateforme web et un premier déploiement à grande échelle visant tout particulièrement les enjeux de qualité de vie au travail via les services RH et mutuelles.
Une belle illustration des talents et savoir-faire en santé présents sur le territoire !
Lianeli, une application de santé publique
Le dépistage précoce joue un rôle crucial dans la prévention de nombreuses maladies. Pourtant, les patient·es ne consultent qu’à la parution de premiers symptômes, une fois que la maladie a déjà progressé. Par ailleurs, le temps consacré à la prévention lors d’un rendez-vous médical reste limité quand bien même de multiples dépistages précoces soient à la disposition des citoyen·nes français·es. Aussi, les créateurs et créatrices de Lianeli se sont donné pour mission de démystifier le dépistage et rendre la patientèle actrice de sa santé. Concrètement, le dispositif fonctionne grâce à un questionnaire en ligne. L’utilisateur ou l’utilisatrice renseigne l’ensemble des facteurs de risques le ou la concernant : antécédents familiaux, mode de vie, addictions, vie sexuelle, maladies passées…
En moins de 7 minutes, la plateforme Lianeli fournit un bilan individualisé, une liste des examens à réaliser ainsi que des informations spécifiques à chaque profil. Maladies cancéreuses, cardiovasculaires, dégénératives, infectieuses, métaboliques : elle peut analyser les facteurs de risques de plus de 20 pathologies, en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les données recueillies ont également vocation à faciliter l’échange avec le médecin. Ces informations précieuses permettent au médecin d’avoir un meilleur suivi de ses patient·es, tout en optimisant le temps des consultations.
Enfin, dans un monde du travail en constante évolution, Lianeli travaille en lien avec les entreprises en leur proposant un outil pour assurer la santé et le bien-être de leurs employé·es.
Chez Lianeli, nous sommes fiers d'accompagner les entreprises vers une démarche proactive pour la santé de leurs équipes. Ensemble, œuvrons pour une entreprise en meilleure santé !
— Maëlle Bacot, présidente et co-fondatrice de Lianeli.
Lianeli, une utilisation fiable et sécurisée
En plus d’être une plateforme ergonomique et accessible, l’application utilise un algorithme unique qui passe au crible plus de 100 critères pour donner des résultats les plus précis possibles. Les données fournies par les usager⸱es sont protégées chez un hébergeur agréé. Ce dernier veille à leur sécurité et à leur confidentialité.
La qualité technologique de l’application lui a d’ailleurs permis de bénéficier du programme French Tech Seed. Porté par Bpifrance, il vise à amplifier la levée de fonds des entreprises innovantes de moins de 3 ans.
Lianeli prévoit une levée de fonds à horizon 2025 pour accélérer sa croissance et recruter.
Lianeli, une solution incubée, développée et testée sur le territoire métropolitain
La Métropole de Lyon a à cœur de s’engager pour permettre aux habitant·es de mieux vivre sur le territoire. Pour cette raison, elle saisit chaque opportunité pour contribuer à l’accélération de solutions qui œuvrent pour leur santé, notamment le dépistage précoce et la prévention personnalisée. La Métropole de Lyon encourage aussi le transfert de technologies des laboratoires de l’Université de Lyon vers le monde socio-économique.
Grâce à ce contexte favorable, Lianeli a pu développer son application au sein de Pulsalys, l’incubateur d’innovations issues des laboratoires de l'Université de Lyon, dont la collectivité est partenaire. Accélérée par Pulsalys, H7 et Prevent2care Lab, la start-up travaille en étroite collaboration avec les Hospices Civils de Lyon et le laboratoire de santé publique Reshape (Inserm-Université Claude Bernard Lyon 1). La Métropole de Lyon a également soutenu financièrement les partenaires académiques de Lianeli à hauteur de 74 000 euros dans le cadre du projet Preuve de Concept, labellisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA). Le projet a en plus reçu un accompagnement financier d’investisseurs privés, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de Bpifrance.
Par ailleurs, Lianeli a pu compter sur le soutien de la Métropole de Lyon pour expérimenter sa solution. Une fois le prototype mis au point, l’équipe fondatrice a soumis l’application à 80 agent·es de la Métropole pour tester ses fonctionnalités en octobre 2023. Leurs retours ont permis à Lianeli d’enrichir et façonner sa solution pour s’adapter parfaitement aux besoins des citoyen·nes et des entreprises. Après cette phase de test, Lianeli a pu lancer, en mai 2024, sa commercialisation, s’adressant dans un premier temps aux entreprises, mutuelles et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Ce partenariat a été clé pour affiner notre offre, rendant notre solution encore plus adaptée aux besoins des citoyen·nes et des entreprises !
— Maëlle Bacot, présidente et co-fondatrice de Lianeli.
Le territoire grand lyonnais, un écrin pour l’innovation en santé
Outre les financements et accompagnements, Lianeli profite de l’effervescence du territoire métropolitain lyonnais. Forte de plus de 16 000 établissements et plus de 80 000 emplois dans le domaine de la santé, Lyon est une métropole à la pointe. La recherche et l’innovation y sont très développées puisqu’elle accueille 100 plateformes de recherche techniques, 170 unités de recherche, 8 laboratoires d’excellence avec plus de 13 000 chercheurs et chercheuses. Déjà 143 start-up issues de la recherche publique comme Lianeli ont vu le jour dans le Grand Lyon (source : plaquette chiffres clés 2024 de la Métropole de Lyon).
La start-up réside actuellement au 70 quai Perrache dans le deuxième arrondissement de Lyon chez H7, l’accélérateur de solutions responsables. Elle jouit ainsi d’un emplacement de premier choix qui s’insère dans un écosystème riche et ouvert à l’international.
Lyon est une ville précurseur, qui teste beaucoup de choses nouvelles depuis plus de 20 ans. L'innovation est au cœur de la stratégie de cette métropole dynamique et très attractive !
— Maëlle Bacot, présidente et co-fondatrice de Lianeli.
Vos contacts privilégiés
cheffe de projet sciences de la vie - santé / Biodistrict Lyon-Gerland
Métropole de Lyon
cheffe de projet sciences de la vie - santé / Biodistrict Lyon-Gerland
Métropole de Lyon
chargée de projets sciences de la vie - santé
Métropole de Lyon
chargée de projets sciences de la vie - santé
Métropole de Lyon
Actualités en relation •
09 janv. 2025
L’entreprise du territoire : Stic Image, le fournisseur d’étiquettes adhésives qui veut décarboner son industrie
23 déc. 2024
L’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne le coup d’envoi à ses activités à Lyon
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024