Publié le 13 déc. 2024

Le groupe Axens, entreprise majeure dans le développement de technologies à empreinte carbone réduite, a inauguré ses premiers bureaux délocalisés à Lyon en mai 2024. Cette décision illustre la volonté de décentralisation du groupe. Une démarche structurante pour l’entreprise, qui répond par ailleurs au souhait d’implantation en région Auvergne-Rhône-Alpes de certain·es salarié·es. Un projet également soutenu par la Métropole de Lyon et accompagné par ONLYLYON Invest

Axens : inauguration des locaux à Lyon 7e
Inauguration des nouveaux locaux de l'entreprise Axens à Lyon 7e

Axens voit le jour en 2001 à la suite de la fusion de Procatalyse (filiale de l’Institut Français du Pétrole et de Pechiney) et de la Direction Industrielle d’IFP Énergies nouvelles. Depuis, l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) déploie son activité à différentes étapes de la chaîne de valeur énergétique. Elle agit à la fois sur les marchés du raffinage, de la pétrochimie, du traitement du gaz et des énergies renouvelables. L’entreprise est présente dans près de 15 pays et possède son siège social en France, à Rueil-Malmaison. 

Découvrez pourquoi l’entreprise a choisi d’installer une partie de ses équipes à Lyon et comment elle a été accompagnée. Les équipes témoignent dans une vidéo disponible en fin d’article !

Fiche d’identité d’Axens 

  • Le Groupe Axens est une filiale d’IFP Énergies nouvelles (IFPEN),
  • 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023,
  • Plus de 2 200 collaborateurs et collaboratrices dans le monde en 2024,
  • Présence dans 13 pays,
  • Siège social à Rueil-Malmaison (Île-de-France),
  • En France, la société détient ce siège, une usine à Salindres (Occitanie) et vient d’ouvrir un site à Lyon et à Nantes.

Axens, une expertise historique combinée à une récente transition énergétique

Axens recouvre trois corps de métiers historiques. D’abord de l'ingénierie pour les procédés de raffinage et de traitement des eaux. Ensuite de la production de catalyseurs et d’absorbants destinés à accélérer les réactions chimiques. Enfin, la construction de fours industriels destinés à chauffer les fluides pour les préparer aux réactions chimiques.

Depuis 2019, le groupe opère un virage et propose aujourd’hui une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau et le captage du carbone. Axens devient un nouvel acteur de la transition énergétique et de la décarbonation.

Lyon, le choix des équipes d’Axens

Le choix de la ville de Lyon n’est pas anodin. En effet, Axens fait face à des problématiques de recrutement et de rétention des talents en région parisienne et souhaite ainsi proposer une alternative à ses salarié·es. Dans le cadre d’une étude interne, environ 150 personnes sur les 1 500 employé·es de l'entreprise en France se sont dites prêtes à rejoindre le site lyonnais. Selon Axens, cela n’est que le début de la vague. 

L’ETI envisage de recruter 200 personnes à Lyon, en particulier des ingénieur·es en chimie

En choisissant Lyon pour ouvrir sa première activité hors d’Ile-de-France, Axens reconnaît le savoir-faire local en matière d’innovation. Son installation, au cœur du quartier de Gerland, secteur qui regroupe bon nombre d’acteurs de l’énergie, situé aux portes de la Vallée de la Chimie, vient également renforcer un écosystème industriel et de R&D pour lesquels les enjeux de la transition énergétique sont déterminants.

Une implantation soutenue par la Métropole de Lyon et accompagnée par ONLYLYON Invest

Avec les acteurs économiques, la Métropole de Lyon souhaite transformer le territoire métropolitain et se diriger vers un modèle de développement adapté aux enjeux climatiques ainsi qu’aux impératifs de santé publique. Pour accompagner les implantations d’entreprises dont le territoire a besoin, notamment dans le domaine stratégique de la transition énergétique, elle soutient financièrement le programme ONLYLYON Invest.

C’est la raison pour laquelle le groupe Axens a pu profiter des services de nos expert·es, dès les premières phases d'investigations jusqu'à son installation dans la métropole lyonnaise. 

Concrètement, l’entreprise a d’abord bénéficié d'une présentation sur-mesure destinée à l'administration du groupe. Elle lui a permis de découvrir les opportunités de la région lyonnaise, ses spécificités ainsi que les dispositifs d'accompagnement d’ONLYLYON Invest spécialement conçus pour elle. Une visite découverte de groupe à Lyon, des environnements et solutions de proximité des bureaux a aussi été organisée. Les expert·es ont ensuite apporté un soutien à la mobilité des salarié·es parisien·nes intéressé·es par une installation lyonnaise dans le cadre de projets de déménagement (présentation et entretiens à Rueil-Malmaison, accompagnement au logement, etc.). Enfin, ONLYLYON Invest a mis son service ressources humaines en action pour soutenir les projets de recrutements d'Axens à Lyon. 

Ensemble, construisons l’économie dont le territoire et ses habitant·es ont besoin !

Découvrez en vidéo le témoignage des équipes d’Axens sur projet lyonnais

Découvrez les témoignages de : - Quentin Debuisschert, directeur général, Groupe Axens - Frédéric Kuntzburger, directeur industriel et technique, Axens Lyon - StéphanieParisse-Faux, vice-présidente exécutive des ressources humaines et de la communication interne, Axens Elle et ils nous présentent l'activité de cette ETI française, émanation du groupe IFP Energies nouvelles, qui commercialise des technologies pour produire des carburants propres et purifier des produits chimiques et du gaz. Le groupe Axens a choisi de créer une filiale à Lyon en 2024 et a bénéficié de l'accompagnement d'ONLYLYON Invest pour cette implantation.

Vos contacts privilégiés