Publié le 07 avril 2022

  • Implantation d'entreprises
  • Transports et logistique
  • Métropole de Lyon

Le nouvel opérateur d’autopartage de véhicules tout électriques Zity choisit de se développer en région lyonnaise et installe ses bureaux à Vaulx-en-Velin. Mobilité partagée et électromobilité : découvrez comment le projet a été facilité par la Métropole de Lyon et l’Aderly !

La métropole lyonnaise accueille Zity depuis début mars 2022 : une toute nouvelle offre d'autopartage de véhicules électriques qui représente une alternative attractive et efficace à la voiture individuelle sur le territoire. L’occasion pour la Métropole de Lyon et l’Aderly de réaffirmer leur engagement en faveur de la mobilité durable en ville.

Zity, l’appli d’autopartage 100 % électrique s’implante à Lyon

Après Madrid en 2017, Paris en 2020, c’est à Lyon et Villeurbanne que Zity, acteur de la mobilité partagée, se développe.

Dernière coentreprise du groupe Renault et Ferrovial, Zity met à disposition des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais une flotte de 125 véhicules 100 % électriques en free-floating (c’est-à-dire sans station de retrait ni de dépôt) et équipés des dernières technologies.

Le stationnement gratuit sur n’importe quelle place en surface des deux collectivités et un parcours 100% digital via une application mobile caractérisent cette nouvelle offre qui répond aux besoins de la population en matière d’autopartage, d'électromobilité et de mobilités propres. L’entreprise a choisi Vaulx-en-Velin, à l’est de Lyon, pour implanter ses bureaux dans la métropole lyonnaise.

Zity, engagé aux côtés de la Métropole de Lyon pour une nouvelle mobilité

L’arrivée de Zity sur le territoire répond à la politique de mobilité durable de la Métropole de Lyon qui encourage :

  • les systèmes d'autopartage (les usages partagés de la voiture) 
  • le développement de l’électromobilité et 
  • les mobilités propres.

En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, la Métropole de Lyon attribue notamment le label « Autopartage – Métropole de Lyon » aux véhicules qui remplissent certaines conditions. Zity a été labélisé au même titre que 4 autres services : Citiz, Getaround, Yea! et Leo&Go.

Dans la métropole lyonnaise, nous mettons en place les conditions d’un développement soutenable dans le temps pour les opérateurs d’autopartage.

Alexandra Caubet, directrice générale de Zity France, explique dans l’article du blog de Zity :

Nous sommes fiers de lancer Zity by Mobilize à Lyon et Villeurbanne. Les Lyonnais sont à la recherche de modes de déplacements alternatifs et nous sommes là pour répondre à leurs besoins de souplesse et de durabilité. Ce lancement a été rendu possible grâce au travail initié il y a plusieurs mois avec la Métropole de Lyon, les villes de Lyon et Villeurbanne. Nous continuerons à travailler en concertation avec tous les acteurs de la mobilité et à participer durablement à la structuration des offres alternatives dans le cadre de la zone à faibles émissions.

Zity, une entreprise accompagnée par l’Aderly

Depuis 2020, Zity a pu compter sur l’accompagnement de l’Aderly durant toutes les étapes de son implantation dans la métropole lyonnaise. De la découverte des opportunités de développement d'une offre à sa mise en service, l’Aderly a répondu présente pour :

  • Présenter à Zity l'écosystème local de la mobilité, accélérer sa mise en réseau et assurer le suivi auprès de la Métropole de Lyon.
  • Soutenir l’entreprise dans le cadre de sa recherche de solutions immobilières en organisant des visites de sites et un suivi continu.
  • Assister l’équipe de Zity dans le recrutement d'un gestionnaire de flotte.
  • Diffuser un article sur les supports de l’Aderly et mettre en contact Zity avec les agences de communication lyonnaises.

Vos contacts privilégiés

Actualités en relation

Toutes nos actualités