Publié le 13 juin 2024
- Implantation d'entreprises
- Industrie
- Santé et biotechnologies
- Pays de l'Arbresle
SyrHAtech est une PME suisse spécialisée dans la production et la commercialisation de dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique. Elle s’est implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’accompagnement de l’Aderly.
Fondée en 2018, SyrHAtech est une PME suisse spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique. Elle s’est ensuite installée à Saint-Germain-Nuelles, dans la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle (CCPA) pour le développement de ses innovations et la fabrication de lots cliniques et petites séries.
Cette implantation, soutenue par l’Aderly, marque une étape importante pour l’entreprise en plein développement et pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
SyrHAtech, une entreprise de santé
C’est en 2018 que Gilles Bos, multi-entrepreneur et expert en dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique, fonde SyrHAtech en Suisse. La PME se spécialise dans la fabrication et le conditionnement de ces solutions. Elle collabore avec une douzaine de clients dans divers domaines, tels que la chirurgie maxillofaciale, la dermatologie esthétique, l’orthopédie et l’ophtalmologie chirurgicale. Elle a également développé son propre dispositif, Healaflow, pour la chirurgie du glaucome, distribué par SaagHA à Annecy.
SyrHAtech a développé une collaboration étroite à Saint-Germain-Nuelles avec l’entreprise locale Bio-Steril pour profiter de ses salles blanches et de son expertise dans la stérilisation de dispositifs médicaux. Le premier lot de produits a donc été fabriqué dans leur unité de production en 2020 et commercialisé fin 2021. La société a ainsi choisi de s’établir durablement dans la région lyonnaise afin de bénéficier de son écosystème médical et scientifique dynamique
SyrHAtech réalise actuellement une importante levée de fonds en vue d’accroitre massivement sa recherche et son activité. Elle pérennise de ce fait son implantation sur le territoire.
L’accompagnement de l’Aderly
L’Aderly a joué un rôle important dans l’implantation de SyrHAtech en Auvergne-Rhône-Alpes.
En relation avec l’entreprise depuis 2018, elle l’a par exemple orientée vers des solutions immobilières adaptées : des petites salles blanches pour ses activités de R&D et la fabrication de lots cliniques, un site industriel pour sa production commerciale.
Elle l’a aussi soutenue plus récemment dans sa recherche de financements et valorisée auprès des réseaux locaux en santé, tels que Lyonbiopôle.
L’implantation de SyrHAtech, un atout pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’implantation de SyrHAtech, à Saint-Germain-Nuelles apporte une valeur ajoutée significative à la région lyonnaise. Celle-ci se distingue par son expertise en santé et sciences de la vie, ainsi que par ses infrastructures de pointe.
L’arrivée de SyrHAtech vient renforcer les compétences du territoire dans le domaine de l’acide hyaluronique qui devient une véritable spécificité de la région entre Lyon et Genève.
Elle crée aussi des synergies avec d’autres acteurs locaux. En outre, la création d’emplois et les collaborations avec des entreprises locales comme Bio-Steril stimulent l’économie locale et contribuent au développement territorial.
D’ailleurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille depuis 2023 un deuxième site de SyrHAtech France en Savoie, à Sainte-Hélène-du-Lac. Consacré à la production de plus gros lots commerciaux, il vient d’être certifié GMP (Good Manufacturing Practices ou, en français, « bonnes pratiques de fabrication »).
Votre contact privilégié
conseiller en implantation - santé et sciences de la vie
ONLYLYON Invest
conseiller en implantation - santé et sciences de la vie
ONLYLYON Invest
Actualités en relation •
02 sept. 2024
L’entreprise du mois : Gilac, fabricant d’emballages plastiques réutilisables à Marcy-l’Étoile
16 juil. 2024
Eurofins BioPharma Product Testing Biologics, entreprise de bioanalyse de produits pharmaceutiques, s’implante à Lentilly dans l’Ouest Lyonnais
09 juil. 2024
Lianeli lance sa plateforme web de dépistage pour la santé, expérimentée avec la Métropole de Lyon
03 juin 2024