juin 2019
Accompagné par la Métropole de Lyon dans son développement, l’opérateur et intégrateur télécom Sybord s’est imposé comme un acteur majeur des systèmes de communication professionnels. Retour sur une belle réussite d’entreprise, implantée depuis toujours à Saint-Genis-Laval.
Plus de 70 ans d’expertise en informatique et télécom
Dans l’entreprise Sybord, l’expertise en matière de solutions de télécommunication et de réseaux informatiques professionnels se transmet de génération en génération.
Son directeur actuel, Julien Rizzotti, a repris les rênes de la PME familiale en 2012, après y être entré à l’âge de 20 ans comme vendeur en contrat de qualification. À son arrivée à la tête de l’entreprise, créée en 1946, le dirigeant a eu à cœur de poursuivre son développement, tout en conservant son ADN.
En parallèle à l’intégration de solutions de communication (téléphonie, visio-conférences, pare-feu, Wi-Fi…), métier historique de Sybord, Julien Rizzotti a souhaité mettre l’accent sur l’activité d’opérateur de service (vente de cartes SIM, liens internet, hébergement de serveurs en data centers…). Un pari réussi puisqu’aujourd’hui, cette dernière activité représente 50 % de son chiffre d’affaires. En misant enfin sur la proximité avec les institutions, les industriels et les PME qu’elle accompagne, l’entreprise a su également se distinguer dans un secteur très concurrentiel.
Une implantation historique à Saint-Genis-Laval
Dans les années 2 000, le siège de la PME est à Saint-Genis-Laval, dans la zone industrielle La Mouche. Situé en plein cœur du territoire Lônes et Côteaux de Rhône, Sybord bénéficie notamment de sa facilité d’accès. Le site est desservi par 3 autoroutes (A7, A450 et A47) et par plusieurs gares TER. Un réel atout pour les salarié·es de l’entreprise, qui peuvent ainsi se rendre facilement chez les clients.
Un développement accompagné par la Métropole de Lyon
En pleine croissance, l’entreprise a eu besoin de s’agrandir. Pour Julien Rizzotti, il était évident qu’il devait rester dans le Grand Lyon, sur ou à proximité du site historique.
La Métropole de Lyon a répondu présente pour l’accompagner dans sa démarche de recherche de locaux plus grands. Sybord a ainsi racheté un bâtiment à Saint-Genis-Laval, non loin de son siège historique. L’entreprise y a réalisé une extension de ses bureaux de 800 m2, dont 400 m2 de bureaux neufs.
Cet espace supplémentaire lui permet désormais d’assurer sa croissance et de répondre aux opportunités apportées par le sud-ouest lyonnais. En plein développement, ce territoire attire toujours plus de nouvelles entreprises.
Sybord en chiffres
- 5,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018
- + 20 % de croissance entre 2017 et 2018
- 1 300 clients
- 30 salarié·es
Votre contact privilégié
développeur économique - Lônes et Coteaux du Rhône
Métropole de Lyon
développeur économique - Lônes et Coteaux du Rhône
Métropole de Lyon