Publié le 08 oct. 2024

  • Transformation d’entreprises et transitions
  • Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a développé, avec l’appui des cabinets Utopies et OPEO, « Tumulte », un outil qui permet de confronter le modèle économique de votre entreprise à des scénarios d’attaque et d’identifier des opportunités de transformation.

Découvrez Tumulte, un outil d’animation d’ateliers proposé par la Métropole de Lyon pour confronter son modèle économique à des scénarios d’attaque et identifier des opportunités de transformations.
Copyright : Dissidentia

Difficultés de recrutement, pénuries de matières premières, ruptures d’approvisionnement : les temps sont incertains pour les entreprises. Pas de panique ! L’outil Tumulte permet de passer en revue le modèle économique de votre organisation afin de tester sa robustesse. Vous serez ainsi préparé·e aux différents scénarios à risques.

Dans le cadre d’un atelier dédié, venez tester la soutenabilité de votre entreprise tout en découvrant de nouvelles opportunités de transformation.

Tumulte : préparer votre modèle économique aux incertitudes de demain

Tumulte s’adresse aux dirigeant·es d’entreprises. Il permet d’identifier les menaces et les axes de progrès pour rendre leur modèle économique plus robuste et plus soutenable.

L’atelier peut se pratiquer sous deux formes distinctes. Au sein d’une même entreprise, avec le comité de direction par exemple, ou bien inter-entreprises pour comparer les différentes visions et propositions des participant·es.

Le but ? Identifier des opportunités de transformation sur différentes thématiques : stratégie, gouvernance, production, achats, logistique, marketing et ressources humaines.

Tumulte, mode d’emploi

Avec un plateau de jeu et une quarantaine de cartes « leviers » et « chocs », la session dure environ trois heures et se décline en quatre étapes :

  1. Tout d’abord, l’animateur ou l’animatrice vous aide à formaliser le modèle économique de votre entreprise en veillant notamment à intégrer les chaînes de valeurs, ainsi que la structure de coûts et de revenus.
  2. Ce modèle sera ensuite soumis à différents scénarios d’attaque avec l’appui des cartes « chocs » : tensions géopolitiques, impacts du changement climatique, nouvelles réglementations entre autres…
  3. Par la suite, il s’agira de réfléchir à des leviers d’actions parmi ceux proposés.
  4. Enfin, à l’issue de l’atelier, les participant·es repartent avec un diagnostic des vulnérabilités du modèle économique et des premiers éléments de solution pour bâtir un modèle plus robuste et plus soutenable.

Tumulte : l’essayer, c’est l’adopter

Pour anticiper les mutations de demain et leurs répercussions, plusieurs entreprises se sont déjà prêtées au jeu.

Benoît Lambrey, directeur général du groupe de construction Cheval (1 000 salarié·es) a fait partie des bêta-testeurs de Tumulte, il raconte :

L’approche par les chocs est un levier rarement utilisé, pourtant il permet d’embarquer tout le monde, notamment ceux qui ont tendance à se réfugier dans le déni. Ce jeu nous a fait avancer sur la simplification de certains de nos process. Il nous a aussi permis de travailler sur le sourcing innovant pour substituer certains matériaux et sur le suivi de nos consommations d’énergie.

Grégory Poisay, directeur général de Boldoduc, a utilisé Tumulte pour sensibiliser ses 80 collaborateurs et collaboratrices aux enjeux environnementaux, climatiques et humains auxquels l’entreprise doit faire face.

Résultat : on a décelé quelques ajustements à apporter à notre stratégie sur les 20 ans à venir et on a pu « embarquer » positivement les équipes. Une démarche positive et constructive que je recommande aussi pour impliquer les équipes.

Valentin Trollé, du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), l’a récemment introduit dans son organisme et a déjà obtenu une trentaine d’inscriptions :

C’est un outil très simple et compréhensible qui fournit un plan d’action à déployer en interne.

Il ajoute :

Ça oblige à redécouper notre mode de fonctionnement. Avec ces cartes chocs, quand vous vous retrouvez à vous dire je suis concerné, et je n’ai rien prévu.

En effet, Tumulte accompagne votre structure à la mise en place d’un modèle soutenable et met en lumière les risques d’un manque d’adaptation. Cette session de jeu facilite le passage à l’action en dessinant de premières pistes d’intervention à initier.

La Métropole de Lyon encourage les acteurs économiques dans la transformation de leur modèle

Engagée pour l’avenir, la Métropole de Lyon finance et met à disposition de nombreux outils permettant de mieux comprendre les enjeux contemporains (économiques, environnementaux, sociaux).

La transformation des modèles et la préservation des ressources sont des ambitions à atteindre pour garantir la durabilité du tissu économique territorial. La Métropole rencontre environ chaque année 2 500 entreprises à l’occasion de différents événements pour les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs.

Vous animez des collectifs d'entreprises ? Les expert·es de la Métropole de Lyon peuvent vous former à l'utilisation de Tumulte : contactez-les !

Pour vous, dirigeant·es d’entreprises, la Métropole anime des ateliers auxquels vous pouvez participer (gratuits).

Votre contact privilégié

Actualités en relation

Toutes nos actualités