Publié le 04 sept. 2023
- Développement d'entreprises installées
- Transformation d’entreprises et transitions
- Vie locale
- Bâtiment
- Économie circulaire
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Métropole de Lyon
Chaque mois, la Métropole de Lyon met en lumière une entreprise de ses territoires. En juillet 2023, nous mettions Ictyos à l’honneur, tannerie éco-responsable à Saint-Fons. Ce mois-ci, nous vous présentons Cobro, un atelier partagé pour les artisan·es de l'ébénisterie et de la menuiserie à Villeurbanne.
C’est en 2018 qu’Hugues Durouchoux crée Cobro, un atelier pensé comme espace de coworking pour les professionnel·les du bois. Le dessein de ce lieu est de faciliter l’activité des artisan·es spécialistes du bois, en mettant un espace de travail ainsi qu'un panel de ressources à leur disposition. La réussite de Cobro est telle que l’atelier a déménagé en novembre 2021 de son site de Vaulx-en-Velin, pour investir un nouvel espace de presque 1 000 m2 situé au 189 rue Léon Blum à Villeurbanne.
Fiche d’identité de Cobro
- Entreprise fondée et dirigée par Hugues Durouchoux, ancien consultant en services informatiques
- Un premier atelier ouvert en 2018 à Vaulx-en-Velin
- Déménagement en novembre 2021 pour un nouvel atelier de 920 m2 à Villeurbanne
- Plus de 150 client·es depuis sa création
- 5 artisan·es occupent de manière permanente l’atelier et 52 l’utilisent régulièrement (septembre 2023)
- 80 % de menuisiers-agenceurs et 20 % d'ébénistes
- Un chiffre d’affaires de 180 000 euros en 2022 (+101 % entre 2021 et 2022)
Cobro, une entreprise qui œuvre pour le maintien de l’artisanat en ville
Une entreprise au service des métiers du bois
Conscient que l’investissement dans le matériel constitue l’une des principales barrières à l’accès aux professions d'ébéniste ou de menuisier·e, Hugues Durouchoux a pensé Cobro comme une solution pour aider les professionnel·les du bois à lancer ou à développer leur activité.
La location d’un espace de travail au sein de Cobro, de manière permanente ou ponctuelle, donne accès à un grand nombre de ressources matérielles et techniques. L’atelier dispose d’espaces de stockage et de travail, ainsi que d’un riche parc de machines : scies à format et à ruban, raboteuse et dégauchisseuse, plaqueuses de chants, perceuses, ponceuses, ou encore matériel pour la manutention.
Par ailleurs, la nature même du coworking favorise la convivialité, le partage des bonnes pratiques et la transmission des savoir-faire entre des professionnel·les de longue date, des jeunes artisan·es et des personnes en reconversion. Dans cet esprit, Cobro propose régulièrement des ateliers ouverts aux professionnel·les et des moments conviviaux.
Cobro offre enfin à ses résident·es la possibilité de sous-traiter une partie de leur production afin de leur permettre de se concentrer sur des volets plus exigeants de leur activité.
Une entreprise qui valorise l’artisanat sur le territoire
L’entreprise, qui met en réseau architectes, décorateurs et décoratrices et maîtres d'œuvres, contribue à créer un écosystème local d’artisanat.
La mutualisation de l’espace et des machines présente de nombreux avantages pour les artisan·es, le territoire et la collectivité. En effet, produire localement au sein d’un espace de coworking permet de réduire les charges, d’encourager l’utilisation de matériaux régionaux et de faire revivre d’anciennes structures industrielles souvent inexploitées. L’activité de Cobro favorise aussi l’implantation ou la création d’entreprises qui participent au développement d’emplois directs et indirects dans la métropole lyonnaise.
Du reste, Hugues Durouchoux s’attache à valoriser le travail du bois noble et les projets d’exception, comme celui d’Antoine Martin. Cet artisan marqueteur lyonnais a réalisé, au printemps 2023, 35 mètres carrés de parquet en marqueterie à partir d’un mélange de bois de chêne neuf et de parquet ancien locaux.
Cobro est partenaire de ce projet qui démontre l’intérêt de maintenir l’artisanat en ville et valorise la filière de réutilisation locale.
- Hugues Durouchoux, fondateur et gérant de Cobro
Un acteur éco-responsable
En rassemblant des moyens techniques sur un même espace, Cobro s’inscrit également dans une démarche éco-responsable. En effet, Hugues Durouchoux favorise les circuits courts et met en avant une production locale de mobilier. Il a également fait le choix de fournisseurs locaux comme Mauris Bois ou Corne & Cie, situés à moins de 10 kilomètres de l’atelier.
Parmi les perspectives d’évolution de Cobro, Hugues Durouchoux met au premier plan la sensibilisation des artisan·es à l’éco-rénovation et souhaite faire de l’atelier une pépinière de projets de construction éco-responsables. Cobro a également vocation à accélérer l’économie circulaire auprès des artisan·es : une étude est en cours, avec des prototypes déjà validés, pour organiser une filière sur la réutilisation de vieux parquets en bois massif (déconstruction, revalorisation, normalisation et pose).
Le choix de la métropole lyonnaise
Villeurbanne, un territoire idéal pour l’atelier partagé de Cobro
L’activité économique, et plus particulièrement immobilière, en région lyonnaise apporte de nombreuses opportunités d’affaires aux artisan·es et aux entreprises générales du bâtiment.
Le positionnement géographique de l’atelier à Villeurbanne est parfaitement adapté et bien desservi, à proximité immédiate du boulevard Laurent Bonnevay et proche du centre-ville (où la majorité d’artisan·es travaillent). Le territoire abrite également un riche écosystème du bâtiment, avec des acteurs traditionnels mais aussi des acteurs émergents employant des modèles plus vertueux (environnement, inclusion), ce qui favorise les synergies.
L’installation de Cobro à Villeurbanne est aussi l’occasion de faire revivre un ancien atelier de menuiserie où plusieurs menuisiers ont mené leurs activités avant le rachat du site par la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon facilite les projets de mutualisation comme celui de Cobro
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne sont convaincues que les ateliers partagés pour professionnel·les et la mutualisation des moyens constituent une solution d’avenir afin de maintenir la production en ville. Dans le cadre de leur stratégie de maintien de l’activité en ville, les deux collectivités ont donc souhaité encourager l’initiative de Cobro. Pour ce faire, elles ont conjointement accompagné l’entreprise dans son projet de développement sur le territoire et plus particulièrement dans sa recherche de nouveaux locaux.
De manière très concrète, la Métropole de Lyon a mis à disposition de Cobro son local d’exploitation de 920 mètres carrés, pour une occupation temporaire.
Puisqu’elle développe l’urbanisme transitoire sur le territoire grand lyonnais, elle propose aux entreprises ou associations des contrats d’occupation temporaire de son patrimoine immobilier vacant. L’objectif ? Faciliter l’émergence de tels projets et consolider leur modèle économique pendant les premières années d’exploitation.
Ça bouge à Villeurbanne. Merci à la Métropole et à la Ville pour leur soutien et pour croire aux nouvelles formes de travail, y compris pour les artisans.
- Hugues Durouchoux, fondateur et gérant de Cobro
Lors de l’inauguration officielle des locaux de Cobro à Villeurbanne en juin 2023, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne accompagnées de la Chambre de métiers et de l’artisanat Lyon - Rhône ont salué le projet et encouragé le lancement d’initiatives économiques similaires.
Régulièrement sollicité par d’autres métropoles et d’autres artisan·es, Hugues Durouchoux a d’ailleurs pour projet de construire un modèle duplicable dans d’autres bassins de travail. Des études sont en cours pour l’ouverture de nouveaux ateliers Cobro en partenariat avec un acteur régional de l’architecture et de la promotion immobilière. Ce sera également l’occasion d’étendre l’offre de service à d’autres métiers du bâtiment en proposant des espaces de travail adaptés : espaces de stockage flexibles, bureaux, etc.
Nous sommes là pour vous
Vous songez à développer un projet d’entreprise dans la région lyonnaise ?
Découvrez toutes les informations utiles et les atouts de la métropole pour les différents secteurs d’activité :
Découvrez nos territoires et leurs opportunités :
Besoin d’accompagnement pour implanter ou développer votre entreprise dans la métropole lyonnaise ?
- Déjà installé·e ?
- Nos équipes vous soutiennent dans le développement de vos projets. Rencontrez votre contact de proximité !
- Nous accompagnons aussi la transformation de votre entreprise. Découvrez nos services pour améliorer votre impact social et environnemental !
- Pas encore installé·e dans la région lyonnaise ?
- Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre implantation. Découvrez l’étendue de nos services personnalisés.
Cobro sur le Web
Vos contacts privilégiés
développeuse économique - Villeurbanne
Mairie de Villeurbanne - Direction du développement économique, de l'emploi et de l'insertion
développeuse économique - Villeurbanne
Mairie de Villeurbanne - Direction du développement économique, de l'emploi et de l'insertion
chef de projets filière "bâtiment durable"
Métropole de Lyon
chef de projets filière "bâtiment durable"
Métropole de Lyon
chargé de liaison entreprises-emploi - Villeurbanne
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
chargé de liaison entreprises-emploi - Villeurbanne
Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi Lyon métropole
Actualités en relation •
02 déc. 2024
L’entreprise du mois : « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » la société à mission qui accélère la régénération des villes face au dérèglement climatique par l’eau et le végétal
28 nov. 2024
L’École Supérieure du Bois s’installe en région lyonnaise
04 nov. 2024
L’entreprise du mois : les Ateliers Charignon, menuiserie traditionnelle depuis 1947 à Couzon-au-Mont-d’Or
29 oct. 2024